Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
OnTune OnTune
Photos
1/1
OnTune OnTune

Outil pour musicien de la marque OnTune

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 129 € TTC

Sujet Commentaires sur la news : OnTune, l'autotune version matérielle

  • 183 réponses
  • 68 participants
  • 19 019 vues
  • 74 followers
1 Commentaires sur la news : OnTune, l'autotune version matérielle
OnTune OnTune
OnTune est une jeune startup française qui va lancer dans quelques semaines un collier destiné à améliorer la voix des chanteurs.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de Will :
D'un point de vue technologique, ça se tient.

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Tu peux nous en dire plus ?

[ Dernière édition du message le 01/10/2017 à 02:21:51 ]

102
103
DP : Les casques à réducteur de bruit montrent qu'on a la techno pour analyser un son et en rebalancer un autre signal en fonction de ce son avec une latence suffisamment faible pour, par exemple, annuler une large bande de fréquences.
D'un autre côté, les systèmes de type electro-stimulation, stimulations par fréquences etc existent depuis un bail et sont une techno bien maîtrisées si on en croit leur large diffusion dans le secteur médical.
Donc, la conjonction des deux, ça tient debout d'un point de vue théorique et des technologies existantes. Après, j'ai pas dit non plus que ce truc fonctionnait, ou à la perfection.
104
Pour moi c'est un fake. Il suffit de voir la liste des composants dans la vidéo à partir de 40 secondes.
-Des Mini LED 3W de 220-240LM aussi puissant que des lampes torches.
-Une électrode cutanée qui se trouve au-dessus des composants
-Une pile bouton de 11,1v 3200mAh aussi puissant qu'une batterie de smartphone.
-Un processeur 64 Bits X86 ? LOL

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 00:18:07 ]

105

http://www.facebook.com/gillesdj

106
STP Etienne ...
tu-te-calmes.jpg

OK tu démystifie un peu le truc Etienne, mais finalement ce que tu nous demandes c'est d'ajouter un com à ta vidéo.

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 15:06:03 ]

107
C'est la première fois que je regarde une vidéo Youtube qui passe une vidéo Youtube.
108
Citation de JeffX :
Quant aux commentaires,
"moi je suis un vria chanteur et je trouve ça scandaleux"
"encore un moyen de faire de la fausse musique" bla bla bla

icon_facepalm.gifil y avait déjà ce genre de réactions au sujet d'autotune et ça ne l'empeche pas aujourd'hui d'être un incontournable des studios
il faut vivre avec votre temps les gars!
les avancées technologiques ont toujours été là pour nous faciliter la tâche, et ce dans tous les domaines
notamment l'ordinateur (ou même une simple calculatrice :-D)

..et surtout : rien ne vous empêche de ne PAS les utiliser ;)


Ça c'est vraiment des arguments bidons par excellence ! Ce n'est pas parce qu'un produit existe qu'il faut tous l'adopter comme des moutons à l'abattoir ! On peut aussi avoir un esprit critique, une distance vis-à-vis des outils et de ce qu'ils impliquent !

En tant que chanteur, je me sentirait personnellement insulté si un prod / sondier / ingénieur du son / DJ / whatever utilisait Autotune pour corriger mes éventuelles bourdes (inévitables, sachant que j'ai le trac de l'enregistrement, par peur de mal faire).

Il y aurait bien un autre moyen plus simple que d'utiliser l'autotune : me demander de recommencer encore et encore jusqu'à avoir un résultat nickel-chrome-impeccable. En général, vu que j'ai une certaine souplesse vocale (mentale ?), en une heure max j'arrive en général à avoir le résultat demandé (malgré mon trac). Oui mais voilà : c'est pas rentable !!!

Là est le vrai sujet : la rentabilité de la musique. Dans les prods électro / EDM / house / etc qui comportent des passages vocaux, l'enregistrement lui-même (lorsque qu'il y a enregistrement, et pas utilisation de samples) est fait en... cinq minutes montre en main !

Après, ce n'est plus que du travail de prod, peut importe que la fille (les voix sont en grande majorité féminines) chante faux, arythmique, ou pas, on peux tout corriger, recaler, ajuster, etc...

Mais, et c'est là que je trouve que les mentalités sont tellement étriquées, "on" est persuadé que, parce qu'on fait de l'electro / EDM / Trance..., on est OBLIGÉ d'utiliser des autotunes et autres harmonizer. C'est ce côté systématique / absence de recul et de réflexion / je fait comme tout le monde qui me révolte.

Il n'y a plus aucun sentiment, ni authenticité, ce n'est que de la prod ciblée en vue des réseaux mondiaux de night clubs (ou radios / streams / podcasts...) qui ont des demandes bien précises en terme de tempo / style / whatever...

Lorsque l'on ne voit plus la prod musicale que comme une usine, tous les morceaux ressemblent à des marteaux.

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

[ Dernière édition du message le 02/10/2017 à 17:16:01 ]

109
Citation de Metalloïd :
Ça c'est vraiment des arguments bidons par excellence ! Ce n'est pas parce qu'un produit existe qu'il faut tous l'adopter comme des moutons à l'abattoir !

c'est bien pour ça que je rajoutais que personne ne nous oblige à l'utiliser...


Citation de Metalloïd :
Il y aurait bien un autre moyen plus simple que d'utiliser l'autotune : me demander de recommencer encore et encore jusqu'à avoir un résultat nickel-chrome-impeccable. En général, vu que j'ai une certaine souplesse vocale (mentale ?), en une heure max j'arrive en général à avoir le résultat demandé (malgré mon trac). Oui mais voilà : c'est pas rentable !!!

non,
pas uniquement
il existe tout un tas de genres musicaux où il est important d'avoir une voix parfaitement neutre, limite "froide"

une voix naturelle (même si on refait la prise 100fois) ne sera jamais "parfaite" et c'est précisément ce qui fait le charme d'une voix humaine (même si elle est très juste, elle ne sera jamais parfaitement "plate" sur toute la durée de la note)
sauf que dans certains cas, on recherche ce coté artificiel justement
c'est stylistique quoi...
on a le droit de ne pas aimer
mais c'est un style
de même que les réglages extrêmes d'autotune qui sont devenus carrément un effet (au même titre qu'un vocoder, chorus, phaser etc.)

mais je ne défendais certainement pas l'usage d'autotune à tour de bras... (et encore moins systématique)

d'ailleurs je me faisais l'avocat du diable là
car il se trouve que je ne l'utilise pas moi-même
et qu'il est bien possible que j'écoute plutôt la même musique que toi... ;)
110
Citation :
Ça c'est vraiment des arguments bidons par excellence !

Est-ce qu'on est obligé d'employer ce genre de formules agressives qui ne font rien pour la sérénité des discussions ? :-D

A part ça, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, même si je ne le qualifierais pas de bidon. J'ai enregistré un paquet de morceaux, un paquets de chansons sur lesquels on a parfois utilisé des corrections de hauteur. Pas d'Autotune (je n'en ai pas), mais des outils moins performants, mais qui font la blague quand il s'agit de rétablir une note ou deux.
Et ça n'est pas pour des raisons de productivité. Il peut y avoir plein de raisons d'utiliser ces outils. L'une d'elle est que l'interprète fatigue et finit par faire de moins bonnes prises. Pas forcément moins bonne techniquement, mais moins bonne du point de vue de l'interprétation. Ça devient parfois plus propre, mais aussi plus plat.
L'autre raison, qui est un peu la même, c'est que tu peux avoir un putain de super passage que l'interprète n'arrive pas à refaire aussi bien (1) et qui n'est que gâché par une note un peu fausse. Dommage de le balancer pour ça, alors on corrige juste ce qui ne va pas.

(1) je me rappelle d'une fois où l'interprète a eu une sorte d'incident dans la gorge sur un mot qui était particulièrement porteur d'émotion. C'était un incident, mais cela donnait l'impression que sa gorge se serrait en chantant ces mots. C'était superbe et il n'était pas question de balancer un tel truc. Je ne me souviens plus s'il y avait eu ou pas des corrections à faire, mais dans tous les cas, ce sont des accidents heureux qui ne se refont pas.

Citation :
Là est le vrai sujet : la rentabilité de la musique. Dans les prods électro / EDM / house / etc qui comportent des passages vocaux, l'enregistrement lui-même (lorsque qu'il y a enregistrement, et pas utilisation de samples) est fait en... cinq minutes montre en main

Affirmation intéressante. Tu travailles dans les prods EDM, je suppose ?