Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour une config musicale

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 508 vues
  • 1 follower
1 Aide pour une config musicale
Bonjour,
je suis nouveau sur le site.
Je représente un petit groupe de personnes qui se réunissent pour offrir une config à un musicien.
Ce musicien est guitariste - pianiste. Il joue, compose et interprète sa propre musique.
Il souhaite acheter une config informatique pour pouvoir mettre autour : micros, table de mixage (4ou 8 pistes) carte son pour pouvoir récupérer chaque piste sur le micro et les retravailler une à une éventuellement. (il a parlé d'une midiman D44 ou quelque chose d'approchant ?)
Pouvez vous nous aider à monter une config de base capable de recevoir ces périphériquesSuis-je sur le bon forum ?
merci de vos réponses
2
Houlà ...Dur Dur de répondre à ce genre de question.
Il faudrai que tu spécifie un peu le budget (une fourchette quoi), les besoins (va-t-il enregistrer plusieurs musiciens à la fois, un batteur etc ...) et surtout tu veux ke le PC ou les périfs autour (table/micros ...)
3
Coté Budget : l'idée que j'en ai :
- env 1500€ (env 10.000F) pour le micro seul
- env 300 à 350 € pour la carte son
- env 200 € pour une table de mixage
- env 150€ pour un microphone genre shure ...
Les 3 dernières évaluations viennent de l'intressé lui-même.
Pour la première évaluation aprés ce que j'ai lu sur le forum, c'est qu'un pc qui fait de la MAO, c'est un pc standard avec une bonne carte son !
J'imagine que sur cette base standard il y a des contraintes liées à la qualité et la fluidité du son et aux softs qu'on pourra utiliser :
- quel type de disque dur ? (marque, capacité)
- quel niveau de processeur (vraisemblablement un P4? quelle fréquence souhaitable ?
- combien de ram (j'imagine DDR PC2700)
- et d'autres questions que je ne connais pas

Coté utilisation : effectivement il compte enregister plusieurs instruments sur chacune des pistes (batterie, guitare, chant ...)

merci
4
Bon, pour commencer, il vaut mieux faire une chaine homogène ... 10000 boules dans un micro pour le cabler dans une carte son à 2000 balles, c'est domage ...

Le PC:
Intel ou AMD, c'est pareil, les 2 marche très bien. Il faut éviter les chipset VIA pour des cartes sons USB ou Firewire, mais pour du PCI, ça marche très bien.
Donc disons un proc vers 2GHz avec 512 Mo de DDR (la PC2100 marche très bien). Par contre il faut 2 HDD pour faire de l'audio (1 OS/Soft, 1 pour les données). Les 2 en 7200 tours et DMA100 ou 133. Une carte bi-ecran pour avoir une grande surface d'affichage est appréciable, mais c'est accéssoire.
Un kit clavier souris sans fil peut etre utile si il enregistre tout seul (telecommande).

La carte son. Si il veut enregistrer plusieurs musicien ou un batteur il faut au mini (vraiment mini) 8 entrées / sorties. Le moins cher dans cette config c'est la Staudio DSP24 avec le rack ADDA2000. C'est vers 3000/3500 balles. Sinon de l'adat chez Staudio encore ou RME, mais il faut acheter une console numérique en plus, ou un preamp 8 I/O avec sortie adat (assez cher).

Les micros. Il lui faut un bon couple de statique (style AT 4033 ou TLM 103) pour faire son piano en stéréo et les OH de batterie. Un D112 ou pour la grosse caisse et 2 ou 3 SM57 pour faire le nombre. Le C1000S de chez AKG est très polyvalent également.

Ensuite pour relier les micros au PC, soit une console (dans le budget 01V ou DDX3216) soit un préampli style presonus.

Enfin il va lui faloir des écoutes pour monitorer tout ça ...

Le tout ça fait cher quand meme