Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet piloter un looper , besoin d'aide

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 333 vues
  • 3 followers
1 piloter un looper , besoin d'aide
Bonjour,
je cherche à configurer mon fcb pour piloter mon looper (logelloop). Il faudrait donc que mon pédalier envoie des messages très simples et que j'affecte ces messages à  chaque contrôle de mon looper (record, multiply, overdub...) cela marche très bien avec un clavier midi et même avec une wiimote...mais bon je veux l'avoir au pied!!!
En lisant les forums, je suppose qu il faudrait que j'envoie des messages de notes (est ce bien çà?)... Mais voilà apparemment il faut un éditeur pour programmer le fcb et je suis sur mac et l'éditeur ifcb pour mac est payant ... et ca m'embête de payer pour programmer quelque chose d'aussi simple. (d'autant plus que IFCB à en lire les forums, ne fonctionne pas très bien.
Ma config: MacBook OS X, carte son Presonus firestudio project, behringer fcb 1010
Pouvez vous m'aider?
Merci et joyeuses fêtes

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

2
Bien que la programmation du pédalier via un éditeur tel que iFCB (que je n'ai pas testé, d'ailleurs je ne savais qu'il était payant...) paraisse plus aisée, la programmation "manuelle" du FCB n'est pas compliquée, il suffit juste d'y passer un peu de temps
Le manuel fourni n'est pas trop mal expliqué, tu devrais y arriver !

Bon courage !
3
merci pour l'encouragement mais ca ne m'avance pas beaucoup !
est ce bien des messages de notes que je dois programmer?

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

4
Oui ça doit fonctionner avec des messages "MIDI note", il suffit d'affecter une note différente à tes différents paramètres du looper à contrôler. Mais je pense que tu peux faire plus simple en programmant simplement des "Program Change" voire des "Control Change". Regarde un peu ce que les spécifications de ton looper préconisent. Quel type de messages envoie-tu avec ton clavier MIDI ou ta Wii ?
5
J envoie des notes avec mon clavier, pour la wii le looper reconnait les touches. Pour le pédalier il me demande des notes apparement. Il faut donc que j affecte une note différente a chaque pédale . j ai réussi avec une note (coup de chance..) donc la connection fonctionne mais je n arrive pas a programmer le reste . Sinon je voudrai affecter les pédales d' expression au volume et au panoramique. je continue a chercher mais si vous pouvez m aider n hésitez pas! merci 

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

6
Bon apparemment tu progresses pour l'envoi des messages de Notes. En fait pour chaque preset (pédales 1/10 du FCB lorsque le mode DIRECT SELECT est hors-service) tu affectes une note différente. Pour cela tu rentres en configuration de PRESET (p.8 du manuel) et tu actives la fonction MIDI Note (pédale 10/0); tu peux également désactiver toutes les autres fonctions pour plus sûreté, sauf si tu souhaites transmettre deux ordres MIDI différents. Une fois la fonction NOTE activée tu sélectionnes la valeur de la note qui sera envoyée par ce preset (tablea 2.4 p.11 du manuel). Et tu recommences pour les autres presets

Quant aux pédales d'expression, elles ont chacune une valeur de contrôleur. Chez moi la pédale A a la valeur #7, la pédale B la valeur #14 (mais tu peux changer ces valeurs comme tu le souhaites). Donc dans ton looper tu affectes les volume et panoramiques aux valeurs de contrôleur MIDI des pédales, et ça devrait marcher

Bon courage
7
merci beaucoup ! j ai fini par acheter ifcb et ça marche très bien .

 

https://open.spotify.com/album/0hEBkLpetOtfc0thvtPKKu?si=5e3JoZhiRDeZ53jUxanVug

 

8
De rien 

Citation de MC deoc'h tout :
j ai fini par acheter ifcb et ça marche très bien

Ravi que cet utilitaire fonctionne. Je n'ai pas encore investi dedans car la programmation manuelle me suffit actuellement mais c'est toujours bon à savoir. Tu es sous quel système OS X ? Léopard ?

9
De rien 

Citation de MC deoc'h tout :
j ai fini par acheter ifcb et ça marche très bien

Ravi que cet utilitaire fonctionne. Je n'ai pas encore investi dedans car la programmation manuelle me suffit actuellement mais c'est toujours bon à savoir. Tu es sous quel système OS X ? Léopard ?

10
meuuh non y'en a des gratuits!
sur google, fcb1010 midi editor