499 euros! Le nouveau Mac
- 1 107 réponses
- 77 participants
- 28 391 vues
- 27 followers
Tournicotti

Chuuuutt!
raphulon
Citation : lire des livres d'ordinateurs dans ses chiottes jusqu'à ce que son anus en touche l'eau froide !
Vince_
Citation : Bien au contraire
et il a raison.
Citation : Oui, mais
Il n'a pas tort.
Dr Pouet
Citation : Gabou > tu le recuperes ou le kit de dev ??
J'aurais besoin de compilos + les lib, includes qui vont bien.
Sur OS X.3.9 tu vas dans /Applications/Installers/Xcode Tools
Tu double-cliques sur Developer.mpkg. Un peu plus tard tout est installé. Ca ne se voit pas tout de suite, car ça n'ajoute rien dans /Applications, en fait les applis (genre Xcode...) se trouvent dans /Developer et les compilos atterissent dans /usr/bin
Je crois qu'il y a 3 version de gcc installées, 2.95, 3.3 et une entre les deux. Il doit y avoir moyen d'avoir des versions beaucoup plus récentes, les miennes datent du CD d'installation OS X, donc 1 an et demi. Mais ça m'a suffi pour installer les ctags par la suite avec fink (car il n'y a pas d'exécutable ctags pour fink, seulement les sources).
Anonyme
Citation : je trouve que monter un pc est une activité chiante comme la pluie, je le fais pour faire évoluer ma config selon mes besoins, mais je ne le fais pas par plaisir, juste parceque j'ai des résultats plus vite
Je plussoie allègrement
Mais le pire, c'est que dès que tu te montes tes bécanes, t'as tous tes potes et ta famille qui se ramène pour assembler la leur.
bob morane
ça part dans tous les sens.
Pov Gabou l'a me semble-t-il assez bien résumé!
le mac mini c'est assez génial comme machine, rapport prix.
difficile de trouver l'équivalent dans le monde PC.
maintenant, perso je le trouve juste encore un peu cher. (ram insuffisante, disque dur petit et tout mou), sans compter évidemment qu'il faut rajouter des périphériques... obligatoires. perso si j'ai un mac mini je me vois mal lui coller un clavier/souris logitech carrefour et un écran Acer. question de "design". une config mini complète revient aussi cher qu'un iBook. je serai curieux de savoir ce qu'il serait plus intelligent de choisir. des avis?
Anonyme
Citation : Mais le pire, c'est que dès que tu te montes tes bécanes, t'as tous tes potes et ta famille qui se ramène pour assembler la leur
et je les renvoie vers mon assembleur préféré en le justifiant la garantie sur l'assemblage. Même le pc de ma copine, c'est pas moi qui l'ai fait.Anonyme
Citation : je le trouve juste encore un peu cher. (ram insuffisante, disque dur petit et tout mou)
Tu prends en compte l'upgrade récent pour le proco, la carte graphique et le disque dur notamment, en disant ça ? Simple questionCitation : je les renvoie vers mon assembleur préféré en le justifiant la garantie sur l'assemblage. Même le pc de ma copine, c'est pas moi qui l'ai fait.

bob morane
TVA: Eur 147,33
Sous-total: Eur 899,02
* 1 Go de DDR333 SDRAM - 1 DIMM
* Ultra ATA de 80 Go
* DVD±R/CD-RW
* Kits clavier et souris sans fil
* Mac OS X
* Mac mini - 1,25 GHz
* ATI Radeon 9200 avec 32 Mo de mémoire vidéo DDR
oui je prend en compte tout ça!
karmasonik
J'avais pas vu les pkg, j'installerais ca demain
A l'epoque j'avais eu le mini pour 753 euros :
- Proc a 1,25 Ghz
- 1 gb de Ram
- graveur cd mais pas dvd (pas besoin)
- clavier / souris Apple (pour me faire plaisir, n'importe quel clavier usb aurait fait l'affaire :-))
Le tout dan un mag d'info qui commence par Sur et fini par couf.
Hein ?
Mais non je l'ai pas dit ...
Concernant la stabilité : ben je suis passé sous Mac car j'en avais marre de certains pb de configs sur mon portable.
Je ne dis pas que Xp n'est pas stable, au contraire, il est plutot pas mal, mais il y a tellement de pb avec le hard que ca me gave.
En fait, les pc me gonflent : on accepte des trucs pas finis alors qu'on les refuserait pour d'autres produit.
Je voulais un truc qui fonctionne tout de suite qd je l'allume, ou je passe pas 3 heures a le configurer pour faire de la zic (je ne fais que ca avec).
Si tu devais acheter un sampleur / clavier / groovebox et que tu avaiss autant de pb de config, ton sampleur tu le jeterais direct a la poubelle !!!
Enfin, ce n'est que mon avis, je suis sur qu'il y en a plein ici qui s'empresserait de me prouver le contraire ;)
bob morane
Citation : En fait, les pc me gonflent : on accepte des trucs pas finis alors qu'on les refuserait pour d'autres produit.
c'est clair qu'on conçoit (du moins on est au moins deux ici!) l'ordi comme d'un outil de création musicale . et qu'il est impensable d'acheter un synthé, un sampleur, une guitare que sais-je ! qui plante, qui rame, incompatible, à customiser, etc etc pour pouvoir travailler. quand l'outil est obsolète, on le change. à la rigueur je veux bien installer des upgrades de cordes neuves sur ma Telecaster une fois par mois, mais c'est tout en ce qui concerne les mains dans le camboui. je vois pas pourquoi il en serait autrement pour l'ordinateur!
Anonyme
Citation : Prix: Eur 751,69
TVA: Eur 147,33
Sous-total: Eur 899,02
* 1 Go de DDR333 SDRAM - 1 DIMM
* Ultra ATA de 80 Go
* DVD±R/CD-RW
* Kits clavier et souris sans fil
* Mac OS X
* Mac mini - 1,25 GHz
* ATI Radeon 9200 avec 32 Mo de mémoire vidéo DDR
oui je prend en compte tout ça!
faut suivre
Sinon, la ram a tjrs été anormalement chère chez Apple, que ça soit pour les IB, PM ou PB.
Ton exemple est volontairement faussé. "On a rien vu"...
bob morane
c'est un texte issu de l'apple store...
un bon de commande quoi
comme pour quelqu'un qui souhaiterait acheter son ordi en ligne...
Anonyme
bob morane
c'est l'entrée de gamme Apple à ce jour cette heure. après j'avoue ne pas comprendre de quoi tu parles... ?
Anonyme
Citation : Pour info, le mac mini va être (encore) upgradé officiellement. Officiellement, car les livraisons des nouvelles configs ont déjà commencé pour quelques chanceux qui n'ont pas écoulés d'éventuels anciens stocks.
Donc :
- le 1.25 passe à 1.33
- le 1.42 passe à 1.5
- le DD passe à 5400 trs !
- l'ATI 9200 passe à 64 Mo sauf pour le 1.33
- le bluetooth passe en v2 sauf pour le 1.33
- le superdrive passe en 8x DL
Les prix restent les mêmes !
L'apple store sera mis à jour d'ici quelques semaines au max
Vu la révision récente du mini, pour écouler les stock, Apple vend les nouvelles configs dans les cartons des anciens... C'est aussi pour ça que le site n'est pas encore mis à jour...
bob morane
ceci dit, révision ou pas 5400 T/M pour de l'audio c'est abusé... c'est comme un portable. c'est à dire loin d'être excellent. qu'en est il de la taille du disque dur de base? 80Go? c'est quand même pas énorme non plus. qu'à la rigueur un desktop soit équipé de seulement 80Go je veux bien (applis+OS) et projets sur second disque ATA. mais là t'es absolument obligé de bosser avec un disque dur externe... dommage.
Dr Pouet
Citation : Question stabilité, pour prétendre à celà il faudrait de véritables mesures de stabilité. Des problèmes de stabilité sous windows XP dûs à l'OS, c'est devenu rare.
C'est sûr que entre 98 et XP, il y a une sacrée différence. Ca montre bien qu'avoir un OS qui tourne en mode protégé est appréciable par tout utilisateur (expérimenté ou non).
Néanmoins, je pense que c'est surtout au niveau conflits entre drivers, et entre les hardware divers et variés qu'il reste pas mal de problèmes avec les PC sous Windows. Apple n'a pas forcément beaucoup de mérite (vu qu'il n'y a que quelques machines à tester et supporter), mais n'empêche que pour l'utilisateur c'est assez confortable : à partir du moment où OS X est supporté, il y a très peu chances d'avoir des problèmes en ajoutant un périphérique ou un soft. C'est appréciable.
Citation : Pour le reste, mac os X, c'est vraiment pas ma came, je comprendrai surement jamais ce que les gens lui trouvent. Pour faire de la musique, j'utiliserais pas linux, par contre, dessus, c'est sur.
Ben voilà : pour faire de la musique ça marche vraiment très bien (j'utilise Logic). C'est bien présenté, facile à configurer, ya pas de spyware ni virus, c'est un unix donc la plupart des outils unix sont disponibles... Tout ça mélangé quoi !
Anonyme
Citation : Ok sorry je n'avais pas capté (plus de 100 pages à lire...).
ceci dit, révision ou pas 5400 T/M pour de l'audio c'est abusé... c'est comme un portable. c'est à dire loin d'être excellent. qu'en est il de la taille du disque dur de base? 80Go? c'est quand même pas énorme non plus. qu'à la rigueur un desktop soit équipé de seulement 80Go je veux bien (applis+OS) et projets sur second disque ATA. mais là t'es absolument obligé de bosser avec un disque dur externe... dommage.
Pas de problème ;)
Demande à Karma et Dr Pouet avec leur 4200 trs, les perfs sont très correctes pour la bécane que c'est. Enfin bref, on tourne en rond là
# nanchang #
Citation : ceci dit, révision ou pas 5400 T/M pour de l'audio c'est abusé... c'est comme un portable. c'est à dire loin d'être excellent. qu'en est il de la taille du disque dur de base? 80Go? c'est quand même pas énorme non plus. qu'à la rigueur un desktop soit équipé de seulement 80Go je veux bien (applis+OS) et projets sur second disque ATA. mais là t'es absolument obligé de bosser avec un disque dur externe... dommage.
Ben oui mais tu le sais que c'est pas une machine pour bosser avec Pro Tools et 2345 pistes avec 54 VST sur chaque piste.
Et tu es censé avoir déjà un peu de matos, ne serait ce que l'écran, la souris, le clavier ... si tu fais du son aussi avant et que tu veux ABSOLUMENT ton disque 7200 ben tu prends ton disque IDE et tu le fous dans un boitier USB2 ... hop on en parle plus.
Perso je bosse sur u portable vieux de 3 ans avec un dur en FW 400, chainé sur mon audiophile firewire, et franchement aucun problème. J'ai pas des projets de malades mais bon, je zicotte koi ... tout le monde a pas besoin de LA bete ultime pour sortir LE son ultime.
Anonyme
Citation : Néanmoins, je pense que c'est surtout au niveau conflits entre drivers, et entre les hardware divers et variés qu'il reste pas mal de problèmes avec les PC sous Windows.
Ben perso j'en ai pas, ça fait des années que j'en ai plus eu... déjà je tombe pas dans le panneau des pseudo astuces d'optimisation du pc comme "virer l'acpi" . ...maitenant, c'est vrai que ce serait peut-être mieux que ça marche sans que j'ai à savoir ce que sont apic et acpi, mais il y a quelques années je suis passé de la question "mais pourquoi ça marche pas?" à "m'enfin, pourquoi ça marche?", ce qui reste globalement plus intéressant.Dr Pouet
Citation : Demande à Karma et Dr Pouet avec leur 4200 trs, les perfs sont très correctes pour la bécane que c'est.
Là encore, la vitesse de rotation n'est pas une mesure fiable de l'ensemble des perfos. En fait ça améliore surtout les temps d'accès, mais pas forcément le débit. Par exemple sur mon vieux PC, avec mon disque 5400 (avant l'ultra-ATA) il état impossible d'avoir des morceaux de plus de 4 ou 5 pistes, tandis qu'avec le 7200 j'enregistrais 8 pistes (avec l'ISIS...) simultanément sans problème, et j'ai du essayer avec 16 en lecture et ça passait aussi.
Donc avant l'achat d'un power-book, avec son disque à 4200 j'étais un peu inquiet. Mais comme c'est de l'ultra-ATA 100, c'est nettement plus performant que de l'IDE de base. Je n'utilise que du 16bits 44kHz, mais j'ai déjà essayé d'enregistrer 12 pistes simultanément (avec la Guillemot 16/12, que je n'ai pas gardé à cause de problèmes multiples) et ça passait facilement. En lecture, je ne sais plus quel est le maxi. Je crois me souvenir que j'avais fait un essai avec 16 pistes et une réverb (pas à convolution ;) ) sur chaque piste.
voir mes messages 259 (infos similaires), 279 ( cas d'un gars qui enregistre 28 pistes simultanées avec une RME). Le message 600 où Karmasonik donne un exemple d'utilisation de son mac-mini. 673 : Le Druide réagit à l'achat d'un mini-mac par Gabou. 716 : quelques faits tirés des benchs de Recording.
karmasonik
Citation : Demande à Karma et Dr Pouet avec leur 4200 trs, les perfs sont très correctes pour la bécane que c'est.
Petite precision : je passe par un dd externe 160 Gb / 7200 trs / 8 Mo de cache.
flagg
Beatless
- Processeur Intel Pentium M 730 - 1.60GHz
- 512 Mo de DDR2 SDRAM à 533MHz canal double
- Windows® XP Professionnel
- Office 2003
- Disque dur 80 Go d'origine (vitesse non précisée)
.

En théorie, le PC doit battre le Mac: cpu 28% plus rapide, disque plus rapide, Windows plus rapide...
L'ouverture d'un fichier Excel de 15 Mo sur le portable est bien plus long que sur le mini (chrono en main). Je tiens à préciser que MS-Office Excel était déjà lancé sur le PC aussi bien que NeoOffice sur le Mac mini. Là, il n'y a pas photo. C'est idem pour un document PDF de 20 Mo. Par contre sur des petits documents, il est très difficile de juger. Ainsi, avec des simples pages Word ou des images (même en 1024 x 768), c'est difficile de voir la différence.
J'ai pas fait de tests avec Pro Tools LE, ma compagne ne voulant pas que je l'installe sur son PC portable du boulot. Tiens, en parlant de Pro Tools, j'ai acheté une MBox avec PT LE 6.7. J'ai installé la démo qui utilise pas moins de 20 pistes (le nombre exact je sais plus) avec des plugins sur mon disque externe connecté au Mac mini via Firewire 400. Le mini sais tout lire sans tousser. La jauge "disk" est au tier et la jauge "cpu" est au cinquième lorsque je lance la lecture de la démo.
Voili.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
Citation : tout le monde a pas besoin de LA bete ultime pour sortir LE son ultime.
On pourrait compléter avec ça- < Liste des sujets
- Charte