< Tous les avis Voodoo Lab Sparkle Drive
Voodoo Lab Sparkle Drive
Voodoo Lab Sparkle Drive
docteur blues docteur blues
Publié le 20/10/04 à 18:46
Effet analogique imitation d'un ampli lampes des sixties-seventies. Le principe de l'effet est de pouvoir superposer en les dosant subtilement le son clean de la grate avec un drive façon tube screamer plus ou moins présent.

Config générale simple; l'effet est en deux parties; un volume d'effet global; le son de la guitare passe dans la pédale à travers deux "voix". L'une claire "clean" sans traitement (enfin quasi neutre mais pas complètement) l'autre drivée; un potar tone permet de pousser plus ou moins les fréquences aigues. Ce qui est très interessant dans ce traffic c'est que le dosage clean/drive est très efficace; on fait son dosage et les deux voix se remélangent à la sortie de la pédale.

Effet efficace, tube screamer très efficace et se rapprochant vraiment d'un son lampes un peu poussées. Je suis partisant des effets discrets et celui-ci est parfait; il apporte un cruch superbe riche en harmoniques. Cependant en poussant le gain et en diminuant la voie clean il apporte un gros son.
J'utilise l'OD808 en sortie de guitare et je rentre ensuite sur un ME5 BOSS pour les équalisations delay reverbe et autres traffics. J'envoie ensuite sur un Messa Boogie studio 22 que je pousse à demi puissance. Je fais partie de l'école qui croit que c'est d'abord à la guitare que se fait le son. Donc je joue beaucoup sur les tonalités et volumes micros de ma strat. Je n'utilise que très discretement l'OD808, e, léger boost ou pour relever quelques fréquences.

Je n'ai plus cette pédale car j'utilise maintenant la Maxon OD808 qui a les mêmes caractéristiques de son et qui est encore plus simple d'utilisation.
Dans la gamme des tube screamers je le trouve un peu cher (200 €) par rapport à la Jdekyl and Hide de Visual Sound (180€) qui est terrifiante d'efficacité, avec des possibilités beaucoup plus grandes et qui possède le même grain en cruch que la Sparkle Drive et l'OD808. J'ai payé mon OD808 150 € et j'ai les mêmes qualités que la Sparkle.