Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui sera le plus puissant ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 404 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Qui sera le plus puissant ?
Voilà, en fait, j'ai un Pentium 4 3Ghz a l'heure actuelle et je me demande si je vais passer sur Mac ou pas.
Niveau puissance, mon PC flanche dès que j'ai un projet a mixer du style batterie (en piste par piste), basse, guitares (entre 5 et 10 voies).

Ma config est la suivante:
PIV 3Ghz Hyper Threading
1024 DDR-2
1 DD de 120Go en S-ATA + 1 DD de 200 Go en U-DMA 100
Cubase SX3

Est ce normal selon vous que dès que je crée un voies FX pour y mettre une réverbe, le proc sature ? (sachant qd même que les pistes de batterie notamment réclame qd même pas mal de traitement style EQ, Comp, Gate...)
Et surtout, est ce qu'un Mac style Dual Core 2Ghz peut m'apporter un gain de puissance vraiment important ?
2
Si tu mets une réverbe par voie ça n'est pas étonnant si celle-ci est gourmande!Je fais à peu de choses près la même chose que toi avec mon portable (2400+) et je n'ai pas de problèmes :?!: .

3

Citation : Ma config est la suivante: PIV 3Ghz Hyper Threading



Renseigne-toi sur ce site à propos de la désactivation de l'hyper-threading. Pas mal de personnes ont connu pas mal de déboires causés par cette fonction, qui ont été résolus par sa désactivation. Pour 10 pistes audio et une voie fx en send, il n'est pas "normal" que ton processeur sature. :non:
4

Citation : désactivation de l'hyper-threading


=> je valide, il faut que tu le désactive.


perso, j'ai un pc bien moins puissant, je mixe sans pb sous Cubase SX (avec reason en slave et de nombreux vst) avec 15 pistes en moyenne.

tu ne devrais pas avoir ce genre de pb.

c'est quoi les softs utilisés?

c'est quoi ta carte son? car si tu met une latence trop petite et que tu fait du mixage avec beaucoups de pistes (et longues de surcroit), il est possible d'avoir des craquement.

Lorsque je fait le mixage de mes morceaux, j'augmente la latence en général.

:8)

 

 

 

5
Merci pour vos réponses, je suis déjà bien rassuré, ça me semblait trop bizzare de saturer le CPU aussi facilement. Je ne mets pas une réverbe par tranche, j'en demande pas autant :)
J'ai une réverbe sur l'Aux 1 j'envoie dedans les voies guitares essentiellement.

Carte son : Luna II (10 ms de latence)
Soft : Cubase SX3
Plugins utilisés: Waves (Q10, RCOMP, GATE, RVERB, L2, X-NOISE entre autres)

Et sinon pour la latence, tu me conseilles combien de ms ?
6
Si tu n'as pas besoin du monitoring direct et que ta carte gère un monitoring matériel des signaux entrants, tu peux rester raisonnable sur la taille du buffer, qui définit la latence. Plus elle sera faible, plus ton processeur sera chargé. Si tu joues des instruments vst avec un clavier en monitoring direct, tu auras besoin d'une latence faible. Lors de la phase de mixage, tu peux remonter la latence, son incidence étant nulle en lecture sous sx (compensation automatique de la latence des plugs, qui n'a rien à voir avec celle du monitoring direct). :bravo:
7
Jvais tester ça, mais j'ai encore une question ? J'ai lu qquepart que certains plugins ont leur propre compensation de la latence.

J'ai jeté un coup d'oeil dans le menu périphériques et informations sur les plugins, c'est un tableau qui répertorie tous les plug installés et j'ai la possibilité de décocher l'utilisation de compensation de la latence.

Comment savoir s'il s'agit de celle de Cubase ou celle du plugin ?
8
C'est celle du plug-in. La valeur indiquée sert à cubase pour gérer la latence, donc ça ne serait pas malin de décocher. :mdr:
9
Bon, ben voilà l'impensable s'est produit, ça passe nettement mieux sans hyper threading que avec. C'est tjs pas le top, y'a tjs un soucis dès que je fais tourner une réverbe à savoir que Cubase rame mais sans me faire les craquements en lecture, ce qui permet de bosser un minimum ....

Jviens de voir aussi que j'avais pas activé la compensation de latence ds Cubase et du coup, qd je l'a mets l'occupation CPU baisse d'environ 15%

Sinon Cubase est censé etre optimisé pour le HT ou c moi qui aie mal lu ?
10

Citation : Sinon Cubase est censé etre optimisé pour le HT ou c moi qui aie mal lu ?

Si c'est optimisé pour HT, c'est que c'est mal optimisé pour le p4, si c'est otimisé pour le P4, c'est mal optimisé pour l'HT... En gros, cubase peut être "optimisé pour l'hyperthreading", ça n'empèchera pas les plugins de se tirer dans les pattes.

L'hyperthreading est une phénoménale connerie architecturale de la part d'Intel.