Clavia Nord Electro 5D 73

4.1/5
  • bob59bob59

Le polyvalent

Clavia Nord Electro 5D 73Publié le 19/11/17 à 13:54
    Synthé style piano string organ,très léger, donc transportable, versatile, qui va bien en toute circonstances. je l'utilise pour les pianos électriques mais surtout pour les orgues liturgiques, à cause des tirettes.

La finition est correcte même si l'ensemble parait un peu fragile (touches plastiques vulnérables, intérieur accessible...). Les boutons ont l'air robuste et tombent sous la main. Le toucher souple et franc à la fois est un must pour un synthé (je suis difficile). Les paramètres font ce qu'il faut et les effets sont merveilleux et utiles pour gonfler le son. Un bravo pour la reverb claire et pour les chorus somptueux. Le leslie à plusieurs vitesses excellent.

Les piano son…

Les piano sont crédibles, coté basse et aigu, même si le clavier n'aide pas à les jouer. Il ne faut pas chercher ici un bon piano de scène. Mais des qu'on met un string avec, çà le fait. J'ai retrouvé le Elka rapshody de mes débuts. Les orgues sont très bien, que ce soit le hammond ou les vox farfisa, clavier très jouable. J'avoue que le mellotron a aussi motivé mon achat.Cà devient vite une string machine remarquable.

J'avoue que je n'ai pas encore vu les défauts de la bête, et que je prends énormément de plaisir à le jouer. Il ne fera jamais un bon synthé, mais il sera sûrement se placer au coeur de ma configuration.

Conquis donc.

• musicdesignmusicdesign

Excellent en clavier de scène pour jouer de l'orgue et des pianos électriques

Clavia Nord Electro 5D 73Publié le 29/01/17 à 00:12
    J'utilise actuellement le nord electro 5D en live avec une formation de rock, blues. Dans ce contexte il remplit parfaitement sa fonction. Les sons de hammond, de vox, Rhodes, Wurlitzer et clavinet sont excellents. Je suis moins convaincu par les sons de pianos acoustiques, il y a quelque chose qui me dérange dans les mediums mais bons les gouts et les couleurs c'est très discutable.
    Autre point fort c'est la rapidité des accès directs à des fonctions comme l'activation et le réglage des effets. Ils sont de bonne qualité mais on ne peut pas les éditer en profondeur. Ce n'est pas le but et la philosophie de la machine. Ils sont là et font le job.
    Le Nord electro possède également un mode…
    Le Nord electro possède également un mode set list très pratique pour l'organisation des morceaux et des sons affectés, sachant qu'un programme de set list peut contenir 4 sons associés par exemple un pour l'intro , un pour le couplet, un pour le pont etc. L'ordre des programmes set list peut être changé également très rapidement.
    La connexion avec le logiciel sound manager (utilisé sous mac os 10.7) se fait sans problème et se révèle très pratique pour charger les sons de la sample library et pour organiser ses propres sons
    J'utilise ce clavier avec l'option half moon pour gérer l'effet leslie, c'est vraiment très pratique.
    La finition semble très bonne et le toucher du clavier type waterfall est très agréable. Il est plus dur qu'un clavier de B3 mais reste très rapide et agréable à jouer pour les sons d'orgue tout en étant très efficace pour jouer des pianos électriques mais aussi acoustiques. On arrive à bien gérer la vélocité même si un toucher lourd reste ma préférence pour les sons de pianos. Mais dans une utilisation orgue et pianos électriques ce toucher type waterfall est une vraie réussite.
    Pour résumer c'est un très bon clavier pour le live, qui va à l'essentiel surtout dans les styles rock , blues, jazz... mais pas que et puis 9 kg en modèle 73 notes, ça ne vous casse pas le dos en deux