Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Proc 64bits

  • 50 réponses
  • 6 participants
  • 1 217 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Proc 64bits
Salut,

Quelqu'un a-t-il des nouvelles à propos de ces nouveaux procs (ça fait un bail que j'en entends parler)? Quand sortiront-ils? AMD ou Intel en premier?

Parske j'attend que ça pour changer de PC, et je me demande: si je change quelques pièces et qu'après, en mettant le proc 64 bits dans 6 mois, plus rien n'est compatible, je l'aurai dans le baba! Donc, quelles sont les pièces que je peux changer sans risque?

Merci d'avance.

Ciao :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation :
moi, les avions, si c'est pas programmé en ada, je montes pas dedans...



Ouais, mais ça suffit pas. Je crois que la majeure partie des softs de contrôle d'ariane V sont programmés en ADA(95 ou 83, je sais pas), ça n'a pas empêche ariane V de cracher à cause d'une fonction mal réutilisée ! Je me souviens d'un intervenant venu à l'école parler d'ada, qui commençait son cours par des images d'avion brûlé et cie, et disait :

"voilà le résultat d'un pointeur mal initiliasé", pour nous dire que le C, c'est mal. :lol:

Ce que je voulais dire, c'est que la sûreté a un coût énorme. faire un OS super stable qui plante jamais, c'est tout à fait possible, ça existe, mais c'est hors d'atteinte pour nos applications musicales, sans compter que les fabriquants dOS ne contrôle pas le hardware sur lequel ça tourne, ce qui joue ausis énormément ( et qui explique, je pense, en partie, les moindres pbs d'apple dans ce domaine, vu qu'apple contrôle à la fois le soft et le hard ).
22
Ouais, l'alpha, c'est mort depuis longtemps. C'est pour ça que microsoft a arrête de dévleoper pour cette plateforme après NT 4 et je ne sais plus quelle version du service pack.
23
Ah vi, au temps pour moi Raga, seul le bus externe était en 16-bits sur le 68000.
C'est loin tout ça... Ma jeunesse... :oops:

J'ai cru voir que le Coldfire est un descendant direct de la famille 68k chez Motorola.
On en trouve dans les synthés E-MU, et dans le Chameleon...

Pour l'Amiga, je suis tellement nostalgique que j'ai racheté un A600. Je peux rien faire avec (512Ko de chipRAM et j'ai passé l'âge de visualiser en 50Hz entrelacé sur la télé :| ), mais qu'est-ce que cet OS est élégant à côté de Windows.
Après 6 ans d'interruption, j'ai retrouvé mes marques en 10 minutes. Un bonheur.
:(((
Désolé de tirer ce fil vers le passé alors que d'autres rêvent à 64-bits. :clin:

Vivement demain que je retrouve mon COBOL quotidien. :mdr:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

24
...ben il avait de l'humour ton prof :D:

remarque que linux en embedded c'est pas trop mal... mais pour les trucs critiques, rien de tel que l'amiga :bravo:

http://www.amiworld.it/interviste/green/HalInterview-eng.html
25
Ouais, d'un autre côté, vu que c'etait un des PDG d'act europe, qui developpe GNAT, il sait un peu de quoi il parle. Mais c'est vrai que c'était bien fun ( le java, c'est mal, le C, c'est mal, le C++, c'est pire mal, sauf si vous le maîtrisez, ce qui prend 5 ans, etc... ).

Pour l'embarqué, je commence à lorgner du côté de QNX, et honnêtement, niveau technique, ça n'a rien à envier à linux embedded.
26
Ah oui qnx... tout l'os en 32k ... si nécessaire... Il est pas mal, et c'est autre chose pour du realtime que du rtlinux (en plus avec ces foutus patents à propos de rtlinux...)
27
Gabou> Merci, je comprend mieux pourquoi le passage au 64 bits serait moins bénéficaire que celui au 32 bits mais il reste tout de même intéressant à long terme non?

Ragoutoutou>Ouais, je trouvais ça bizarre que je tombe tjrs sur les sites de Compaq et HP en cherchant "proc Alpha". C bien dommage surtout que son prix avait bien diminué! Ya vraiment plus moyen d'en avoir? En ce qui concerne UltraSparc, c'est bien mais ça reste cher. Ya rien d'autre?
Autre chose quand un UltraSparc tourne à 500MHz, ça serait quoi la fréquence d'un proc normal de même puissance?

Et enfin, dernière question, est-ce que s'équiper de ce genre de stations n'entraîne pas d'incompatibilités hardware ou software?

Désolé, pour cette pluie de questions. :clin:
28
> Shariff, en fait, la révolution du 386, c'était aussi la mémoire protégéé, c'est pour ça que le 64 bits est pour moi moins révolutionnaire ( la mémoire protégée, c'est le fait que chaque porcessus a son espace d'adresse, et qu'il ne peut pas écrire sur la mémoire d'un autre. Comme tous les OS non NT ne sont pas entièrement 32 bits, mais repassent parfois en mode 16 bits, donc non protégé, ça plante souvent. Une grande part de la stabilité des noyaux NT provient du fait qu'ils sont enrièrement 32 bits, et n'ont aucune compatibilité avec les programmes 16 bits -> 7 ans pour avoir un noyau NT qui fonctionne pour un utilisateur normal ! QUand je te disais qu'il faut attendre.... )
29

Citation : Ya vraiment plus moyen d'en avoir?



Si, sur le marché de l'occasion... tant que tu veux... et linux tourne dessus sans problèmes (y a un bail que linux supporte les processeurs 64bit)

En dehors des parc, je vois pas... ah si les mips chez www.sgi.com (mais le prix va te clouer au siège)

Citation : Autre chose quand un UltraSparc tourne à 500MHz, ça serait quoi la fréquence d'un proc normal de même puissance?



Ben en fonction des situations ça donnera comme un PIV à 4ghz et dans d'autres comme un PIII 500mhz... tout dépends du code à exécuter...

Citation : Et enfin, dernière question, est-ce que s'équiper de ce genre de stations n'entraîne pas d'incompatibilités hardware ou software?



Bien sûr que oui... il n'y a que sous linux que l'on peut avoir à peu près la même compatibilité sous x86 et Alpha/Mips/IA64/Itanium
30
POur les alpha, tu es conscient que tu pourras faire tourner que du linux ? ( en restant dans les OS pas trop loufoques ).

Pour les ultra sparc, c'est du assez pur RISC : peu d'instructions machines, bcp de registres ( sur le V, je crois que c'est autour de 700, à comparer à la vingtaine des x87 ). Mais honnêtement, sans trop m'avancer car j'y connais pas grand chose en là dedans, ce que j'ne ai vu ne m'a pas impressionné niveau efficacité. En faisant fonctionner sur un solaris ( UNIX propriétaire de SUN ), la compilation de window maker (un window manager sous linux assez épure ) prenait plus de temps que sur mon PIII 800 sous debian.

Mais bon, je nie pas que ça a d'autres avantages.