4.4/5
Test de la rédaction
Frère de scène

Test de l'Electro 6D de Nord

Après le Nord Stage, c’est au tour du Nord Electro de se réincarner, bénéficiant en grande partie des améliorations développées pour le grand frère. De quoi redéfinir les standards du piano de scène ? Lire la suite…
  • keloxkelox

Bête de scène - indispensable en studio

Clavia Nord Electro 6D 73Publié le 15/11/21 à 16:17
    Clavier adapté au live comme au studio aux sonorités variées en passant par les reproductions des mythiques piano électriques et synthétiseurs analogiques aux instruments acoustiques la qualité est là. La banque de sample évolue constamment grâce au mise à jours disponible sur le site de Nord. Les effets du clavier sont puissants notamment l'overdrive /comp qui rajoute chaleur et mordant aux instruments, il y a également un effet wah wah et divers delay, reverb tremolo, flanger etc. La conception du clavier permet d'acquérir un workflow très agréable assez rapidement. Il est également possible de "spliter" le clavier en deux pour avoir la basse d'un coté et le lead d'un autre par exemple. Le prix est élevé mais la qualité est au rendez vous.
  • Guime74Guime74

La qualité et la simplicité Nord

Clavia Nord Electro 6D 73Publié le 23/08/21 à 21:11
    Alors, je l’utilise pour plein de styles dans les musiques actuelles: rock, jazz, chanson, pop..

Ce que j’aime le plus: la SIMPLICITÉ Nord. Sans mode d’emploi, on se débrouille. Je n’ai jamais eu à aller voir un tuto. Tout est sous les yeux, logique (mémorisation des sons, split, reverb etc).

Je ne m’étale pas sur les sons au TOP: honnêtement, je n’ai pas trouvé mieux. Même les pianos acoustiques sont au top. C’est bien simple: pour le style de musique, personne n’a jamais pu faire la différence entre les sons du Nord et les sons de vrais pianos sur mes albums.

Ce qu’il manque:
    une molette de pitch

Secondaire mais terriblement efficace:
    Le sampler !!! Bon sang c’est génia…

Ce qu’il manque:
    une molette de pitch

Secondaire mais terriblement efficace:
    Le sampler !!! Bon sang c’est génial. J’ai déjà pu créer mes propres banques de son à partir d’un saxo, d’un toypiano… ou des voix!!

C’est donc rare d’avoir un clavier si versatile, simple.

A un moment donné, j’ai acheté un korg krome…. Une usine à gaz! Avec en plus un « tic » lorsqu’on change de banque de son! Un scandale pour une machine de ce prix.

Ici, c’est top: on prépare sa playlist, des différents sons et on peut passer d’un set à un autre sur simple toucher d’une touche. Sans avoir de pc sur scène, c’est ce que je cherchais

• Thierry369Thierry369

C'est Nord !

Clavia Nord Electro 6D 73Publié le 12/01/19 à 21:57
    1 photo
    je l'utilise pour jouer en groupe, répète et scène.

-Finition excellente , c'est Nord donc on est pas déçu, c'est du costaud, malgré un poids plume (10kg) pour un clavier de cette qualité.
    -Le toucher clavier est très bien même si ce n'est pas un toucher lourd, il me convient parfaitement, je cherche la polyvalence pour jouer du piano et de l'orgue principalement .
    -Au niveau performance , Il y a moins de possibilité qu'un nord stage mais je pense qu'il devrait convenir à mon usage.
    -Les sons sont nettement amélioré par rapport au Nord stage 2 et plus de mémoire donc possibilité de rajouter des sons sur le site nord.
    les points positifs:
    - le poids plume.
    - valeur sur à la reve…
    je l'utilise pour jouer en groupe, répète et scène.

les points positifs:
    - le poids plume.
    - valeur sur à la revente !!
    Les moins:
    - le prix
    - La mémoire (peu mieux faire en 2019)

• mathlaumathlau

Très bon produit

Clavia Nord Electro 6D 73Publié le 14/11/18 à 13:39
    Styles de musique : rock, jazz
    Contexte : répètes, scènes
    L'instrument est très bien fini, de bonne facture, élégant comme tous les produits Nord Clavia.
    Le clavier est un peu mou par rapport à un vrai piano évidemment mais également par rapport au Nord Stage 2 (que j'ai également). Il est vrai que je l'ai choisi pour l'orgue et le synthé principalement donc il fait très bien l'affaire. Pour utiliser majoritairement le piano, il vaut mieux prendre vraisemblablement la version HP (+ chère !) ; personnellement j'utilise un Roland FP30 en parallèle mais il n'est pas Midi.
    Styles de musique : rock, jazz
    Contexte : répètes, scènes
    Le toucher du Nord Electro 6D 73 est très correct et répond bien sur les pianos électriques (Wurlitzer ou Rhodes Mark IV entre autres).
    Les paramètres sont nombreux (moindre que sur le Stage !) et aisés à maîtriser notamment quand on veut mémoriser les réglages !
    Les sons sont excellents et les effets également ; j'apprécie notamment l'effet Leslie.
    Un regret : l'absence de portamento !
    Le poids est appréciable (11 kg) même avec le flight case de Thomann ; en regard le Nord Stage est quasi intransportable...
    En résumé un très bon clavier pour l'orgue et le synthé.
  • xabilonxabilon

Taillé pour la scène

Clavia Nord Electro 6D 73Publié le 29/06/18 à 01:11
    Je l'utilise principalement en concert, dans des groupes de pop, rock progressif et jazz-funk.
    Il est fait pour la scène, donc solide, léger et peu encombrant. Le clavier est semi-lesté, type orgue, mais ça me convient parfaitement, je ne suis pas pianiste de formation, j'ai appris le clavier sur des touchers synthé.

Les samples de piano et piano électrique sont excellents, tout comme les "multi-samples" disponibles en téléchargement sur le site de Clavia. Les simulations d'orgue sont tout aussi bonnes (et variées), j'ai d'ailleurs revendu mon Hammond XK1 depuis...
    Un petit bémol pour les sons de clavinet, qui sont un peu trop "propres" pour du funk.

Les …

Les effets sont également de très bonne facture, très bien trouvés et réglés, bien que simples. À la différence d'autres processeurs d'effets qui sont plus puissants mais peuvent facilement donner des résultats trop extrêmes, ici il est presque impossible d'obtenir un son inexploitable.

L'ergonomie est très bien pensée, quand on découvre ça fait un peu "usine à gaz", mais en fait tous les paramètres sont accessibles directement (ou par la touche Shift), l'édition des sons et des effets est donc directe et rapide, ça change des pages et sous-pages interminables de certains autres claviers :-D

Au passage, il y a eu 2 mises à jour de l'OS depuis sa sortie, la mise à jour depuis un ordinateur est simplissime, tout comme la gestion et transfert des samples avec le logiciel dédié (téléchargeable gratuitement depuis le site de Clavia).

Sur scène, je l'utilise en conjonction avec un Kurzweil PC361, qui me sert à faire tout ce que le Nord Electro ne fait pas : sons de synthé, clavinets réalistes, arpégiateurs, séquences... jouant dans plusieurs groupes aux styles différents, c'est mon set passe-partout et polyvalent ;)

Un petit détail très appréciable : l'alimentation interne. C'est devenu un de mes critères de choix de clavier, depuis que j'ai grillé un appareil en me trompant d'alimentation externe... là les câbles d'alim sont tous les mêmes, on en trouve partout, et ça prend moins de place sur la multi-prise et dans ma valise à câbles !

Un autre petit détail pas si anodin : il y a de la place libre sur le dessus, ça permet d'y mettre ma petit mixette, voire un petit multi-effet ou un petit module de synthé.

Le côté negatif, c'est la faible mémoire interne : 1 Go (non, sérieux, en 2018 ?) pour tous les sons de piano et piano électrique. Sachant qu'un piano acoustique en qualité maximale fait 200Mo, et que les modèles disponibles sont assez différents entre eux, on a envie de les avoir tous en qualité XL, mais ça ne peut pas rentrer.
    Il faut donc faire un tri, mais pour jouer en groupe les tailles L sont suffisantes, voir les M si on ne fait pas de piano solo.

En résumé, je suis très content de ce Nord Electro, même si j'ai résisté longtemps et obstinément à cette marque de claviers rouges que l'on voit absolument partout depuis des années.