Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zvex Candela Vibrophase
Photos
1/1
Zvex Candela Vibrophase

Phaser Guitare de la marque Zvex

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Les lampes c'est has-been. Place à la bougie !

  • 50 réponses
  • 26 participants
  • 6 918 vues
  • 27 followers
1 Commentaires sur la news : Les lampes c'est has-been. Place à la bougie !
La Candela Vibrophase de Zvex est une pédale de phaser fonctionnant grâce à une... bougie ! Découvrez là en vidéo.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Monsieur :
AF m'aide à me rappeler que l'art n'est pas exempt de gros beaufs.


Beaufs est définitivement une expression utilisé à tout va comme fasciste ou nazi, c'est n'importe quoi !

[ Dernière édition du message le 20/02/2016 à 19:19:55 ]

32
Sur l'instrument dont je joue (l'orgue à tuyaux) on obtient l'effet de tremolo grâce à des jeux très légèrement désaccordés par rapport à la tonalité nominale de l'instrument: on appelle ça les jeux ondulants.
Le principe physique est le même que quand on accorde sa guitare, et qu'on tend (ou détend) une corde par rapport à une autre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de battement entre les deux, ce qui signifie qu'elles sont accordées. Là, un jeu restant en permanence très légèrement désaccordé par rapport aux autres, dès qu'on l'utilise on entend le battement et on obtient donc l'effet ondulant recherché:
00:0000:00

(exemple audio d'un jeu ondulant nommé Voix Céleste sur l'orgue, les 3 premières secondes sans la voix céleste, ensuite avec)

Je me demandais dans quelle mesure on pourrait reproduire cela pour la guitare, en construisant une pédale de tremolo dont le principe serait de dériver le son en input vers un "déphaseur" - ou un quelconque autotuneur temps réel - qui le désaccorderait de quelques commas.
Remélangé avec le signal original sur l'output, on obtiendrait ainsi le phénomène de tremolo ou "ondulant" que l'on a dans l'orgue.

Est-ce comme cela que fonctionne une pédale de tremolo/vibrato pour une guitare?

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 15:09:10 ]

33
Citation de daRinze :
Je me demandais dans quelle mesure on pourrait reproduire cela pour la guitare, en construisant une pédale de tremolo dont le principe serait de dériver le son en input vers un "déphaseur" - ou un quelconque autotuneur temps réel - qui le désaccorderait de quelques commas.
Remélangé avec le signal original sur l'output, on obtiendrait ainsi le phénomène de tremolo ou "ondulant" que l'on a dans l'orgue.

Est-ce comme cela que fonctionne une pédale de tremolo/vibrato pour une guitare?

C'est précisément le principe du vibrato et du phaser/flanger.
La première étape est de retarder légèrement le signal, soit avec une ligne à retard (flanger) soit avec des filtres déphaseurs (phaser). Dans le second cas le retard est très court (moins de 10ms) et sur une certaine bande de fréquences.

Quand on mixe ca avec le signal d'origine, ca fait un filtrage en peigne (fixe).

Quand on ne mixe pas avec le signal d'origine, mais qu'on fait varier le temps de délai avec un LFO, on obtient une ondulation de hauteur du signal : en quelque sorte on "joue de l'accordéon" avec un time-stretch analogique. C'est l'effet vibrato que tu décris.

Quand on mixe avec le signal d'origine ET qu'on fait varier le temps de délai, on obtient l'effet phaser ou flanger : un filtrage en peigne qui balaye le spectre du signal. Dans le cas du phaser, il n'y a que quelques encoches dans le filtre, autant que de paires d'étages déphaseurs. Dans le cas du flanger, il y en a plein, jusque loin dans les aigus.

Le trémolo est une variation cyclique de volume, c'est complètement différent. La confusion vient notamment de Leo Fender, qui a appelé "vibrato" l'effet tremolo sur ses amplis, et "tremolo bar" le chevalet vibrato de ses guitares. icon_facepalm.gif

Je n'ai pas encore pu écouter ton extrait de "voix céleste", mais d'après la description je dirais que ca se rapproche plus d'un effet chorus.
34
l'extrait est très court (quelques secondes à peine hein)

merci pour tes précisions!
35
x
Hors sujet :
Oui, mais là je suis au taf derrière un proxy ...
36
x
Hors sujet :
you can quote the message, clic droit, enregistrer le mp3 sous
37

"Zachary Vex says that this would cost about $6,000, but the savings in batteries would pay for it in about 2,000 years."

HAHAHAHA.

(lu sur synthtopia)

38
x
Hors sujet :
Citation de Hakim+K :
ça me fait penser à ces endroits où des éoliennes ont été installées mais où le vent n'est pas au rendez-vous.
Alors on les fait tourner artificiellement (en y envoyant donc de l’électricité) pour faire taire les mauvaises langues.
(eh oui c'est parfois ça la politique, plutôt que reconnaître qu'on a fait une connerie, on préfère gaspiller)

Tiens, ça fait 2-3 fois que j'entends parler de ça sans jamais voir de source. Tu en as ?
39
Will est-ce que tu es déjà passé devant un champ d'éoliennes et constaté que sur 5, il n'y en a que 2 qui tournent, avec une régularité sans faille et à la même vitesse, alors que les 3 autres sont à l'arrêt?
- s'il y a du vent pourquoi ne tournent-elles toutes pas?
- s'il n'y a pas de vent, alors comment les 2 peuvent tourner aussi régulièrement?
40
x
Hors sujet :
C'est des éoliennes à bougies.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:31:03 ]