Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fcb10, midimate ou yamaha mfc10 avec piranha et intellifex

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 899 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fcb10, midimate ou yamaha mfc10 avec piranha et intellifex
Bonjour à tous :coucou:, je suis actuellement à la recherche d'un controleur midi et j'hésite entre le berhinger fcb10, le rocktron midimate et le yamaha mfc10. Avant de me procurer le fcb1010 et avant de faire une éventuelle bêtise, j'aimerais avoir quelques explications sur son fonctionnement. Je possède un préamp rocktron piranha et un multi-effets intellifex première génération. Admettons que je joue sur le piranha en son clair avec un chorus sur l'intellifex, puis-je d'une pression au pied sur un seul bouton (désolé pour l'expression) du fcb1010 passé avec un son saturé sur le piranha et un délay sur l'intellifex :?: J'espère avoir été assez clair et je vous remercie pour vos réponses.
2
Oui, sans problème. Tu peux envoyer plusieurs Program Change différents sur plusieurs canaux Midi. Exemple :

Prog Change N°20 - Canal 1 pour le préanm
Prog Change N°53 - Canal 2 pour le multi effet

Il me semble que l'on peut "monter" jusqu'à 5 canaux en tout et pour tout.

En tout cas, ça marche impec chez moi avec mon SansAmp PSA1 et mon G-Force...

Et contraiment à certains qui trouvent la programmation de ce pédalier ardue, je la trouve moi hyper simple une fois qu'on a pigé le système en suivant bêtement les instructions du manuel :clin:
3
+1 avec Misty.

On peut envoyer 5 PC sur 5 canaux différents.

Et tout à fait d'accord également concernant la programmation des presets, c'est un jeu d'enfant.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch
4
Merci pour les réponses :D: J'ai une autre question : quelle est la différence entre program change et control change :?: Désolé :oops: mais j'y connaîs pas grand chose mais j'essaie de m'instruire dans ce domaine car maintenant je ne fonctionne qu'avec du midi
5
Avec le yamaha tu peux aussi oui.
y a plusieurs moyens de faire ce que tu desires,
mais ça va dependre aussi de l'implementation midi des appareils controlés.
(par contre le yamaha n'envoit que sur une channel a la fois)

le plus simple, c de preparer tes presets dans l'ordre d'utilisation.

genre si tu ve :

switch 1 du pedalier = clean (piranha) + chorus (intelliflex)
switch 2 du pedalier = disto (piranha) + delay (intelliflex)
switch 3 du pedalier = disto (piranha) + bypass (intelliflex)

ça donne :

preset 1 du piranha = clean
preset 1 de l'intelliflex = chorus.
puis preset 2 piranha disto et delay sur preset 2 intelliflex.
etc...


apres ça devient plus compliqué...faut mettre sur des channels differente...faire des table midi avec la machine pour appeler un preset different du switch pressé..etc...
6
Program Change = changement de patch / son / banque / preset, selon le vocabulaire utilisé par l'apparail
Control Change = variation de certains paramètres comme le volume par exemple. Avec ces contrôleurs, tu pourras au choix moduler la wha wha, la vitesse du Chorus ce genre de choses...
7
Merci à tous pour ces explications très claires :D: Ce qui m'intéresse sur le berhinger par rapport au midimate, c'est qu'il possède des pédales d'expression.

Citation : (par contre le yamaha n'envoit que sur une channel a la fois)


Cela voudrait donc dire qu'il ne peut commander qu'un seul appareil à la fois lors d'une pression, c'est bien ça :?:
8
Non pas du tout
ça ve dire que tu ne peux pas envoyer des messages differents sur des channels differentes avec un seul preset du pedalier.

mais tu pe tres bien controlé plusieurs machines.


essaye de degrossir les possibilités et applications midi avant de te lancer dans l'achat.
mais en gros n'importe lequel des 3 pedalier pourra faire ce dont tu as besoin.
9
Salut!

Lis les manuels en ligne avant d'acheter. ça te donnera une idée de la difficulté de programmation de chacun.

Un truc pas négligeable, c'est l'encombrement du pédalier: Le FCB, ça fait planche à roulette niveau proportion....
Alors que le midimate, il rentre dans mon rack par exemple, donc transport facile.
C'est vrai que les pédales d'expression du FCB sont syma mais réfléchis bien à l'utilité que tu en auras.
10
Salut,

Je reprends ce que j'ai marqué ce matin sur mon ancien post...

Possédant le midimate et l'intellifex, voilà comment je fonctionne : je relie le midimate au préamp (un JMP1) (le maître); le JMP1 contrôle l'intellifex (esclave).

Ainsi, quand je change de patch sur le JMP1 (ou ton piranha en l'occurence) via le midimate, le JMP1 assigne automatiquement le patch défini de l'intellifex.

Ca me semble être le plus logique en terme de connectique midimate > préamp > muliteffets.
Tout se fait grâce aux réglages du canal midi entre les différents éléments. (et c'est très facile à faire). Par exemple, tu peux très bien avec 2 patchs de préamp différents mais qui sollicent le même effet de l'intellifex.

J'espère avoir été assez clair.En plus, niveau compatibilité sur produits de la même marque (tout rocktron), c'est le top.
Si tu veux plus d'infos, pas de problèmes.

Si ça t'intéresse, je vends mon midimate (120 € frais de port compris). Il est en excellent état.

Tcho !!