Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha P-80
Photos
1/236
Yamaha P-80

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

9/10

Sujet Yamaha P80 et Nord Stage 88 Ex : double emploi ?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 7 399 vues
  • 7 followers
1 Yamaha P80 et Nord Stage 88 Ex : double emploi ?
Bonjour,

Je possède actuellement un Yamaha P80, que j'utilise à moitié comme piano directement au casque, et pour cet usage je le trouve parfait à mon goût.

En ce qui concerne l'autre moitié, je l'utilise comme clavier maître midi via des VST sur mon PC.

Mais en ayant un peu marre de tâtoner régulièrement dans ces VST pour trouver "le son qui va bien", je commence à me résigner à retourner vers du hardware pour cette utilisation également. En l'occurrence, mon choix se porte vers un Clavia Nord Stage Ex 88 (choix que je ne cherche pas à discuter ici, étant déjà convaincu que les sons de la bête sont ceux que je recherche).

La question que je me pose actuellement, dans un soucis compréhensible de construction de budget, est de savoir si ces 2 claviers vont faire double emploi (auquel cas je peux revendre mon P80 et c'est d'autant moins à mettre pour le NS88), ou pas !

Je cherche exclusivement à comparer :
- le toucher
- les sons de piano.

En espérant que quelqu'un qui possède les 2 machines pourra m'éclairer !
Djé !


PS: j'ai ouvert le même sujet dans le forum du P80, essayons de centraliser les réponses pour si ca intéresse d'autres personnes ! autre sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/clavia/Nord-Stage-EX-88/forums/t.383331,yamaha-p80-et-nord-stage-88-ex-double-emploi,post.5540117.html

[ Dernière édition du message le 21/11/2009 à 03:32:32 ]

Afficher le premier post
31
Je suis pas expert Reason (du tout) mais je bosse dans l'informatique ;)
Pour ton PC, le Nord passe certes par l'USB mais est vu au niveau des ressources audio comme un contrôleur midi. Je ne veux pas être catégorique mais il n'y a a priori aucune raison pour que ton Reason ne fonctionne pas avec le Nord Piano sur USB.

Par contre, il y a de fortes chance pour que le Nord Piano soit paramétré par défaut pour ne pas transmettre le midi via USB (quasiment toutes les sorties sont fermées par défaut). Vérifies déjà les paramètres du Nord.

Si ça ne marche toujours pas, je peux te donner un coup de main si tu veux régler ce soucis.
N'hésite pas non plus à faire un tour sur le forum dédié aux produits Nord du distributeur français, et à y poser ta question (http://www.laboitenoiredumusicien.com/forum/forumdisplay.php?f=61).
32
super sympa tes posts , merci.

T'as une config mao niveau ordi , et si oui laquelle ?
33
J'ai commencé avec P80 connecté sur mon portable via un adaptateur Midi -> USB (Midiman Uno).
Puis j'ai acheté une carte son externe et là tout est parti en live ;)

J'en suis à :
- PC fixe dédié,
- carte son M-Audio Fast Track Pro (mais il me manque des entrées, je vais passer à la gamme supérieure et gagner aussi en traitement audio!),
- Nord Stage connecté en midi sur la Fast Track, et connecté en audio sur un Kaoss Pad
- Kaoss Pad connecté en audio sur la Fast Track (pour repomper aussi le Nord)
- Korg padKontrol connecté en USB sur le PC,
- Akai LPK25 connecté en USB sur le PC.

Cette config me permet facilement de commencer sur le Nord, PC éteint, et d'enregistrer quelques boucles de piano avec batterie sur le Kaoss Pad.
Quand j'ai "trouvé un truc", j'allume le PC et Cubase. Je refais en général la batterie avec mon padKontrol dans Cubase, puis j'utilise mon Stage pour la partie lead et mon LPK pour la partie basse dans Cubase et je continue alors ma compo plus ou moins en live.
La plupart du temps j'enregistre mon Stage en midi, mais parfois direct en audio (et parfois aussi les 2!).

Mais j'avoue aussi qu'un PC c'est quand même beaucoup d'emmerdes. C'est la raison pour laquelle j'ai acheté mon Stage, pour retrouver la capacité de jouer instinctivement sans se soucier des contraintes techniques.
Du coup, ce que je n'ai pas dit, c'est que souvent après avoir "trouvé un truc" je finis par brancher un minidisc direct sur le Kaoss et j'enregistre une maquette à l'ancienne... je commence à rêver d'un multipiste ;)
34
Et ça y est, maintenant j'ai le Nord Stage qui me démange!!
Merde, à 2h du mat' c'est pas raisonnable Vince ;)

Je crois que je vais me laisser tenter, on finira cette discussion demain!
djé
35
c'est la meilleure des raisons, bonne zik!