Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Petit point sur la Klon Centaur

  • 23 réponses
  • 24 participants
  • 2 028 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le dossier : Petit point sur la Klon Centaur
5143.jpg
Aujourd'hui, Guillaume vous parle de la pédale la plus célèbre de l'histoire de l'univers. :D


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Passionnant!
Merci pour la vidéo....!

Apocalypse 3:16

12
La Centaur, voilà bien un circuit auquel je n'ai jamais pu me faire... Sauf à n'avoir qu'une seule pédale sur son pedalboard ! C'est sans doute l'unique dernière à posséder ! Mais pour les amoureux du stacking comme moi, ce n'est pas le Graal. Enfin je ne désespère pas de trouver un jour un modèle qui m'aille. Une Wampler Tumnus ? Ou cette Centavo ?
13
Merci, très chouette vidéo, pour moi qui suis flutiste, je me demande bien ce que ça peut donner !
14
Merci Guillaume. Désolé j'ai laissé passé un peu de temps avant de pouvoir visionner la vidéo mais oui c'est une belle idée que de nous faire rentrer dans l'histoire des pédales. Fais toi plaisir et fais nous plaisir, n'hésite pas à en faire d'autres.
15
Très bonne vidéo, comme d'hab.

Je n'y connais pas grand chose en électronique (ta mère), mais je me suis laissé dire que la fabrication des composants était désormais bien plus fiable qu'au 20ème siècle où les tolérances de valeurs étaient bien plus grandes.

Du coup, ça avait du sens de sélectionner les composants à la main en les mesurant systématiquement pour ne garder que ceux qui sont dans les limites de valeurs acceptables par le constructeur.

Cela expliquerais à la fois que Bill Finnegan ait pu passer à un moment à une fabrication plus industrielle et qu'il soit possible de réaliser aujourd'hui des clones qui sonnent aussi bien ou peu s'en faut que l'originale.

Et aussi que les pédales industrielles d'aujourd'hui sonnent très bien.

Ceci dit sans forcément disqualifier les pédales boutique qui peuvent avoir des originalités leur donnant un son particulier et plus personnel ou des fonctions absentes des modèles de série*, ou encore reposer sur des composants plus rares qu'un industriel écartera pour d'évident problèmes d'approvisionnement.

* petit coup de pub au passage pour le constructeur français Zorg qui fait des choses vraiment originales.

Si quelqu'un de plus pointu peu confirmer ou infirmer mes propos... :bravo:
16
Salut Guillaume, super vidéo instructive, j'adore apprendre et comprendre. Merci à toi... Et oui, si tu pouvais continuer, ce serait super car on en veut encore :mrg:
17
Citation de Will Zégal :

[...]Cela expliquerais à la fois que Bill Finnegan ait pu passer à un moment à une fabrication plus industrielle et qu'il soit possible de réaliser aujourd'hui des clones qui sonnent aussi bien ou peu s'en faut que l'originale.
[...]
Si quelqu'un de plus pointu peu confirmer ou infirmer mes propos... :bravo:


Plusieurs choses expliquent le mythe de la Klon Centaur aujourd'hui :

Premièrement, effectivement, Bill Finnegan triait ses composants et prenait beaucoup de soin à faire ses pédales. Au bout d'un moment, il a effectivement cherché à industrialiser sa pédale, et a mis au point le même circuit, mais réalisé en composants de surface, (SMD) en lieu et place des composants "traditionnels" (qui traversent le circuit imprimé pour être soudés d'un des côtés). Evidemment, il a pris soin de réaliser la même pédale avec les mêmes sons, vendue sous le nom de KTR, dont la seule différence notable est d'avoir un buffer débrayable. Il a passé un certain temps à démontrer d'ailleurs qu'il n'existait pas de différences.

Mais la hype était passée par là, et tout aussi sûrement qu'existe le débat "analo vs numérique", le débat "SMD vs composants traversants" est apparu, les défenseurs de la tradition clamant haut et fort, bien évidemment, que les pédales à base de composants traditionnels traversants sonnent bien mieux et seraient plus fiables que les pédales à base de SMD (qui, à faire confirmer par les experts, sont plutôt produites avec des tolérances plus faibles).

A noter d'ailleurs, J.Rockett était un des sous-traitants de Bill Finnegan, la Archer est donc le klone de la KTR, elle est beaucoup plus petite que celle-ci.

Deuxième chose qui explique la hype des Klon centaur, c'est que Bill Finnegan lui-même prétendait que le son venait principalement du clipping obtenu avec des diodes au germanium bien particulières, issues d'un stock qu'il aurait acheté en entier et utilisées de 1994 à 2021 (où elles se seraient épuisées).

Bill Finnegan a en 2021 mis en ligne une vidéo où il explique que son nouveau modèle de Klon sonne exactement comme l'ancien, en l'ayant redéveloppé autour d'une nouvelle diode pour le clipping. Et de le prouver en vidéo une nouvelle fois.

De là à penser que les fameuses diodes seraient un mythe, certains s'autorisent à le penser, d'autant qu'il existe de très nombreux clones sensées sonner aussi bien que l'originale, mais évidemment il faut pouvoir en avoir approché une pour le savoir...

En attendant, je reste accro à ma J.Rockett, c'est une pédale merveilleuse qui magnifie tout ce qu'on lui rentre dedans. Le genre de pédales, quand tu l'éteins, tu as juste envie de la remettre tout de suite, parce que son apport au son est flagrant.

Tamen pax et amor, oscula.

18
Citation :
En attendant, je reste accro à ma J.Rockett, c'est une pédale merveilleuse qui magnifie tout ce qu'on lui rentre dedans. Le genre de pédales, quand tu l'éteins, tu as juste envie de la remettre tout de suite, parce que son apport au son est flagrant.


Merci pour ces précisions. Par curiosité, de laquelle des Archer parles-tu ? Archer grise ? Ikon ou Jeff Archer ?
19
Merci Guillaume, super video ! Petite interrogation, y'a t il des guitaristes de jazz qui l'ont utilisée ? Merci:clin:
20
Merci Guillaume! Bien sympa cette vidéo :)