Tous les avis sur Electro-Harmonix Soul Food notés 4/5

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 18 avis )
Test de la rédaction
  • 15/12/16Test de la pédale d’overdrive Electro-Harmonix Soul Food

Test de la pédale d’overdrive Electro-Harmonix Soul Food - La vraie recette ?

Aussi rare que culte, la Centaur de Klon se vend beaucoup trop cher pour la plupart des bourses (comptez plusieurs milliers de dollars en évitant les contrefaçons). C’est en partant de ce constat qu’Electro-Harmonix s’est efforcé d’en faire une réplique autrement plus accessible : la Soul Food.

chessou27/11/2017

L'avis de chessou"Super grain, dynamique, pas chère...mais pas vraiment true bypass."

Electro-Harmonix Soul Food
Il doit y avoir 4/5 pédales d’overdrive dont on ne compte plus le nombre de copies. Tube Screamer, OCD fulltone, Boss BD2, Proco Rat et la fameuse Klon Centaur qui nous intéresse ici.
De vieilles pédales qui coûtent un bras et qu’il ne faut jamais ouvrir car on serait tout de suite immensément déçu de ne pas y trouver des feuilles d’or extra pur, mais juste des petits circuits tout basiques dont on est sûr d’une chose, il ne sont pas l’innovation dernier cris transistor de 2017.

Tout ça c’est de la légende, et comme toute légende, c’est bidon. Donc le but, et là je m’adresse aux guitaristes débutant qui sont un peu perdus dans cette jungle de l’overdrive, c’est de prendre une copie de ces pédales qui sonnent au mieux et la moins chère possible.

Pour la Klon Centaur on entend souvent du bien de cette petite EHX Soul Food alors je me suis lancé et franchement j’en suis super content. Alors que vaut-elle par rapport à l’originale, je n’en sais fichtre rien mais je sais une chose, c’est que je m’en fiche pas mal.
Contrairement à d’autres je ne l’aime pas trop en boost clair, il est vrai qu’elle envoie bien, ça augmente le volume vraiment fort mais elle donne une coloration au son que je n’apprécie pas trop, que je trouve un peu carton, mais bon les goûts et les couleurs… En revanche, j’adore le grain d’overdrive de cette pédale, c’est vraiment particulier ça sonne vintage avec pas mal de médiums, un vrai régal avec ma Stratocaster Mexiquaine en micro manche pour envoyer un solo. Je l’utilise donc tout le temps avec le drive au 3/4 ou max, avec le volume qu’elle envoie on peut trancher tout de suite pour envoyer son solo c’est vraiment sympa. Mais ce que j’aime le plus c’est sa dynamique, elle retranscrit vraiment bien les nuances de jeu, l’attaque et la pédale de volume. Si vous avez un touché subtil et que vous vous servez beaucoup de votre potard de volume (gratte ou pédale) pour faire varier le gain et bien vous allez être contents, et comme c’est mon cas, et bien je suis ravi.
Un défaut tout de même, si on l’utilise en true bypass elle fait un ploc énorme quand on l’enclenche, c’est insupportable, il faut donc l’utiliser avec le buffer en l’ouvrant et poussant le petit sélecteur interne (certains puristes indiquent que c’est ainsi que fonctionnait la Klon et donc que proposer le true bypass sur cette pédale est de toute manière une hérésie...). Cette pédale est donc théoriquement true bypass mais s’avère ne pas l’être à l’usage, c’est bien dommage, j’enlève une petite étoile histoire de.
Moi et EHX c’est un peu tout ou rien. J’ai été immensément déçu par la magnum 44 et la neo holy grail, mais cette petite Soul Food est vraiment bien sympa, EHX a fait du bon boulot et il faut le dire Je recommande donc cette petite pédale au look aguicheur, fournie avec son alimentation en plus !

Achetée d’occasion 60€, prix qu’à priori elle coûtait neuve à sa sortie, c’est à mon humble avis le prix maximum qu’il faut mettre dans toutes ces pédales qui sont de vieilles biques réactionnaires mais qu’on aime bien quand même et qui nous manquent quand on les a plu.

;)

Edit: et voilà je m'en suis séparé. J'aimais tellement cette petite que j'ai craqué pour du haute de gamme, la Wampler Tumnus Deluxe un autre monde mais la Soul Food se défendait très bien. Je recommande toujours cette très bonne pédale au rapport qualité prix excellent, elle m'a aidé à découvrir le son typé "Klon" et je lui en suit redevable. Pour ma part aucuns problèmes de fiabilité, footswitch, potards, rien ne m'a lâché. Je ne change rien à mon avis.
bduf02/07/2017

L'avis de bduf"excellent rapport qualité prix"

Electro-Harmonix Soul Food
Y'a mieux (ça dépend du son que l'on recherche) mais pour moi cette pédale est excellente car elle s'adapte bien à tout type de jeu et de guitare. Je l'utilise principalement sur deux amplis fender (blues junior et remparte) pour jouer du blues et du rock, avec une strat, une télé ou une SG. J'ai un compresseur ( celmo sardine can, excellent ) devant et je la double parfois avec un tube screamer. J'utilise aussi une reverb ( celle du blues junior ou une Hall of Fame). On arrive à trouver chaque fois le bon réglage, c'est assez simple. Elle a l'air solide, pas très chère. Je suis très content de mon achat. J'ai mis 4 étoiles parce qu'on peut trouver mieux, mais en triplant ou quadruplant le prix !
Thierry25527/01/2016

L'avis de Thierry255"Excellent "clean boost""

CONFIGURATION :

C une pédale qui est censée être un clone de la célèbre Klon. Je n'ai pas testé l'originale, je me garderai donc de m'exprimer sur le sujet.
Pédale de boost-overdrive, configuration 3 potards Volume Aigus et Drive (Gain), alimentation type Boss standard ou par pile, possiblité de switcher (en dévissant l'arrière de la pédale) entre true bypass et buffer.
La différence de son est minime entre true bypass et buffer, j'ai cependant trouvé qu'on gagne un peu d'aigus quand reglé sur buffer.

UTILISATION :

Personnellement je l'utilise en position buffer, car avec une petite dizaine de pédales ça ne risque pas de faire de mal :-D
Je le place après ma fuzz factory, en facade.
Je la règle comme un boost de volume avec un petit côté "crade" rajouté, cela me permet donc dans le même temps de booster ma saturation d'ampli si besoin, car placée en facade.

QUALITÉ SONORE :

Je ne l'utilise qu'avec le Drive au minimum, tone sur 12h, en poussant le volume après 12h : ça me rajoute du Graou indéniablement :bravo:
Si je place le volume un cran plus bas, je perds en basses (ma config actuelle est pas mal chargée en graves).
Si je pousse le Drive après 9h, on sens que le son est modifié, je trouve que le son en ressort un peu comme "étouffé", il faut donc le rattraper avec le potard tone, je trouve ça moins convaincant.
A noter que le réglage de tone est très efficace.

AVIS GLOBAL :

Excellent rapport qualité prix, très convaincante dans l'utilisation que j'en fait, pour une pédale achetée environ 50 € (à la période idéale..).
Je conseille grandement !
benoi3124/11/2014

L'avis de benoi31"Clone de klon, clown de clone klon cloné"

Electro-Harmonix Soul Food
En guise d'introduction : la soul food est un clone d'une pédale qui a fait couler beaucoup d'encre, de hype, de snobisme musical et d'argent (1500 euros la pédale originale, 400 la réédition !) : la klon centaur !

Késako que la klon ?
Il s'agit d'une pédale d'overdrive à 3 controles, volume, gain et treble, utilisée par énormément de guitaristes, et parmis les plus grands ! Elle est aussi connue pour son buffer d'excellente qualité, à la manière des pédales tout aussi hype de chez Pete Cornish.

La soul food se place comme une copie à moindre coût et en grosse production de cette pédale. C'est donc sans surprise que l'on retrouve les mêmes controles.
On a aussi un buffer enclenchable ou non avec un switch interne (un bon point pour le buffer facultatif)

Un switch, une LED, une alimentation fournie (incroyable pour le prix), et on est partis !

On a donc trois controles, qui sont très efficaces dans leur réglages : le volume est très progressif, mais donne des gains importants, le gain va assez loin, et le potentiomètre treble fonctionne très bien.

Il est donc très simple de régler son son en 3 étapes.

Seul truc pénible : dans mon cas, les vis du boitier étaient serrées tellement fort qu'elles étaient impossibles à dévisser au tournevis, j'ai du sortir la perceuse ! Pénible quand il faut mettre une pile ou activer le buffer !

Tout d'abord, quelques mots sur le buffer : ayant un pedalboard assez fourni et pas de buffer, je l'ai testé. Activé, je gagne un peu d'aigus, sans pour autant avoir de modifications drastiques dans mon son. ce qu'on cherche avec un buffer, c'est pour moi une réussite, il est très discret et efficace.

Concernant la pédale en elle même : en clean boost (typiquement volume 14h, gain 8h) sur un ampli à lampes en léger crunch, pile au niveau du break up, c'est une tuerie ! Selon le niveau de gain que l'on place on peut aller d'une légère "salissure du son" jusqu'au gros lead.
Le potard treble est bien réactif et permet de compenser un peu son matériel (typiquement si vous avez un matériel qui sonne un peu "sombre", genre Les Paul + Orange comme moi)

Attention, la pédale n'est par cntre pas si transparente que cela : on perd des basses lors de l'activation, et on gagne un peu de mediums, ce qui est fort sympa pour sortir du mix.
Par contre on est bien loin d'une tube screamer, on n'a pas du tout le coté chaud / moelleux (c'est même plutôt l'inverse), et le gain en medium n'est pas autant exagéré que sur une TS.

On peut aussi la laisser tout le temps activée pour gagner un peu en "brightness" et salir un peu son son. typiquement, si vous voulez vous refaire un peu un son vox un peu sale par exemple.

Par contre, passé 12h de gain, le son devient brouillon. C'est sale, ça ne sonne pas terrible. De plus, on perds en dynamique et le coté transistor ressort vraiment je trouve

Elle est clairement faite pour des drives légers voire très légers.

Pour moi, cette pédale est parfaite dans le domaine des overdrives très subtiles, pour salir légèrement son son, ou tout simplement servir de boost. Je n'irai pas la comparer avec l'originale puisque je ne l'ai jamais testée (étonnamment)

Il faudra donc faire attention aux points suivants :
- si vous cherchez une Overdrive un peu musclée pour taper dans des trucs assez saturés, ce n'est pas une bonne idée de s'orienter vers cette pédale. Elle est vraiment faite pour des drives légers.
- si vous avez un matériel qui vous donne déjà un son assez aigu. Contrairement à une Tube screamer, elle ne va pas trop adoucir le son, mais au contraire l'alléger et le rendre plus agressif. Idéal pour un setup assez chargé en bas mediums et basses, avec peu d'aigus, mais avec guitare fender (en micro chevalet mouhahaha) sur un ampli fender, je vous laisse imaginer le carnage. Abaisser le potentiomètre treble ne fera qu'alléger le son encore plus (contrairement à un tone, ici vous ne gagnerez pas de basses), donc n'espérerez pas corriger ce défaut

Par contre :
- si vous cherchez un boost
- si vous aimez les drives légers et subtil, et que vous cherchez juste à salir un peu votre son
- si vous avez un matériel qui sonne assez "bassy" et que vous voulez compenser cela
- si vous avez besoin d'un buffer
- et que vous n'avez pas 1500 euros à mettre dans une pédale de collection

Cette pédale est parfaite ! Je l'ai achetée exactement pour cela, et c'est un des meilleurs achats que j'ai fait jusqu'à maintenant. En groupe, elle se révèle quasiment indispensable pour mes solos, et le gain en aigus / mediums me permet vraiment de sortir du mix au moment opportun.

Et tout cela pour un prix ridicule, et avec l'alim en plus fournie, chapeau EHX !

Attention: JHS et d'autres constructeurs peu scrupuleux proposent une version "moddée" de la soul Food. Elle n'est pas intéressante : le changement de diodes n'apporte rien (j'ai testé la modif moi même : http://www.coda-effects.fr/2015/03/mod-dune-soul-food.html ) et le potentiomètre de basses ne concerne que la partie du signal distordue (peu utile vu qu'on l'utilise surtout en clean boost ou drive léger...) Je vous déconseille donc ces versions

EDIT : je baisse ma note, suite à des problèmes de fiabilité évidents : le switch a aussi lâché sur la mienne, visiblement c'est vraiment de la basse qualité.
Les potentiomètres sont aussi très très fragiles et franchement cheaps.
Le chargeur m'a aussi laché, ne supporte pas du tout les torsions au niveau de la base...
Bref, c'est un peu du jetable, dommage.
props09/09/2014

L'avis de props

Electro-Harmonix Soul Food
Pédale de boost / overdrive 9V dans un petit boitier compact.

Les réglages sont simples, 3 boutons, un switch interne hard bypass / buffered et c'est tout.
On va généralement pouvoir s'en servir de deux façons :
- comme booster, avec le volume au dessus de 12h et le drive en dessous de 9h;
- comme overdrive, avec le drive au dessus de 10h.

Je l'utilise principalement assez tôt dans la chaîne d'effets, juste après la fuzz, avec les réglages suivants : Volume 13h, Drive 8h, Tone 12h.

Avec le drive au mini, on a un clean boost très transparent. En montant le drive entre 8h et 9h on commence à prendre une petite bosse très sympathique dans les médiums. C'est là ma position préférée. Au dessus, le drive commence à prendre le dessus mais les graves tombent : j'aime moins.

A noter, je ne peux pas driver mes fuzz germanium comme on le ferait avec une tube screamer. Le son devient "gritty", ingérable, c'est une très mauvaise association (peut être dû au buffer qui chez moi est activé).
Par contre dans un ampli / préamp à lampes, ou même devant une autre overdrive, sur des micros simples ou doubles, c'est la grosse patate assurée !

Mis à part cette incompatibilité avec les fuzz et les basses faiblardes sur des réglages poussés, c'est une bonne pédale. Son rapport qualité prix est très bon.
the belly06/01/2014

L'avis de the belly"j adore !!!"

Electro-Harmonix Soul Food
un clone de la centaur de klon version ehx .super boost overdrive

3 potards ,volume ,gain, treeble .un ptit manu en anglais mais pas vraiment indispensable

nano mais juste dans le nom ! en boost elle fait aussi bien que la walrus voyager 3x plus cher .En overdrive un ptit manque de basses ,de mediums a bien placé du coup dans sa chaine selon la pedale disto,fuzz qui suit .sinon franchement pour 60 euros que du bonheur

elle quitte plus mon pedalboard .Je joue sur un fender blues deville 4x10 avec en overdrive une jam rattler et en disto une big muff sovtek ,et quant vient le moment de booster tout ça elle le fait plus que très bien .Puis la deco est sympa et a 60 euros on a moins peur de lui faire des bobos qu une pedale boutique a 200