Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Slate Digital Virtual Microphone System
Photos
1/90
Slate Digital Virtual Microphone System

Pack MAO de la marque Slate Digital

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Slate Digital Virtual Microphone System

  • 181 réponses
  • 41 participants
  • 23 238 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Slate Digital Virtual Microphone System

Steven Slate va dévoiler au NAMM Show 2014 un nouveau système hardware et software censé émuler les plus grands micros voix et instruments.

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Dernière édition du message le 20/01/2014 à 19:52:59 ]

Afficher le premier post
151
Ce qu'il faudrait faire ce serait mesurer le preamp (voir le micro en chambre anéchoïque) pour voir s'il(s) est/sont vraiment transparents !
152
Citation :
Un preamp c'est un preamp une carte son c'est une carte son, chacun a sa fonction
Je ne comprend pas la comparaison ce n'est meme pas le même type de produit..


le fait que ca soit une carte son aurait constitué un avantage, le DSP! parce que dans le cas ici, tu es obligé de passer par le monitoring de la STAN pour entendre la résultante du plug au moment de la prise... ce qui veut dire, latence. Bon, on peut biensur appliquer la modélisation après, mais je suis de ceux qui pense que le son influence la performance et qu'un chanteur ou un musicien est directement influencé par la couleur du micro et du son qu'il recoit dans le casque.

Autre point, pour quoi faire un boitier au format portable si on doit quand même se trimbaler tout le reste?

Perso, je les trouve peu ambitieux les Slates. A leur place, j'aurais créer une carte son avec un gestionnaire de monitoring permettant de charger leur VMR et VMS, le tout sur DSP. En gros, créer des APPOLOS mais compatible PC et surtout, sans la mentalité "vache laitière" et foutage de gueule de UAD. C'était un carton assuré
153
Citation de ReNo :
le fait que ca soit une carte son aurait constitué un avantage, le DSP! parce que dans le cas ici, tu es obligé de passer par le monitoring de la STAN pour entendre la résultante du plug au moment de la prise... ce qui veut dire, latence.

Oui en effet
sauf que, là encore, sur une bonne interface audio de nos jours il y a très peu de latence
on arrive à descendre à des latences imperceptibles
est-ce que le chanteur/musicien qui enregistre a réellement besoin d'avoir le "son final" dans les oreilles au moment où il enregistre?
je ne suis pas sûr
souvent certains réclament + de reverb par exemple alors qu'elle ne sera pas forcément sur l'enregistrement
qu'il y ait un bon son sans latence suffit je pense (et effectivement les choix plus "subtils" se font de toutes façons post-enregistrement)
je pense qu'une Apollo serait un parfait complément au VMS
ou une RME..

Citation de ReNo :

Autre point, pour quoi faire un boitier au format portable si on doit quand même se trimbaler tout le reste?

Entièrement d'accord
mauvais choix de format je trouve
surtout que je ne conçois pas ça comme un produit nomade, mais bon, peut-être que Slate a voulu laisser cette possibilité..
avec une RME Babyface Pro par exemple (ou la prochaine interface audio d'Arturia ) on peut avoir un système relativement nomade..
Perso, j'attendais le format rack 19", avec 2 entrées (surtout qu'ils vont sortir le 2eme micro un peu plus tard..du coup c'est vraiment dommage qu'il n'y ait qu'un seul canal)
et en acheter 2...bof..
(surtout dans ce format)

Citation de ReNo :

Perso, je les trouve peu ambitieux les Slates. A leur place, j'aurais créer une carte son avec un gestionnaire de monitoring permettant de charger leur VMR et VMS, le tout sur DSP. En gros, créer des APPOLOS mais compatible PC et surtout, sans la mentalité "vache laitière" et foutage de gueule de UAD. C'était un carton assuré

comme il a été dit précédemment ils ne font pas d'interface audio chez Slate, c'est peut-être finalement pas plus mal qu'ils aient laissé ça de côté..
c'est d'ailleurs pas le choix qui manque dans ce domaine..
quand on a pour projet d'investir dans un 1176, un neve, un bon micro statique (oui parce que tout le monde parle surtout des préamps mais il ne faut pas oublier que c'est de la modélisation de micros dont il s'agit ici.. cf.le nom du produit :)
et les premiers tests comparatifs sont sur la couleur des micros,
pas sur les préamps)
on ne regarde pas si ça fait AUSSI "carte son"

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 11:14:23 ]

154
Citation de JeffX :

je pense qu'une Apollo serait un parfait complément au VMS
ou une RME..

Oui donc 800 + 1300 = 2100
Esperons que les émulations valent vraiment le coup, sinon c'est cher pour rien. Je me méfie des tests faits par les constructeurs eux mêmes.
155
non mais je voulais dire si tu as déjàune Apollo ça se complète bien...mais l'acheter exprès n'est peut-être pas utile
il y a beaucoup d'autres interfaces moins chères avec d'excellents convertisseurs
faut voir surtout quels sont les besoins en fait
le VMS c'est surtout pour enregistrer des voix à mon avis pour enregistrer une guitare par exemple ce n'est pas pertinent
(à moins que l'offre logicielle évolue dans ce sens...c'est curieux que Slate ne se soit pas lancé dans la simulation d'amplis d'ailleurs...mais c'est vrai que l'offre est déjà conséquente dans le domaine...)
156
Citation :
est-ce que le chanteur/musicien qui enregistre a réellement besoin d'avoir le "son final" dans les oreilles au moment où il enregistre?


je pense que oui, et les exemples en ce qui me concerne sont nombreux...

pour les batteurs -> fais les jouer sur une e-drums et remplace le son après via un VSTi -> la performance en prend un coup, par contre, si ils jouent direct avec le son final, ca roule tout seul

Bassiste/guitariste : fais les enregistrer avec un ampli puis tu reampes la DI avec ce que tu veux... tu vas galérer pour trouver un son qui fonctionne à postériori... alors que si tu donnes donne le son à la base, ca déroule tout seul

Chanteur : met un compresseur sur la voix d'un chanteur pendant qu'il enregistre, puis enlève le... sa dynamique n'a plus aucun sens.

Pour moi, le son dans le casque du musicien, c'est FONDAMENTAL et ca fait gagner BCP de temps. Considérer le musicien comme un générateur de notes qu'on traite à posteriori à grand coup de reamping, vsti, triggering, etc est un non sens selon moi. Le musicien FAIT la musique. Je sais que certains DJ ou "producer" ont tendance à l'oublier mais la relation entre le musicos et le son qu'il produit est un aspect hyper important qui à un impact non négligeable sur la qualité finale.

J'irai même plus loin en disant que l'environnement d'enregistrement à un impact sur la performance. Fait jouer un morceau au click avec une partition imposée à un batteur dans une énorme salle et puis le même morceau dans un salon, il ne jouera pas de la même façon. Il va placer ses notes différemment sur le temps en fonction de son ressenti.

157
Ouai mais bon, à défaut de faire une carte son, slate pouvait au moins faire des sorties digitales sur son préamp, comme on retrouve sur d'autres préamps, afin de garantir une plus grande fiabilité à son système.
158
@ReNo Mellow je suis d'accord pour tous tes exemples avec les instrumentistes (en effet, les gratteux sont même très chatouilleux avec ça...ils arrivent souvent en studio avec LEUR son, leurs pédales d'effets etc et il n'est pas question de s'en éloigner)
pour les chanteurs je suis moins convaincu, c'est marrant j'ai l’expérience inverse
les pistes voix sont peut-être les plus éditées, traitées.. en post-recording
mais bref (j'imagine que tout ça dépend aussi du style de musique en question...)

@Kiradu95
ouioui moi j'attendais aussi une sortie numérique
mais c'est précisément tout l'objet du débat
ils n'ont pas voulu faire de convertisseurs A/N et laisse cette opération à l'interface audio
c'est un choix qui peut être contesté (je l'ai contesté d'ailleurs moi-même)
mais en réfléchissant un peu plus ce n'est peut-être pas totalement illogique..

en tout cas pour ce 1er package

qui sait...peut-être que la version rack 19" à 2 entrées (si elle voit le jour) aura aussi un convertisseur, et donc une (ou des) sortie(s) numérique(s)
comme c'était prévu avec le prototype.. encore une fois..(moi le truc qui est en photo, là-haut, sur la fiche audiofanzine, ça m'allait très bien hein :-D)

mais ça ne sera pas la même budget...

[ Dernière édition du message le 17/01/2016 à 18:42:19 ]

159
pour moi le fait qu il n y ait pas de sortie numerique enleve du sens a la pertinence des modelisations.
Ardier
160
puisque toute la chaine jusqu au plugin n est pas dans son integralité maitrisée.
Ardier