Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule : plus c'est puissant, plus c'est bruyant.

  • 44 réponses
  • 12 participants
  • 1 825 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Coup de gueule : plus c'est puissant, plus c'est bruyant.
J'ai la chance de posséder une superbe configuration pour la MAO dans ma chambre (bi-processeur, SCSI, 1giga de RAM, etc.) mais mon PC fait un boucan incroyable !! En effet, pour refroidire toute cette puissance, les ventilos tournent à bloque et s'en dégage un ronronnement continue très désagréable et extrêmement gênant pour l'enregistrement micro. Alors voilà, c'était un petit coup de gueule car aujourd'hui, un gros CPU demande un gros ventilateur, un DD très rapide comme du SCSI 15000tr/min demande un rack ventilé, ainsi de suite... on a besoin de puissance pour la MAO mais d'un autre côté elle nous apporte du bruit : quel cercle vicieux... J'ai pas les moyens de mettre du watercooling et encore moins d'emménager une pièce pour les prises de son reliée à une autre pièce pour entreposer le PC...

Bref...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
31
Euh, c'est pas un lien vers le wd mais le cheetah x15-36LP

en cherchant sur le site j'ai trouvé tout de même... ben les benchs sont pas trop mal vu la différence de prix... le 120gb s'en sort pas mal face au scsi... (48.8Mo/sec contre 54.6Mo/sec pour le cheetah en début de disque)... et c'est un disque ide qui peut être classé vieux machins... enfin ce site est intéressant pour les benchs... y font aussi le "return rate" ? :mdr:
32
Ah mince j'ai du me planter dans le lien :mdr:

En tout cas ça fait plaisir de discuter avec des gens un peu calé en l'informatique :) !! Tu traines pas du côté de hardware.fr des fois :clin: ... si oui, tu me retrouveras souvent là-bas sous le même pseudo :) !!

Bon aller, je retourne à mes posts sur la musique car c'est pas tout mais je sais toujours pas quel préampli micro prendre moi :mdr: !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

33
C'est pour quel usage ce préamp?
34
Tiens sur ce topic ça résume bien ce que j'attends de mon futur préamp :
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=7509

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

35

Citation : Tu traines pas du côté de hardware.fr des fois



Non, pas trop... j'ai plus tellement de temps pour ça... entre le boulot, la zique et le théâtre, j'ai du mal à suivre les évolutions pc (c'est pour ça que j'ai acheté un wd en toute insouciance). En fait je hais le bidouillage des ordinateurs... Mais bon... faut ce qui faut ...
36
Lol moi aussi j'étais à fond dedans avant... toujours à suivre la moindre évolution du monde informatique... puis aujourd'hui je suis lassé et j'y ai laissé trop d'argent sans vraiment me préoccuper de l'usage que j'en faisais !! Aujourd'hui c'est musique, musique, musique :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

37
Je pense être largé :o:
C'est vrai autrefois on parlait de scsi pour le d2d avec un p166 mmx de 97 avec un petite 2940 uw
Je croyais que la différence était lié au controleurs, celui-ci était censé soulager le processeur, la lecture/ecriture serait linéaire (synchrone ?) en scsi, et donc adapté pour l'audio et la vidéo.. Puis on pouvait chainer pleins de trucs.. (15 jcrois)
38
Ben non tu n'es pas largué :)
C'est juste que l'IDE a évolué et l'écart avec le SCSI diminue ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

39
Oui, du temps du p166mmx, ça se justifiait totalement... mais avec le temps, les normes ata et ultra-dma ont évoluées, ce qui fait que à vitesse de rotation et densité égales, l'ide est au coude à coude avec le scsi pour les workstations. Et avec l'apparition de vrai raid ide, le scsi s'est fait dépouiller d'un de ses derniers avantages pour les workstations.

Côté serveurs, là le scsi reste le roi, mais à quel prix...

Enfin, reste les synthés, sampleurs et dtd où le scsi était roi dans le passé mais se fait maintenant diriger gentillement mais fermement vers la sortie. Il suffirait qu'un contrôleur "usb mass storage" ne soit développé pour les synthés et sampleurs pour voir le scsi complètement rayé du monde du studio (peut-être sinon le serial ata fera ce boulot?)

note: un 2940uw ne faisait pas de lecture linéaire ou synchrone. L'avantage était de pouvoir stoquer les commandes dans le contrôleur et de pouvoir les effectuer de manière asynchrone (c'est à dire que le processeur central ne doit pas attendre la fin d'une opération pour pouvoir effectuer d'autres tâches). Mieux: les bons contrôleurs peuvent exécuter les commandes en attente dans le désordre si nécessaire. exemple (pas réaliste car c'est plus compliqué): sur le disque, les blocs de données sont ordonnés de a à z, le contrôleur reçoit la demande de lecture des blocs "stanz", le processeur scsi remet la séquence dans l'ordre et lit en une seule passe "anstz" ce qui est bien plus rapide que de lire "stanz" qui aurait nécessité deux passes (une pour "st" et une pour "anz").

Pour la vidéo, il y a moyen de faire du synchrone, mais là on n'utilisait pas les possibilités du contrôleur scsi mais bien simplement la vitesse brute de ces disques qui était bien plus élevée). De nos jours c'est de moins en moins utilisé, sauf pour les captures video non compressées.
40
Merci pour cette belle explication Ragoutoutou !


(le ragou de mon toutooou !!!) :clin: