Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule : plus c'est puissant, plus c'est bruyant.

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 1 824 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coup de gueule : plus c'est puissant, plus c'est bruyant.
J'ai la chance de posséder une superbe configuration pour la MAO dans ma chambre (bi-processeur, SCSI, 1giga de RAM, etc.) mais mon PC fait un boucan incroyable !! En effet, pour refroidire toute cette puissance, les ventilos tournent à bloque et s'en dégage un ronronnement continue très désagréable et extrêmement gênant pour l'enregistrement micro. Alors voilà, c'était un petit coup de gueule car aujourd'hui, un gros CPU demande un gros ventilateur, un DD très rapide comme du SCSI 15000tr/min demande un rack ventilé, ainsi de suite... on a besoin de puissance pour la MAO mais d'un autre côté elle nous apporte du bruit : quel cercle vicieux... J'ai pas les moyens de mettre du watercooling et encore moins d'emménager une pièce pour les prises de son reliée à une autre pièce pour entreposer le PC...

Bref...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
11
Rexet, oui, c'est mal barré... ton pc n'a rien à voir à la base avec un pc pour le son. Un barebone shuttle s'en sortirait mieux. question puissance/bruit ... au fait pourquoi du scsi??? il y a 3-4 ans j'aurais pu comprendre l'utilisation du scsi, mais maintenant????
Tu fais serveur video on demand avec ça???

Perso, j'ai encore une bécane full scsi mais sa conception à la base remonte à 97 et maintenant je cherche à revendre ce matos (un atlas IV 9gb, Un IBM DTLA 9GB et un IBM DTLA 18GB + DVD Pioneer , PLEXWRITER 8220 , ULTRAPLEX 40x + contrôleur Trekram, pour ceux que ça intéresse) car il est trop bruyant pour la mao, spécialement quand comparé à un hd ide 80gb WD récent.
12
Niveau puissance je n'ai pas à me plaindre et au contraire, sans ce problème de bruit mon PC serait idéal pour la MAO, vise un peu :
- 2 processeurs XP1800+
- 1024Mo de RAM
- Disque SCSI Cheetah 15000tr/min

Que demander de plus ?? Je précise, ce n'est pas un serveur, mais bien une station de travail que j'ai monté moi même...
Sinon le SCSI est pour moi un gage de performance car même si aujourd'hui l'IDE peut être comparé aux SCSI en terme de performance, ce n'est pas le cas avec un bon 15000tr/min en terme d'accès disque et de débit. Je fais aussi énormément de graphisqme et de video et je peux te dire que je n'echangerai mon Cheetah pour aucun IDE au monde...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

13
:fleche: ragoutoutou
juste pour info les disque dur Western digital, c de la merde, c de moins en moins fiable. si tu veut t'acheter un HD prend un seagate ou un maxtor c mieux


Junkyseb
Bassiste de [PluGGeD]
http://www.plugged.fr.st
-=-=-=-=-=-=-=-= Label Neuronexion : http://www.neuronexion.fr ou http://www.myspace.com/neuronexion =-=-=-=-=-=-=-=- -=-=-=-=-=-=-=-=-=-= Fabrication de Badges Bouton : http://www.neuronexion.fr =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
14
J'ai pas dit que tu n'avais pas assez de puissance... j'ai dit qu'il était possible d'avoir un meilleur rapport puissance bruit.... c'est à dire, peut-être moins puissant mais moins bruyant et encore suffisant pour la mao. Les athlons sont des merdes pas possible niveau dissipation thermique. Insonoriser un amd c'est déjà galère, mais deux, faut appeler Tom Croisière pour Mission Impossible 3... tu tiens un scénar.

Citation : Je fais aussi énormément de graphisqme et de video



Je me disais aussi que c'était pas pour la mao... sauf si seti@home existe en vsti.

Bref les seules choses à te conseiller: oublie l'enregistrement micro et bosse avec un casque fermé. si tu veux faire de la zique avec ce pc.

Question performances, ton 15000t/min ne battra jammais en rapport performance/prix un ensemble de 4 disques ide mis en raid 0... et en plus question capacité, le 80Gb ne court pas les rues en scsi et certainement pas à un bon prix.

Bref, je crois que ton coup de geule est mal placé... je dirais que t'as cherché le bruit et tu l'as trouvé... ton pc, c'est tout ce qu'il faut pas faire si on veut le silence. cherche sur les forums, le sujet a été déjà discuté... y aura peut-être moyen d'améliorer les choses, mais en faisant ça, tu risque de griller des composants (Cheetah brûlé, c'est la fessée, athlon foutu ...)
15
Junkyseb... on m'a dit la même chose de seagate et maxtor (j'ai un pote, ses barracudas claquaient tous après 6 mois)... je sais plus quoi prendre à la longue, et j'ai une saleté de 75GXP d'ibm qui a làché récemment.
16
Pas de généralités, j'ai eu que des problème avec des Seagate, et pourtant je ne renoncerais au Barracuda ATA IV pour rien au monde (silence!). Les derniers IBM 180GXP sont parait-il aussi inaudibles. Même si les mésaventures avec la série des 75GXP restent dans les mémoires, j'en ai un qui fonctionne toujours après quelques alertes. Donc méfions-nous des ragots sur le net. :mdr:

Idem en ce qui concerne les produits estampillés "silencieux". Si certains opportunistes foncent sur le créneau (ThermalLake par exemple), il n'en demeure pas moins que des produits sérieux comme les ventilos PAPST, les alimentations Q-Technology, les gammes Molex et Zalmann, plus quelques bidouilles (utilisation du 5 ou 7 volts pour les ventilos, mousse acoustique dans le boîtier, découplage des disques dur et ventilos...) apportent un vrai plus.

Mon PC est extrêmement silencieux.
Mais ce n'est plus une bête de course depuis longtemps... :bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

17
Vive les nouveaux minipc barebone Shuttle !!!!!!!!
Super compacts, super silencieux, super mignons et facilement déplacables ...
Le must pour une station de travail audio home studio je pense ;p
Je viens de m'en acheter un et j'en suis super satisfait, surtout que je m'en sert aussi comme sampleur/expandeur pour mon clavier et que c'est bien plus pratique pour partir en repet qu'avec un boitier grande tour ;)
Bref je ne peux que recommender cette configuration à des gens qui comptent investir dans un nouveau pc dédié à la production audio.

Ben.
18
... oui, les shuttle... en fait tout ce qui est "barebone" destiné aux entreprises est pensé pour être le moins bruyant possible. ce sont des solutions intégrées où tout est pensé en un bloc: chassis, carte mère, ventilation, passage des câbles, ...
19
Y à surtout un ventilo majeur qui est supprimmé, celui du processeur. Remplacé par un systéme de transmission thermique en allu.
Bref c'est une source de bruit en moins ;)
20
Ben oui... le fameux "thermal pipe" qu'un tas de fabriquants de ventilos prétend utiliser et qu'on vois jammais dans les résultats... C'est clair qu'avant les barebone shuttle je mettais ça dans les croyances populaires comme le yeti et les s/pdifs optiques qui donneraient un son plus froid que les coax dans la tête des vendeurs fnac.