Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 218 482 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le sujet de la discussion
221
Super!
Et bien ça aura été plus simple que je ne le pensais,tu t'en est sortit?
Pour les potards,tu pourras les changer,ça lui fera du bien.
Il bien mignon ce machin,tu l'as trouvé où,et payé combien?

Talk about the Blues.

222

Citation : Et bien ça aura été plus simple que je ne le pensais,tu t'en est sortit?



j'ai commencé à l'accorder , je finirai ce week-end :boire:

Je l'ai acheté 20 euros sur ebay.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

223

Citation : Je l'ai acheté 20 euros sur ebay.


C'est cool ça!Je me dis que je devrais aller voir ça plus souvent.,je serais pas contre un petit orgue portable comme ça,t'as eu le flight case complet?

Talk about the Blues.

224
Oui il est monté dans un flight en tolex avec serrures , compartiment pour les pieds et la pedale de volume :aime:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

225
226
Clair ! As tu les circuits imprimés dessinés à la main comme sur mon farfisa??

227
Salut tout le monde!
Voici quelques nouvelles de la restauration du Farfisa:
Ce week-end j'ai pu finir les contacts des claviers et du pédalier avec la bombe F2;c'est vraiment génial ce truc,je le conseille à tous.

Ensuite j'ai viré toutes les touches(on détache le ressort puis on les déboîte une à une),pour faire le ménage en dessous d'une part,et ça m'a aussi permis de les nettoyer une à une entièrement et de remettre de la graisse sur leur axe,comme ça:


J'ai essuyé la vieille graisse avant de remettre de la graisse universelle au lithium,le seul truc que j'ai trouvé à carouf'.
J'ai aussi revérifier tous les contacts un à un et tordu/retordu les tiges qui en avaient besoin.
Une fois le tout remonté,je constate que ça a amélioré le confort de jeu et la souplesse du clavier.

Pour mon problème de volume et de buzz,j'avais juste zappé le trimmer qui sert de master volume,donc je l'ai remis au minimum,c'est déjà moins aggressif (mais le piccolo 4" est toujours aussi violent).

J'ai tout remonté et constaté le résultat final; le son est revenu,la BAR,les basses autos,les accompagnements,c'est cool,les fréquences basses sont revenues un peu aussi,mais on doit pouvoir faire mieux.
Donc je suis plutôt content de moi,reste un manque de basses et un gros souffle.
La prochaine fois je testerais la sortie,ça me permettra de faire une idée plus précise.
Et quand j'aurais les sous,il faudra que je change tous condensateurs electrolytiques,qui vu leur âge,sont forcément grillés.
J'espère que mon expérience profitera à d'autres,car je me rappelle,lorsque l'orgue avait claqué et que j'étais tous triste,il n'y avait aucun moyen pour le réparer,je n'ai trouvé personne,ni de pros,ni d'amateurs,et suis bien content de m'en sortir tout seul.
Pour finir,une petite photo de la bête,qui a retrouvé son aspect neuf:

-->Pour Bopa,j'ai regardé comment changer les ressorts des contacts,c'est très accessible et ça a l'air facile(faut juste savoir souder proprement),mais je te le redis,un coup de bombe devrait lui faire du bien,après avoir vérifier les contacts un à un.

Talk about the Blues.

228
Le résultat est super Funky !
Je me sens pas ton courage... j'ai jamais touché de ma vie un fer à souder, alors cette bombe me servira sans doute un jour.
J'ai complètement laissé de côté l'orgue pour l'instant mais quand je vois ton résultat je me dit que ça vaudrait peut être le coup que je me casse un peu le c...
Niveau son tu pourrais nous faire une petite démo ? :8)
229
Il est possible que tu n'ai pas besoin de changer un ressort,pour savoir il faut vérifier qu'ils marchent tous bien,si en bidouillant par tous les moyens tu n'arrives pas à avoir un bon contact,si il est vraiment tordu il faudra le changer.

Comme je le disais je ferai sdes enregistrements la prochaine fois,si j'arrive au final à avoir un son aussi clean que le tien je serai content.
Par contre il faut me donner un bon tuyaux pour uploader des mp3.

Talk about the Blues.

230
Funky-> J'ai perdu tous les aigu sur mon farfisa Bravo, je pense que ça d'une des deux tige en métal qui sert de contact au petits ressorts en dessous des touches.
ON la voit un peu là


ça fait plusiseurs fois que je reprend la soudure mais ça ne tiens pas, on m'a dit que c'est parcequ'il faut de la soudure au plomb pour ce genre de vieux circuit, (illégale maintenant), tu as rencontré le même problème ?? C'est moi qui suis manchot? Faut que je me débrouille autrement?