Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Townsend Labs Sphere L22
Photos
1/136
Townsend Labs Sphere L22

Pack MAO de la marque Townsend Labs

Prix public US : $1,799 incl. VAT
8/10

Sujet Commentaires sur la news : Townsend Labs sur les pas du Slate VMS

  • 27 réponses
  • 15 participants
  • 6 624 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Townsend Labs sur les pas du Slate VMS
Après Slate Digital, Townsend Labs se penche à son tour sur l’émulation de micros avec le micro et le plug-in Sphere L22.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de JeffX :


mais alors là...
sans preamp!..

on sait à quel point un preamp peut colorer un signal
autant dire que ce micro ne rendra jamais pareil suivant le matériel avec lequel il sera associé



En fait si j'ai bien compris ce sont les micros qui sont modélisés, donc c'est comme si tu faisais les prises avec ces micros mais avec la coloration de tes préamps, comme ça ferait dans la vraie vie quoi. Un U87 sonnera différemment en fonction ce sur quoi il est branché, avec ce système tu retrouves cette interraction ...

Du coup il n'ont pas besoin de savoir le son de ton préampli, ils partent du principe que le son de ton préamp te satisfait déjà et que tu souhaites juste changer de micro. (On suppose que de leur côté ils ont du utiliser un préamp ultra clean)

C'est en tout cas ce que j'ai compris. Contrairement au VMS de Slate, ce produit m'intéresse bcp, pas particulièrement par rapport à la couleur des micros (quoique c'est sympa pour optimiser le son dès la prise) mais surtout par rapport au fait qu'il est aussi utilisable en stéréo, qu'on peut appliquer le traitement après la prise etc, choisir les directivités, c'est un gros plus !!! :bravo:c'est comme si on captait une scène en 360° et qu'après on pouvait choisir de tourner la caméra ailleurs dans l'image, après le tournage. Mais le prix est lourd aussi lol
12

interessant.
13
á propos des preampli
https://townsendlabs.com/sphere-whitepaper/
Citation :
For this to all work properly the microphone outputs need to be connected to a mic preamp with equal gain settings on both channels. For this reason we recommend using preamps with precision digital gain control or analog stepped gain adjustment so the channel levels can be easily matched.

Preamps with digitally controlled gain include those found in Universal Audio’s Apollo series interfaces (except Apollo 16), the Presonus Studio 192, and other products from companies including Apogee, RME, MOTU, Avid, Roland, and Focusrite. Apollo is a particularly good choice because the Sphere plug-in can run on the internal DSP with ultra-low latency processing.

There are also pure analog designs with stepped attenuator switches, such as a Neve 1073 or a Millennia HV-3D, which work nicely with Sphere. Not all preamps with stepped attenuators are perfectly matched, but most are plenty accurate.

Using calibration mode on the microphone you can easily verify the gain matching of your preamp. When calibration mode is switched on the front capsule output is fed to both XLR outputs, so there are identical signals on both channels. This makes it easy to use the metering in your DAW or in the plug-in to verify and set the gains of preamp channels, if using a non-calibrated mic preamp.

To help select which preamp to use, we compiled an extensive list of over 250 mic preamps that have precision stepped gain adjustment

https://townsendlabs.com/prelist/

Citation :
c'est comme si on captait une scène en 360° et qu'après on pouvait choisir de tourner la caméra ailleurs dans l'image, après le tournage.

excuse moi de te decevoir.
Citation :
It’s common for recording engineers to rotate a microphone slightly off-axis to achieve a different tonal quality. Sometimes this is done to tame high frequencies and reduce sibilance of a vocal.

This effect primarily occurs at high frequencies (typically above 5 kHz) where the wavelength of sound is comparable to the size of the microphone’s diaphragm. For directional, microphones the boost in bass frequencies due to proximity effect is also reduced when used off-axis. In fact, at 90 degrees off-axis there is essentially no proximity effect.

The Axis control allows the user to virtually shift the microphone axis, so that the off-axis response of the microphone becomes the on-axis response. For example, if the user selects an Axis of 45 degrees then the on-axis frequency response of the microphone will match the frequency response of the microphone being modeled as if it was turned 45 degrees.

This method does not actually shift the polar response as occurs when physically rotating a microphone, but often it is more useful for the polar pattern to stay constant and only shift the tonality of the mic.

14
La citation sur les preamps parle juste de prendre 2 préamps calibrés au même gain et de préférer des interfaces qui ont des préamps gérés précisément pour faciliter la tâche. Ils veulent juste être sûrs que les 2 gains sont exactement les mêmes sur les 2 entrées.

Sinon oui il y a une limite mais de ce que j'ai vu dans la démo, c'est tout de même bien sympa d'avoir la possibilité par exemple d'enregistrer une voix sibilante de face (au plus facile lol) et ensuite faire la rotation et/ou changement de micro pour trouver ce qui convient le mieux à cette voix avant même de la traiter à l'EQ. Enregistrer un overhead de batterie en stéréo puis pouvoir choisir un micro différent à gauche ou à droite pour maximiser la sensation de stéréo, modifier la réponse du micro pour que ça s'adapte le mieux au mix ...
Quoiqu'il en soit ça me semble + ambitieux et utile que le VMS par rapport à ces possibilités là.

Les plugs à mettre sur sa piste en temps réel c'est bien quand on a une machine puissante mais la mienne par exemple pour être réellement à très faible latence, je dois juste avoir cette piste avec effet et laisser les autres sans rien. Pouvoir le faire après la prise me semble pratique pour ça (gros buffer, pas de craquements ni de ralentissements, possibilité de faire des rendus etc., écoute et modif en plein mix et même en pre-mix).
15
je conseille quand même la lecture du lien
https://townsendlabs.com/sphere-whitepaper/
c est interessant pour bien comprendre le concept de ce micro.

bon pour ce qui est de la directivité: c est connu depuis longtemps qu en melangeant, 2 capsules placées dos á dos on obtient differentes directivités.. il n y a rien de revolutionnaire á ca. Il y a des micros qui font déja ca. c est realisable assez facilement avec 2 micros. C est vrai que le plugin simplifie la vie....
1904544.gif
:bave:

ce qu il y a de sympa c est la facilité offerte par le plug in et le tout en un du micro.

C est vrai que le slate est plus restreint par sa directivité fixe.



[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 13:11:02 ]

16
Citation de iatmoulach :

En fait si j'ai bien compris ce sont les micros qui sont modélisés, donc c'est comme si tu faisais les prises avec ces micros mais avec la coloration de tes préamps, comme ça ferait dans la vraie vie quoi. Un U87 sonnera différemment en fonction ce sur quoi il est branché, avec ce système tu retrouves cette interraction ...

Du coup il n'ont pas besoin de savoir le son de ton préampli, ils partent du principe que le son de ton préamp te satisfait déjà et que tu souhaites juste changer de micro. (On suppose que de leur côté ils ont du utiliser un préamp ultra clean)

C'est en tout cas ce que j'ai compris. Contrairement au VMS de Slate, ce produit m'intéresse bcp, pas particulièrement par rapport à la couleur des micros (quoique c'est sympa pour optimiser le son dès la prise) mais surtout par rapport au fait qu'il est aussi utilisable en stéréo, qu'on peut appliquer le traitement après la prise etc, choisir les directivités, c'est un gros plus !!! :bravo:c'est comme si on captait une scène en 360° et qu'après on pouvait choisir de tourner la caméra ailleurs dans l'image, après le tournage. Mais le prix est lourd aussi lol


Justement...
à priori je suis d'accord avec toi ce serait l'intérêt principal d'un tel système
sauf que,
quand tu dis : "du coup ils n'ont pas besoin de savoir le son de ton préampli"
bah si...car la modélisation s'applique APRES la prise, non? donc APRES le préampli dans la chaine? (ou alors j'ai raté un détail...:???:)
et donc leurs modélisations des micros de légende...comment dire....:??:

Apres, ça ne veut pas dire que ça ne sonnera pas bien au final
mais on ne peut pas dire qu'on se rapprochera au plus près des modèles de micros soit disant modélisés..


Quant à leur histoire de stéréo (2 capsules dans un même micro, dos à dos mouai:facepalm:) et de multi-directivité
là je rejoindrai l'avis de globutu, en effet je pense qu'il vaut mieux apprendre à bien placer ses micros dès la prise

car autant pour le VMS j'étais séduit par l'idée que ça n'impactait pas l'art et la technique d'un ingé son (placement de micro etc) mais ça offrait juste davantage de souplesse (possibilité de changer la couleur du micro/preamp en post-recording) autant là...je suis tout de suite moins fan...
et je préfère l'approche de Slate qui utilisera plusieurs micros (annoncés "bien moins cher" que le package initial, en plus...) pour les prises stéréo ou les autres directivités

bref,
autant j'étais enthousiaste face à l'ouverture apportée par le VMS
autant, cette fois-ci, je me range du côté des septiques quant à la "révolution" annoncée...

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 13:48:53 ]

17
..et j'ajouterais que si en plus on tient compte du prix
alors là y'a pas photo

autant le prix de lancement reste acceptable (et encore...si on tient compte qu'il s'agit du prix US et qu'il faut rajouter les différentes taxes ça fait vite cher)
autant le prix final...pour le micro seul, c'est carrément abusé
et là, pour le coup, c'est pas avec le VMS de Slate qu'il faut le mettre en concurrence
mais presque avec les micros de studio en question!:8O:

Pour un tel budget, je me demande quelle serait la clientèle cible d'ailleurs...
autant le package Slate preamp+micro peut ressembler -pour un home-studiste- à un "no-brainer deal" (surtout pour ceux qui n'ont pas de bons preamps non plus, ça fait d'1 pierre 2 coups)
autant là, c'est moins évident...

18
Citation de Jäggimfs :

interessant.

Très intéressant en effet, il y a moyen de bien faire joujou avec !
19

Moi j'ai une question:

Quid dans le temps avec le viellissement de Ce micro?

Je veux bien admettre que les calculs soit bien effectués pour corriger la "couleur" de CE micro afin de reproduire au mieux les virtuels, mais qu'en sera-t il dans 2 (10) ans quand la membrane de CE micro sera fatiguée, où en seront les bases de référence pour les calcul necessaires?

Ben entendu, cette question est aussi valable pour le Slate

 

 

[ Dernière édition du message le 08/08/2016 à 16:41:20 ]

20
Citation :
mais qu'en sera-t il dans 2 (10) ans quand la membrane de CE micro sera fatiguée

vintage sound :oops2:
il faut rester réaliste ce sont des émulations. Attendons les suivantes...

le pire quand les plug ins ne seront plus updatés .... je préférerais un hardware dédié,( liquid channel) comme le preampli de focusrite avec émulation de preamp. avec en plus émulation de micros cela serait super, .... même si il n est plus possible de changer virtuellement le micro ou le preampli au mix. mais bon le prix serait conséquent.
back to reality
l avantage du townsend sur le slate c est la possibilité d avoir un omni ou un 8. déjà si il y avait la possibilité avec un switch ce serait déjà super pour le slate, peut être une version futur....

la stéréo est quand même limite sur le townsend pas de changement d angle possible entre les capsules...... cela est 180° pas très pratique, cela restreint les applications.
idéal pour un mic stéréo serait 4 capsules superposées par pair avec rotation de la partie supérieur comme avec le Lsd2. cela ouvrirait d énormes possibilités.. pareil le prix.
C est bien pour cela qu il vendent aussi un stéréo set.