TS9 qui ne sonne pas
- 26 réponses
- 13 participants
- 2 832 vues
- 12 followers
le slappeur fou
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/02/2008 à 17:27:51TS9 qui ne sonne pas
Bonjour,
j'ai une TS9 depuis quelques années maintenant et je ne commence qu'aujourd'hui à me pencher sur cette pédale (avant ça j'ai déménagé, changé de boulot, eu des enfants... bref pas trop de temps).
Bon et le constat que j'en fait, c'est que chez moi elle sonne pas. Le son est plat, pas vraiment chaud, le potard de tonalité est super naze à régler.
Pourtant, je joue sur un twin reverb et un petit champion 600 et avec des guitares pas moisis non plus. Je suis un grand fan des sons façon Stevie Ray Vaughan et autres blueseux des tropiques.
Ca devrait le faire en théorie. re-
Donc je ne vois que deux solutions :
Vos avis ? Vos réglages ?
A+
j'ai une TS9 depuis quelques années maintenant et je ne commence qu'aujourd'hui à me pencher sur cette pédale (avant ça j'ai déménagé, changé de boulot, eu des enfants... bref pas trop de temps).
Bon et le constat que j'en fait, c'est que chez moi elle sonne pas. Le son est plat, pas vraiment chaud, le potard de tonalité est super naze à régler.
Pourtant, je joue sur un twin reverb et un petit champion 600 et avec des guitares pas moisis non plus. Je suis un grand fan des sons façon Stevie Ray Vaughan et autres blueseux des tropiques.
Ca devrait le faire en théorie. re-
Donc je ne vois que deux solutions :
- c'est parce que je suis sourd
- c'est parce que il faut absolument faire la modif pour en faire une TS808
Vos avis ? Vos réglages ?
A+
Sicordist
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
11 Posté le 19/02/2008 à 18:59:18
Je signe la pétition anti-voisin !!!!
Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3
On vous la rendra !
le slappeur fou
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 19/02/2008 à 20:36:58
Citation : Pour qu une ts 9 sonne y a pas a chi... faut un bon niveau de sortie ! le probleme du twin c 'est qu il faut le pousser avant que ça reponde correctement ! et en appart c pas le top (je suis dans le meme cas !)
C'est la qu'intervient le champion 600.
Bon mes investigations ça donne que je n'utilise pas la chose pour ce qu'elle est. J'ai effectivement des sons bien chauds en :
- mettant l'ampli assez fort
- drive a 9h30
- tone a 12h
- level à 15h30
Je pensais qu'on pouvait en sortir des sons un peu plus musclés, et j'avais l'habitude d'avoir plutôt le drive vers 15h, mais ça semble être plutôt être le boost son domaine. Je me dis que pour des sons plus chevelus, il va falloir chercher du côté des distorsions pour avoir une palette plus large.
Ah oui et la modif TS808 ça sert à rien ? Personne m'en parle c'est que la différence doit pas être si flagrente.
merci à tous, je vais continuer à voir ce que je peux en sortir.
Variaxocaster
4031
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 19/02/2008 à 22:14:34
C'est marrant quand même, les goûts et les couleurs ( en même temps heureusement ), car pour ma part, une TS je trouve que çà sonne avec le drive entre 9H et 11H sur un bon son clean d'ampli à lampes.
Et ce par exemple, aussi bien sur ma vieille tête Bandmaster, que sur mon Boogie.
En Boost sur un crunch ou un canal saturé ( ce qui en fait augmente surtout le taux de saturation ) c'est pas mal, mais pour moi moins bon que sur un son clean.
Attention je parle pour du Blues des familles hein!
Concernant la mod en 808, je l'ai faite, et j'ai même mis un mini-switch pour passer de TS9 à TS808 en un instant.
C'est vrai la différence est minime, mais il y en a une, et j'aime mieux le son en mode 808, allez savoir pourquoi...
Et ce par exemple, aussi bien sur ma vieille tête Bandmaster, que sur mon Boogie.
En Boost sur un crunch ou un canal saturé ( ce qui en fait augmente surtout le taux de saturation ) c'est pas mal, mais pour moi moins bon que sur un son clean.
Attention je parle pour du Blues des familles hein!
Concernant la mod en 808, je l'ai faite, et j'ai même mis un mini-switch pour passer de TS9 à TS808 en un instant.
C'est vrai la différence est minime, mais il y en a une, et j'aime mieux le son en mode 808, allez savoir pourquoi...
Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie
fuzzstone
4639
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
15 Posté le 20/02/2008 à 05:16:01
Salut,
bon, j'en suis a ma troisième et pour moi la TS9 reste l'overdrive de reference, peut etre pas la meilleur, mais celle vers qui on revient toujours .
perso, là ou je la trouve sublime c'est sur un canal clair ( marshall lampe ) drive a midi, tone a 10H et level a 2H, un P90 et une planche en acajou... ;)
j'aime un peu moins sur le canal boost de mon ampli, mais ça reste perso...
bon, j'en suis a ma troisième et pour moi la TS9 reste l'overdrive de reference, peut etre pas la meilleur, mais celle vers qui on revient toujours .
perso, là ou je la trouve sublime c'est sur un canal clair ( marshall lampe ) drive a midi, tone a 10H et level a 2H, un P90 et une planche en acajou... ;)
j'aime un peu moins sur le canal boost de mon ampli, mais ça reste perso...
Tout le monde veut sauver la planète, mais personne veut descendre les poubelles.
Sicordist
765
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 20/02/2008 à 09:00:56
Avant, je l'utilisais en boost, et j'ai décidé d'avoir une pédale boost pour pouvoir utiliser la TS en tant que léger overdrive avec les mêmes réglages que fuzztone aussi sur un Marshall lampes... Ben ça sonne bluesy, y'a pas à dire Après oui, c'est pas une disto velue, c'est sûr aussi...par contre sur le canal saturé de l'ampli, si j'y rajoute la TS, j'y gagne en sustain et en rondeur de son. Tout dépend de ce que tu veux comme utilisation. Par contre pour la modif, j'en sais rien, moi je le ferai pas, des fois ça fait rentrer dans des considérations folles mais pour quelle différence ? Mais je dis pas que les puristes ne voient pas cette différences, en aient besoin et l'utilisent !A mon niveau, non, au pire, je la revend et j'achète une 008 mais bon, ma TS9, je l'aime moi,elle sonne, avec les réglages sus-mentionnés....
Venez jeter une oreille par ici : https://soundcloud.com/babylone-3
On vous la rendra !
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 20/02/2008 à 09:41:39
Hello,
Pour ma part j'ai fait le mod 808 (chip RC4558P + deux resistances), changement audible, après, je comprends qu'on ne puisse pas préférer ce mod par rapport à l'original. Perso, je trouve comme tout le monde que c'est plus crémeux en 808, plus soft aussi.
Par contre, n'étant pas soliste et habitué du 4x12, je suis quand même pas très vieux et ai grandi en écoutant métallica, bref, j'aime le gros son...
J'ai donc récemment modifié de nouveau la pédale il y a quelques semaines (un condo et une résistance) afin de descendre la fréquence de coupure du filtre à l'étage d'entrée (de 720Hz à 300Hz) et du même coup d'étendre la plage de saturation.
Ca ne donne pas un gros son évidemment, mais la perte en basse est moindre et ça sonne plus homogène par rapport à la disto de l'ampli (disto sans ts9 // disto + ts9).
Bref, là, j'aime ma ts9.
A+
Ron.
Pour ma part j'ai fait le mod 808 (chip RC4558P + deux resistances), changement audible, après, je comprends qu'on ne puisse pas préférer ce mod par rapport à l'original. Perso, je trouve comme tout le monde que c'est plus crémeux en 808, plus soft aussi.
Par contre, n'étant pas soliste et habitué du 4x12, je suis quand même pas très vieux et ai grandi en écoutant métallica, bref, j'aime le gros son...
J'ai donc récemment modifié de nouveau la pédale il y a quelques semaines (un condo et une résistance) afin de descendre la fréquence de coupure du filtre à l'étage d'entrée (de 720Hz à 300Hz) et du même coup d'étendre la plage de saturation.
Ca ne donne pas un gros son évidemment, mais la perte en basse est moindre et ça sonne plus homogène par rapport à la disto de l'ampli (disto sans ts9 // disto + ts9).
Bref, là, j'aime ma ts9.
A+
Ron.
Mikka Grytviken
723
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 20/02/2008 à 19:22:36
Peut-on en savoir plus sur ta modif pour élargir la bande passante dans les graves ?
Ca m'intéresse bien cette modif.
Quel composant dans le schéma as-tu modifier et quelles valeurs de résistance et de condo ?
Ca m'intéresse bien cette modif.
Quel composant dans le schéma as-tu modifier et quelles valeurs de résistance et de condo ?
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net
Ronerone
1205
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 20/02/2008 à 20:08:55
Evidemment je n'ai rien inventé.
*1- Pour augmenter les basses:
Il est expliqué ici http://www.geofex.com/Article_Folders/TStech/tsxtech.htm
que l'étage d'entrée de la TS9 sépare le signal en deux:
- la partie haute du spectre (supérieure à 720Hz) est envoyée dans l'ampli op
- la partie basse est ensuite rajoutée au signal sortant
Ce qui fait que seule la partie haute subit l'effet du crunch. C'est pourquoi il y a cette bosse dans les médium.
Le but de la manip est donc de jouer sur la fréquence de coupure du filtre à l'entrée en la descendant.
Pour ce faire, il faut jouer sur un condo (c.f. url ci-dessus).
*2- Pour étendre la plage de fréquence:
Il faut jouer sur une résistance (idem, c'est marqué dans la page citée).
Celà peut être fait indépendamment de la modif de fréquence.
* Par contre, les deux composants influent l'un sur l'autre. C'est à dire que si tu veux la même fréquence de coupure que dans la modif 1, la valeur du condo doit être calculée en fonction de la valeur de la résistance modifiée pour la plage de saturation et vice-et-versa.
Je ne me souviens plus des valeurs mais il me semble qu'un exemple est indiqué dans ce document.
Pour les calculs, la formule Fc=1/(2*Pi*R*C) est utile, Fc étant la fréquence de coupure, R la valeur de la résistance, C étant celle du condo.
Cette formule permet en fait de calculer la fréquence de coupure d'un filtre de type RC, on voit bien que les deux valeurs sont liées.
Je ne suis pas électronicien donc je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus.
A+
Ron.
*1- Pour augmenter les basses:
Il est expliqué ici http://www.geofex.com/Article_Folders/TStech/tsxtech.htm
que l'étage d'entrée de la TS9 sépare le signal en deux:
- la partie haute du spectre (supérieure à 720Hz) est envoyée dans l'ampli op
- la partie basse est ensuite rajoutée au signal sortant
Ce qui fait que seule la partie haute subit l'effet du crunch. C'est pourquoi il y a cette bosse dans les médium.
Le but de la manip est donc de jouer sur la fréquence de coupure du filtre à l'entrée en la descendant.
Pour ce faire, il faut jouer sur un condo (c.f. url ci-dessus).
*2- Pour étendre la plage de fréquence:
Il faut jouer sur une résistance (idem, c'est marqué dans la page citée).
Celà peut être fait indépendamment de la modif de fréquence.
* Par contre, les deux composants influent l'un sur l'autre. C'est à dire que si tu veux la même fréquence de coupure que dans la modif 1, la valeur du condo doit être calculée en fonction de la valeur de la résistance modifiée pour la plage de saturation et vice-et-versa.
Je ne me souviens plus des valeurs mais il me semble qu'un exemple est indiqué dans ce document.
Pour les calculs, la formule Fc=1/(2*Pi*R*C) est utile, Fc étant la fréquence de coupure, R la valeur de la résistance, C étant celle du condo.
Cette formule permet en fait de calculer la fréquence de coupure d'un filtre de type RC, on voit bien que les deux valeurs sont liées.
Je ne suis pas électronicien donc je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus.
A+
Ron.
Le_reskapé
3763
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 20/02/2008 à 20:14:21
J'ai possédé une ibanez ts9 et une maxon OD808, il y a bine une difference entre les deux pedales, mais la difference n'est pas enorme.
bref ce n'est pas la que je voulais en venir.
donc j'ai possédé ces deux pedales et pareil je trouve quelles sonnent bine mais sans plus quand je joue seul dans ma piaule. par contre en groupe (ou avec d'autres intru tout simplement) la elle sont du tonnerre je trouve.
a tu deja jouer avec en groupe???
bref ce n'est pas la que je voulais en venir.
donc j'ai possédé ces deux pedales et pareil je trouve quelles sonnent bine mais sans plus quand je joue seul dans ma piaule. par contre en groupe (ou avec d'autres intru tout simplement) la elle sont du tonnerre je trouve.
a tu deja jouer avec en groupe???
- < Liste des sujets
- Charte