Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 217 182 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le sujet de la discussion
191
Je dirai pas non plus que c'est accessible,il a quand même fallu tout virer autour,j'ai surtout eu du bol pour la panne principale qui là était juste derrière le panneau.Ce qui est pratique ce sont les claviers qui sont sur une charnière.
Le plus chiant c'était pour nettoyer les contacts du pédalier.
Mais souvent le fait d'y jetter un oeil donne envie de s'y mettre,alors... :clin: (et si t'as moyen de mettre des photos..)

Talk about the Blues.

192
Pour les photos en voici quelques unes :

D'abord une vue d'ensemble de l'orgue :





Ensuite passons aux entrailles :





Sur ces 2 photos, on voit des tout petits ressorts tordus ; certains appuient le long de la barre horizontale, alors que les ressorts tordus n'appuient pas.. C'est normal ça ?



Encore d'autres...
A quoi sert la petite ampoule ??
Apparement l'orgue a déjà été révisée puisqu'un peu partout on voit de ces attaches vertes, comme on peut voir sur cette carte, en bas, à droite.







Alors je sais pas du tout ce que c'est ça :



Ca par contre je sais : c'est la boite à rythme bien kitch :



Bon, et bien ça me donne pas du tout envie d'intervenir dessus !!!
193
C'est trop l'halu!C'est trop marrant toutes ces pièces identiques au mien!
Les ressorts sont les contacts des notes,la touche est enfoncée,le ressort se lève et fait contact avec la tige métalique.(cf photo profil)
C'est cette tige que j'ai entièrement gratté et nettoyé.

Sur le tien il faut remmettre les ressorts droits et bien les enfiler dans la tirette en plastique reliée à la touche.Si certaines notes ne répondaient pas bien ou jouaient en continu ça resoudra le problème.
Si les ressorts sont trop nazes on peut les remplacer avec de la corde de guitare.
Pour tes problèmes,il faudrait savoir comment fonctionnent les sons qui posent problème,tu peux dire combien il y a de ressorts par note?
Il se peut que ce soit juste un problème dû à ces mauvais contacts.

L'ampoule,ouais ça c'est encore un mystère pour moi,même en la changeant elle ne s'allume pas,aucune idée de l'utilité.Je n'ai pas non plus bien identifié ce module,c'est pas facile étant donné que je ne le vois pas souvent cet orgue,il est chez môman :oops: .

Dans le fond de l'orgue,les gros ressort dans leur barquette,c'est ça un "reverb tank",une réverbe à ressort,la classe!(il a pas ça le mien,et celle de mon yam est mal en point).

Les attaches plastiques sont d'origine,c'est normal et courant.

C'est un hp de 12"? Cool,le mien c'est 2x10.

Les photos montrent quand même un peu d'oxydation.

Est-ce qu'il y a une prise jack sous la clavier du bas,dans une petite cavité peut-être?
Qu'est-ce que j'aimerais bien y fourrer mon nez!
Et dans le mien aussi,il me manque à force d'en parler... :mrg:
a+

Talk about the Blues.

194

Citation : Les ressorts sont les contacts des notes,la touche est enfoncée,le ressort se lève et fait contact avec la tige métalique.(cf photo profil)
C'est cette tige que j'ai entièrement gratté et nettoyé.


Ok... j'avais compris que ça devait fonctionner comme ça.
Mais apparement le système que tu as (Cf photo de ton profil) est différent du mien ?
Chez moi les ressorts sont disposés en haut et en bas de cette tige horizontale, ce qui n'est pas le cas chez toi (toi tu as 2 barres horizontales alors que j'en ai qu'une, et les ressorts sont disposés en bas de cette barre.
Ce qui me rassure c'est qu'il n'y a pas beaucoup de ressorts abimés... et ça correspond bien à ce que je pensais puisque les 2 claviers de l'orgue fonctionnent bien, et chaque touche réponds bien à l'impulsion donnée.



Citation : Sur le tien il faut remmettre les ressorts droits et bien les enfiler dans la tirette en plastique reliée à la touche


J'ai touché ces ressorts abimés et ils semblent automatiquement se relever dès que je relache le ressort.
Il faudra peut être que je regarde mieux ce soir (il suffit d'enfoncer le ressort ? On peut le faire avec ses doigts ?)

Si je dois changer certains de ses ressorts, il suffit de tirer dessus ? Ils viennent seuls ? Je suppose aussi que toutes les cordes de guitares ne sont pas adaptées.
Si tu veux bien me dire le type de corde qu'il faut j'en serai ravi :P:


Citation : Pour tes problèmes,il faudrait savoir comment fonctionnent les sons qui posent problème,tu peux dire combien il y a de ressorts par note?


Il n'y a que 2 ressorts par note ; les ressorts du haut semblent effleurer la tige, alors que ceux du bas entrent en contact avec la tige dès que l'on joue.
Je regarderai mieux ce soir là encore : hier soir je n'ai fait que deshabiller le Farfisa, je ne l'ai pas allumé ou tapoté dessus.

Citation : Il se peut que ce soit juste un problème dû à ces mauvais contacts.


Je croise les doigts !



Citation : Dans le fond de l'orgue,les gros ressort dans leur barquette,c'est ça un "reverb tank",une réverbe à ressort,la classe!(il a pas ça le mien,et celle de mon yam est mal en point).


Ahhhh ok !! Merci Funky !!! Elle fonctionne bien sur l'orgue, même s'il n'y a pas l'ampleur qu'on serait en droit d'entendre..
Elle se regle par un potard sur la façade de l'orgue.



Citation : C'est un hp de 12"? Cool,le mien c'est 2x10.


Je ne connais pas sa dimension... Il sonne bien, pas de grésillement, rien. Mais c'est pas mieux d'en avoir deux ?



Citation : Les photos montrent quand même un peu d'oxydation.


Heuuu l'oxydation c'est quoi ? C'est la rouille ? J'en ai pas vu tant que ça moi...

Citation : Est-ce qu'il y a une prise jack sous la clavier du bas,dans une petite cavité peut-être?


Ouiiii ! C'est la prise casque ! En fait je l'ai remarqué en lisant le petit mode d'emploi livré avec l'orgue.
C'est d'ailleurs sur ce mode d'emploi que j'ai aussi remarqué l'absence de sferasound (je l'appelle de mémoire comme ça mais je sais pas si c'est la bonne orthographe)


Citation : Qu'est-ce que j'aimerais bien y fourrer mon nez!


Ben écoute si tu passes dans le Tarn les portes te seront ouvertes !
195
Merci pour l'invitation,dommage que ce soit si loin.
Remplacer les ressorts ne doit pas être si évident que ça,il faut d'abord accéder à la carte,puis les déssouder.Une corde de diamètre entre 50 et 45 doit bien marcher.
Pour l'instant il vaudrait mieux se contenter de retordre les ressorts et de bien les remmettre en place,de façon à ce qu'ils touchent bien la tige et non plus qu'ils les éffleurent(mais sans jamais trop forcer,juste les tordre doucement):

C'est exactement le même système sur le mien,c'est juste qu'il est démonté sur la photo.
La différence que je ne comprend pas c'est pourquoi tu n'as que deux tiges (deux ressorts par note) alors que c'est un modèle supérieur au mien qui lui en a trois.
Les deux tiges plastiques permettent de maintenir et de guider les tirettes en plastoc.

Sur la huitième photo,un transistor a les pattes toutes oranges,donc a un moment donné l'orgue a été exposé a l'humidité,donc d'autres composants ony pu être dégradé,puis avec le temps c'est inévitable pour certains,comme les résistances toute carbone,donc il faut regarder partout pour trouver des pièces critiques,ça sur le mien j'ai pas finis........j'ai peur de la facture,surtout pour les gros condos... :ptdr:

Pour l'instant j'ai pas l'impression que ça soit trop grave pour le tien,faut voir.

Les HP,toi tu as un 12",plus c'est large meilleurs sont les basses;plus de hp donne une meilleur diffusion.Si je réussit à bien retapper le mien,je lui collerai bien un 12" en plus.

Bon alors amuse-toi bien à le démonter! enlève le capot,dévisse par le dessous les côtés des claviers pour accéder en dessous des claviers,et ne perds pas les vis!Même si tu peux pas faire grand chose tu pourras faire Mr Propre!
(d'ailleurs c'est le premier truc que j'ai fait)
et prend plein de tof'! (ça c'est mon côté pervers :fou: )

Talk about the Blues.

196
Tiens,j'ai trouvé ça,,il faut que je vois s'ils en ont au magasin du coin.
Ca pourrait faire du bien à ces contacts.

Talk about the Blues.

197
Oui.. merci infiniement pour le lien ! (et merci aussi pour le dessin très pedago !!)
J'avais pensé mettre une bombe de ce type.
La première bombe ferait l'affaire selon toi (CONTACLEAN) ?
Du coup j'aurais pas besoin de démonter tout le bordel !! :mdr:

Alors ce soir je me suis penché un peu mieux dans les entrailles de l'orgue.
Comme quoi un bon eclairage change tout : avec ma petite lampe de poche j'ai bien vu qu'il y avait effectivement comme tu le disais une 3ème tige (elle n'apparait pas sur la photo, car elle est cachée par une plaque de métal).
Et j'ai bien vu aussi sur ces 3 barres horizontales de belles croutes noirâtre.
Je suppose que c'est l'oxydation :??:
Heuuu elles sont pas en cuivre alors ces barres ?

Tiens, pour m'amuser j'ai enregistré le son de l'orgue !!! :clin:
L'enregistrement est mauvais (beaucoup de souffle, entre autre ): j'ai directement relié la sortie casque de l'orgue à ma carte son, mixé dans Cubase et exporté en .mp3.
J'y ai pas passé des heures dessus et ne recherche pas le côté artistique étant donné qu'il n'y en a pas.
C'est simplement pour montrer comment sonne le Farfisa.
J'ai tout utilisé : pédalier, clavier bas et haut, et j'ai aussi placé des jeu de flute, d'oboe et de piccolo.

Farfisa
198
Au passage, l'enregistrement comme je le disais a été fait en utilisant la sortie casque de l'orgue.
Lorsque j'utilise le casque, le son sort uniquement par le côté gauche, idem quand j'ai relié l'orgue à la carte son.
Pourtant, la lecture du fichier audio dans Cubase s'est faite en Stéréo.
Zarbi non ? :8O:

Peut être vaudrait il mieux utiliser la sortie que l'on trouve au niveau du panneau arrière de l'orgue ? Est ce que je peux le faire ou est ce qu'il vaut mieux passer par une table de mixage, puis de la table de mixage aller vers la carte son ? ?
199
:fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou: :fou:
Trop fort le sample,ça fait plaisir d'entendre ça le matin!
Le son est vraiment trop cool,faut pas le laisser tomber celui-là! La reverb est sympa aussi,c'est quand tu l'enlèves que tu te rends bien compte de ce ça apporte.
(dommage que ya pa la bar...) :D:
Je vois pas l'autre jack dont tu parles? Sur le panneau arrière?T'es sur que c'est pas une sortie hp?
Pour une bonne prise,je fais plutôt avec un dynamique devant le hp.

Et tu t'attendais à de la stéréo?
C'est du mono tout normal,ya du y'avoir un trip avec les connecteurs,le jack faisait juste contact avec le tip du coup tu as juste le signal du côté gauche,une fois dans le séquenceur c'est une piste audio simple,dirigée sur les cannaux gauche et droit.

Bon,passons aux choses sérieuses;
Je ne sais pas de quel métal il s'agit,quoiqu'il en soit même le cuivre s'oxyde.
Si les barres sont noires ou pas trop neuves,c'est qu'il faut s'y coller.Dans un des sites donnés dans ce topic il est dit, que ça ne prend pas trop de temps.... :roll: il m'a fallut plus de deux heures rien que pour le clavier upper(y'en avait une sacrée couche aussi),et j'ai fait le lower et le pédalier après.
J'ai enlevé la barre plastique de devant,viré toutes les tirettes et gratté avec du petit papier de verre,j'ai rien trouvé d'autre.
Pour la bombe (contactclean,ouais faut pas se gourer)il faut être sûr,certain,convaincu,persuadé qu'elle est utilisable pour les contacts audio,car il est dit sur le site qu'elle est à base d'huile,et l'huile ça le fait pas trop,ça pourrait bien l'achever cet orgue (gloups).

Si elle est compatible j'irais en chercher,ça lui fera du bien,en complément,parail pour toi mais faudra quand même enlever toute l'oxydation avant.

Talk about the Blues.

200
Tiens Bopa,j'ai un service à te demander:
Est-ce que tu pourrais prendre des photos de la reverbe en gros plan,en macro.
Il faudrait que je vois chaque extrémité des ressorts,là où il y a une petite inductance,c'est pour comparer avec celle de mon yam' qui est tordue.
Merci.

Talk about the Blues.