Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 218 420 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le sujet de la discussion
291
Leboncoin m'a quand même permit de trouver un ampeg portaflex B12XT a 150 euros cette semaine... je dis ça mais je dis rien !

Pow ! right in the kisser !

292
Salut a tous!

Vu que se post a l'air pas mal fréquenté j'essaie de tenter ma chance ici en parallèle du post que j'ai crée dans la partie dediée.
Je cherche de l'aide pour résoudre un problème sur mon Farfisa Matador LR. En fait j'ai cinq notes qui ne marchent a moitié, c'est les cinq dernières du clavier de grave(du DO au MI). Elles marchent pour les basses mais pas pour le reste ("aigu" et accords automatiques).
Vu que par ici certains d'entre vous ont l'air de s'y connaitre en maintenance de ces merveilleuses machines j'espère pouvoir résoudre le problème.
En plus de mon manque de notes j'ai aussi l'inconvénient de ne pas avoir la pédale d'expression (donc de volume), si quelqu'un a une idée de comment en bricoler une...

Merci d'avance.
293
J'ai eu le même souci avec le Bravo, c'est que le touche grave servent aussi pour la basse d'accompagnement non ?

J'ai galéré pour réparé et ça c'est repété. Mais pour moi c'était une soudure qui a sauté


Juste à gauche en bas sur la tof, la tige de cuivre qui est en contact avec les ressort de la touche quand tu appuis dessus, était désoudée de la circuit imprimé.
294
Merci Pistonpistache pour ta reponse.
Oui, en effet les touches grave servent aussi pour les basses
d'accopagnement. Ce qui est vraiment bizare c'est que toutes les basses marchent toutes, il manque uniquement quelques notes du grave. Le clavier n'actione qu'un seul contact par note (un resort qui vient en contact d'une tige), j'y ai passé de la bombe magique mais ça n'a rien changé. Coté soudures j'ai bien regardé et je n'ai rien vu de suspect, je vais quand mème reverifier. Ca vient peut etre d'un composant HS mais je n'y conais pas grand chose en orgue electronique donc je ne sais pas quoi regarder.
295
C'est comme un labyrinthe, en plus, les circuits sont à l'ancienne, genre arrondis (j'avais halluciné en l'ouvrant, quand on connait les carte électronique de 2008 :oo: )


on dirait de l'art nouveau :aime2:

!! Je dis peut être une connerie !!
Sinon en faisant un petit cavalier avec un bout de fil et en shuntant les composant en partant du circuit de la touche, tu va peut être repérer celui qui est en carafe et en le changeant à l'identique.
C'est vraiment à l'ancienne, mais sans oscillo, tu peux pas faire autrement. Faut juste faire gaffe à pas shunter une grosse résistance, ce qui pourrait endommager la machine.
296
Ce soir je me suis attelé a la tache et j'ai finalement trouvé l'origine de la panne! :P:
J'ai d'abord observé en détail le fonctionnement de l'engin et je me suis rendu compte que les contacts des notes qu'il me manquait étaient gérés par la meme barrette. Une fois la carte démonte j'ai pu voir que la dite barrette était dessoudée.
Je joins des petites tofs pour illustrer, ça peut servir a d'autres.

La barrette inférieure est divisée en plusieurs tronçons indépendants, Le tronçon entre les deux petits cylindres était le défectueux.

Voila la soudure deffectueuse (on dirrait que ça n'a jamais été soudé!)
Et enfin pour remercier Pistonpistache, car c'est quand meme ta remarque qui m'a incité a aller voir de plus prés de ce coté la, un joli CI à l'ancienne (vu que tu as l'air fan...).


Maintenant mon orgue marche( mis a part la pédale...), il ne reste plus qu'a s'y mettre!
297
298
La deuxième toph sur la soudure ne s'affiche pas :pleure:

Entout cas, même problème que moi, sauf que ma soudure ne tient pas. Pas assez de décapant je pense.
299
Tiens, un sujet pour les amateurs de vieux meubles italiens... :D:

Je possède pour ma part un Jen Allegro. Son intérêt principal étant qu'il est doté d'un tambour rotatif. Juste la partie grave de la Leslie, donc, et sans crossover, forcément. Estampillé CBS, donc une "vraie" Leslie quand même, d'un coté. Ca fait 2 HPs dans le meuble, un avec tambour et l'autre sans, et on peut choisir l'un ou l'autre. C'est vraiment sympathique.

Il déconne sévère : les switchs étant fait à base de ressorts, encrassés, et devenus fragiles, beaucoup ne fonctionnent plus très bien. J'envisage à terme de virer simplement les plaque où se trouvent les switchs, pour les remplacer par des plaques faites maisons, avec des switchs tout neufs, des vrais, solide et tout. Ca fera moins mojo, mais au moins ca fonctionnera nickel, et perso je préfère.

Enfin pour l'instant il est resté chez ma mère, en attendant que j'ai chez moi de quoi le stocker. Mais bon, il doit avoir 40 ans, il n'est pas à quelques années près... :lol:

Il m'a été vendu avec le schéma électrique. Pour un ingénieur en électronique, c'est le panard... :8) L'intérieur est propre, bien organisé, on sent que ca a été construit pour durer. C'est irréaliste aujourd'hui, hélas, alors je pense le garder toujours, en souvenir de l'époque où on construisait pour fabriquer un produit utile, pas juste pour gagner le plus d'argent possible.

Le coin du techos gratte : ces orgues sont en général bourrés jusqu'a l'os de bobines Fasel. Mon Jen doit comporter pas moins de 20 Red Fasel. Rien qu'en les revendant à des tarés des Wah vintages, y'a surement de quoi se faire un putain de bénéfice... :mdr:

J'ai aussi un plan pour récupérer un Farfisa (toujours format meuble), mais pareil, j'attend d'avoir de la place chez moi...
300
Salut à tous,

Est-ce que quelqu'un connaît le elka-orla tiffany? Apparement c'est un petit combo organ 49 touches dont le look a l'air hyper sympa (très 70'S avec coque plastique bien arrondie...)

"On apprend plus avec ses oreilles qu'avec ses yeux"