Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule : plus c'est puissant, plus c'est bruyant.

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 1 826 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coup de gueule : plus c'est puissant, plus c'est bruyant.
J'ai la chance de posséder une superbe configuration pour la MAO dans ma chambre (bi-processeur, SCSI, 1giga de RAM, etc.) mais mon PC fait un boucan incroyable !! En effet, pour refroidire toute cette puissance, les ventilos tournent à bloque et s'en dégage un ronronnement continue très désagréable et extrêmement gênant pour l'enregistrement micro. Alors voilà, c'était un petit coup de gueule car aujourd'hui, un gros CPU demande un gros ventilateur, un DD très rapide comme du SCSI 15000tr/min demande un rack ventilé, ainsi de suite... on a besoin de puissance pour la MAO mais d'un autre côté elle nous apporte du bruit : quel cercle vicieux... J'ai pas les moyens de mettre du watercooling et encore moins d'emménager une pièce pour les prises de son reliée à une autre pièce pour entreposer le PC...

Bref...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
21
"Question performances, ton 15000t/min ne battra jammais en rapport performance/prix un ensemble de 4 disques ide mis en raid 0... "

>> évidemment... et que dirais-tu d'un ensemble de disque SCSI 15000tr/min montés également en RAID ??? comparons ce qui est comparable !

"Bref, je crois que ton coup de geule est mal placé. je dirais que t'as cherché le bruit et tu l'as trouvé... ton pc, c'est tout ce qu'il faut pas faire si on veut le silence"

>> encore une fois pas d'accord... mon coup de gueule porte sur : plus c'est puissant plus c'est bruyant !!! Tout ce que tu démontres TOI c'est de faire des compromis de puissance pour avoir moins de bruit : ça rejoint donc la logique de mon coup de gueule...
Exemple : Cubase SX est optimisé SMP... L'avantage d'avoir un système bi-cpu par rapport à une config normal si le soft est optimisé n'est pas à démontrer... mais un système SMP ça se refroidit plus qu'une station 'standard'... D'où le cercle vicieux que je décris...

Nan la véritable solution consisterait à tout faire passer en watercooling ou alors à isoler le PC dans une pièce à part par exemple mais bon : $$$$$$ !!

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

22
Le seul hic avec les barbones, c'est qu'il n'ya pas assez d'emplacements Cd-Rom et PCI (il me semble, que ce soit un emplacement de chaque). Ca existe des bestiaux comme ça avec 3, 4 slots PCi et 2 pour Cd-Rom?
23
Oui mais on s'éloigne du concept du barebone là :| ...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

24
Non, juste une version un poil plus grand, peut-etre avec une carte mère micro ATX. Je suis sur que ça ce vendrait grave! :8)
25
DJ Omar :mdr: :fleche: Asus Terminator :bravo:

C'est vrai qu'un barebone ou un mini PC d'entreprise, c'est tentant...
http://www.barbones.com
Mais question évolutivité, c'est proche de zéro. A moins d'en changer tous les ans.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

26
Ah, ouais, ce modèle est franchement pas terrible, chip Sis, alim. 165w, 2 slots PCI... Et puis de toute façon quand je vais changer de PC je essayer d'opter pour un rack 19" c'est encore plus la classe! :clin:
27

Citation : >> évidemment... et que dirais-tu d'un ensemble de disque SCSI 15000tr/min montés également en RAID ??? comparons ce qui est comparable !



oui, en scsi... mais à quel prix????

un cheetah 73gb c'est environs de 730€ pour cette somme là, je prends 4x 80GB (env 512€ en maxtor) en ide, je les mets en raid et là on compare tant les performances que la capacité... rapport performances/prix, le scsi est mort et enterré.

pour le smp, tu peux aussi prendre en intel, ce qui réduit le bruit vu que les ventilos vibrent moins pour une meilleure dissipation: intel a eu la bonne idée de mettre une plaque de contacte thermique au dessus du processeur ce qui permet d'avoir une surface d'échange plus large que les quelques malheureux mm2 qu'offre un amd...

Citation : Nan la véritable solution consisterait à tout faire passer en watercooling ou alors à isoler le PC dans une pièce à part par exemple mais bon : $$$$$$ !!



Ben oui, cheetah t'a volé tes thunes et t'es trop claqué(e) pour la rattraper dans les arbres...
28
Tu n'as pas tord Ragoutoutou mais là tu prends en considération l'argent ce qui n'était pas le cas dans mon coup de gueule dans lequel je ne fais pas rentrer le facteur financier.
Pour être plus clair, ce que je reproche c'est d'obtenir du bruit proportionnellement aux performances. Par exemple, avec ton exemple de 4 disques IDE en RAID, j'obtiendrai en effet des performances remarquables (pour un certain prix mais ce n'est pas là la question) mais niveau bruit ça donnerait quoi 4 disques tournant ensemble en RAID ?... je te laisse imaginer... sans compter que 4 DD dans une même tour ça chauffe et ça nécessite également une ventilation conséquente.

Sinon pour l'Intel, tu as tout à fait raison... j'aurai en effet pu monter une station SMP en Pentium Xeon ce qui m'aurait peut-être permi de réduire un peu la ventilation mais pas tant que ça étant donné que mes deux CPU AMD sont monté avec des adaptateurs 60>80mm ce qui me permet de faire tourner des Noiseblockers de 80mm dessus à bas régime avec autant de bruit que pourrais le faire un ventilo de Pentium...

PS : pas mal le jeux de mot avec cheetah :mdr:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

29

Citation : Tu n'as pas tord Ragoutoutou mais là tu prends en considération l'argent ce qui n'était pas le cas dans mon coup de gueule dans lequel je ne fais pas rentrer le facteur financier.


Ben si, tu te plains que pour le watercooling t'as pas de sous...

La vitesse de rotation d'un disque n'est pas tout non plus: l'important c'est la quantité de données parcourrues à la seconde, et un 120GB en 7200t/m a une telle densitée qu'il bat largement un 32GB en 15000t/m (qui est ouachement plus cher)

à mon avis en tout cas, question performances 2 disques ide en raid devraient faire jeu égal avec le cheetah

Question bruit, bien sûr 4 disques ce serait peut-être aussi bruyant et peut-être même un peu plus que le cheetah... mais c'était juste pour démontrer qu'au niveau prix, on peut avoir plus de performances pour moins cher... Il y a quelques années, j'étais limite intégriste du scsi car à l'époque il n'y avait pas grand-chose de convenable en ide et les graveurs ide étaient inexistants... maintenant, face à l'extraordinaire avancée de l'ide, je ne pense plus que cela soit indispensable d'être en scsi pour travailler correctement.

Question chaleur, c'est encore un autre problème.

Le problème avec les adaptateurs 60/80, c'est que ça éloigne encore un peu plus les ventilos des points d'attache du radiateur, ce qui fait osciller les radiateurs encore un peu plus, spécialement sur les petites têtes des athlons => le bruit ne diminue pas de manière foudroyante non plus ... tout ça est décidément difficile... pour le matos extrême il faut des solutions extrêmes pour que cela reste vivable.
30
Oui c'est comme pas assez d'argent pour emmenager une pièce dédié au PC, c'était un peu ironique et mon coup de gueule ne portait pas sur ça :lol: !!

Sinon, lis ce test sur le 120Go de WD :
http://www.storagereview.com/welcome.pl/http://www.storagereview.com/articles/200107/20010719ST336752LW_1.html

Il est comparé à plusieurs disques dont le Cheetah 15k en 36Go et tu verras que le vainqueur n'est pas toujours celui que tu crois :clin: ...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...