Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
- 561 réponses
- 49 participants
- 57 021 vues
- 54 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
Oui j’ai beaucoup hesité en fait car le 73 me semble hyper pratique, puis je me suis dit que je regretterai surement le toucher du 88
Alors j’ai quand meme craqué pour le 88 en me disant qu’il serait impecc en bas avec le Montage 6 au dessus pour mes prochains concerts
(Mon set de scene c’est toujours toucher lourd en bas et orgue/synthé en haut)
papi1970
Citation de : pk2791
Bonjour,
Avec maintenant ce CP 88, le choix va être difficile entre un RD 2000, un Kawai MP 11 SE et ce CP 88,(j'ai exclu le Nord stage pour la qualité bien inférieure de son clavier), mais en ce qui me concerne, ce n'est pas pour faire de la scène, juste pour la qualité du clavier touches bois, avoir un son de piano directement accessible sans être obligé d'allumer l'ordi, et aussi avoir un bon clavier de commande en prime.Dommage qu'ils n'ont pas intégré les traditionnelles molettes de pitch et modulation, je ne suis pas convaincu par ce système de leviers qui me semblent moins ergonomiques...sans doute parce que je suis habitué aux molettes traditionnelles.
Je comprend ton dilemme, je possède le MP11se depuis six semaines, en terme de touché et de sensation on est encore un cran au dessus du RD2000 (pourtant très agréable et de qualité) et des Yamaha (excellents bien évidemment). Sans précher pour le kawai lorsqu'on est dessus, durant les minutes et heures de travail, il y a de vrais sensations avec ce clavier il se passe des trucs...
Question sonorité Yamaha a de véritables arguments et ça ne date pas d'hier, après la véritable question est à quel point le touché et la mécanique aura son importance par rapport au son même si l'un ne va pas sans l'autre!
J'ajouterais que les gros malins comme Roland, Yamaha, Korg et quelques autres ont bien compris que sur ce marché ils n'avaient pas intérêt à produire des modules pianos en rack 1U. D'ailleurs il n'est pas rare aujourd'hui de voir des musiciens posséder deux "stage piano" à la maison!
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 12:07:51 ]
Elka21
Juste pour rire .... Depuis le temps que Yamaha se rapproche du piano acoustique (sons, touché et authenticité) à chaque nouveau clavier, il faut croire qu'ils en étaient à des millions de kilomètres ... voir même dans une autre galaxie ....lol
Les marketeux toutes marques confondues doivent ce hâter avec lenteur pour atteindre le graal . . . après ce "petit jeu" est quand même plus ou moins prononcé suivant s'ils se reposent sur une notoriété déjà acquise, ou si on est des petits nouveaux qui veulent percer (comme dexibell ?)
Enfin bref, là on se retrouve avec des pianos qui sonnent mais avec moins de détails quand on est en formation bruyante, guitare électrique, ect.
Faut un autre modèle si on fait du piano voix plus nuancé, et encore un autre si on a besoin de fonctions de clavier maitre élaborées et avec plus de 4 zones . . .
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 12:14:50 ]
totounet
Etc etc.
Dans nos pianos de scène d’aujourd’hui toutes marques, le son est quand meme meilleur qu’il y a 20 ans.
On peut s’attarder sur les technologies mais il ne faut pas oublier le coeur de cible de ces CP:
Ergonomie, légèreté...bon toucher et bonne patate sur des bons échantillons.
L’idée n’est pas de faire le produit le plus technique en specs, mais plutôt de faire des pianos de scène solides,pratiques, évidents...avec des nouveaux sons yamaha.
Ceux qui veulent de l’ultra technique iront chercher forcement d’’autres modèles plus pointus.
Pour revenir sur le son d’ailleurs ceux qui font souvent des concerts le savent bien:
Dans un club avec une amplification plus directe la vision de votre son ca n’est pas la video utube.
C’est celle de votre retour perso.
Dans une grosse scène de plusieurs centaines de personnes vous avez la encore votre retour (casque ou enceinte) , et vous n’avez absolument aucune conscience de votre son en façade qui ne dépend pas du tout de vous.
On est très loin en pratique de l’analyse du forum de la video utube.
Quand on fait vraiment du live on est conscient de tout ca.
Difficile de mesurer les priorités si on en fait pas, difficile de se rendre compte de la difficulté d’adapter son jeu et son instrument au concert du moment.
Le travail et les problématiques sont tellement éloignées de l’essai en mag pépère.
Alors le plus important c’est que l’instrument soit facile a régler, que ses sons soient les plus efficaces et expressifs « in the mix »
Et aussi pour l’instrumentiste que le son qu’il travaille en studio par rapport a sa programmation personnelle soit le plus fidèle en pratique sur tout types de scène.
La dessus Nord est vraiment pas mal, mais Yamaha très fort la dessus aussi justement,
Il y a d’autres marques que je trouve plus compliquées a régler.
C’est un sentiment personnel, mais basé sur une expérience concrète des différentes marques sur scène.
(Meme si ca reste aussi un sentiment personnel bien sur)
Mais en pratique on est loin des décorticages technologiques, faut que ca sonne efficacement et qu’on kiffe a le jouer ce fichu clavier..
En ce sens l’optique de ces CP est assez claire et je suis assez confiant du résultat parce que Yam sait y faire.
Et de toute façon si on aime pas Yamaha par affinité perso tant mieux on en prend un autre après tout.
Heureusement qu’on achete pas tous les memes claviers.
pk2791
Je pense qu'il faut être aussi conscient du fait que si l'on recherche un toucher proche d'un véritable piano, il n'y a pas de secret...çà pèse lourd une bonne mécanique... il faut du bois, du métal, des pièces bien dimensionnées etc...et cette recherche du plus léger possible doit être un véritable casse tête pour les ingénieurs, c'est aussi un avantage pour les constructeurs puisque çà revient moins cher au niveau des matières premières, de l'emballage et des frais de transport.
Pour en revenir au sujet,je ne pense pas que ce CP 88 ou même le Kawai me procurent le même plaisir ni les mêmes sensations sur le plan sonore...qu'un bon VST... Mais je voudrais investir en complément de ce VPC1, dans un autre clavier de la même qualité pour avoir un accès direct à des sons de piano, sans avoir à allumer le Mac, l'interface audio etc ...juste pour travailler et plus si affinités.Si je peux en plus l'utiliser en clavier de commande pour les VST, en particulier les bibliothèques orchestrales, çà me convient, c'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance aux contrôles midi, comme les molettes qui sont essentielles pour l'expression entre autres.C'est aussi pour cette raison que le Kawai MP 11SE me tente,car bien équipé en connectique et contrôles (même si leur générateur sonore semble avoir peu évolué).
Le Roland RD 2000 qui est vraiment un must clavier,contrôles externes,interface audio de qualité, une banque de sons bien fournie,mais j'ai quelques doutes pour les sons de piano, ayant eu un RD 700 GX qui m'a vraiment déçu pour ces sons de piano vraiment pas terrible,Quid des évolutions avec CE RD 2000 sur ce plan?.
Bon il faut être conscient aussi que ces claviers ont été conçus pour la scène principalement,donc souvent utilisés en live avec d'autres musiciens, mais pour certains répertoires classique et jazz,ce n'est pas l'idéal, sauf pour travailler la technique...
Au final donc, ne sais pas ce que valent le RD 2000 je n'ai pas encore essayé, ni le Kawai non plus ?.
Quant au Yamaha CP 88, je ne doute pas qu'il soit excellent , mais il sème le doute, et je me méfie des nouveautés, des démos vidéo, des avis souvent dithyrambiques sur les nouveaux produits, des musiciens endorsés par les marques comme à l'évidence Michel Lecoq qui à l'écouter sur la vidéo de Sud clavier ne voit pas de différence avec un véritable piano ...Faut pas exagérer quand même !.Donc tout le monde s'excite, et puis çà retombe rapidement jusqu'à la prochaine nouveauté.
pk2791
Est-ce encore le cas aujourd'hui ?....Beaucoup moins je dirais, mais il y a quand même encore de quoi se faire plaisir, reste à savoir lequel choisir ?.
cedzic
j'ai déjà depuis 3 ans le VPC1 que j'utilise avec le Steinway American D d'Ivory, et je dois dire que je ne m'en lasse pas, en plus c'est esthétiquement beau et rassurant ...
j'aime bien ce qui est lourd et emcombrant en matière de claviers, çà me rassure, j'ai l'impression d'en avoir pour mon argent, et comme je ne transporte pas le matériel, ce n'est pas un problème.
Pour en revenir au sujet,je ne pense pas que ce CP 88 ou même le Kawai me procurent le même plaisir ni les mêmes sensations sur le plan sonore...qu'un bon VST...
Mais je voudrais investir en complément de ce VPC1, dans un autre clavier de la même qualité pour avoir un accès direct à des sons de piano, sans avoir à allumer le Mac, l'interface audio etc ...juste pour travailler et plus si affinités.Si je peux en plus l'utiliser en clavier de commande pour les VST, en particulier les bibliothèques orchestrales, çà me convient, c'est pourquoi j'attache beaucoup d'importance aux contrôles midi, comme les molettes qui sont essentielles pour l'expression entre autres.C'est aussi pour cette raison que le Kawai MP 11SE me tente,car bien équipé en connectique et contrôles (même si leur générateur sonore semble avoir peu évolué).
Le Roland RD 2000 qui est vraiment un must clavier,contrôles externes,interface audio de qualité, une banque de sons bien fournie,mais j'ai quelques doutes pour les sons de piano, ayant eu un RD 700 GX qui m'a vraiment déçu pour ces sons de piano vraiment pas terrible,Quid des évolutions avec CE RD 2000 sur ce plan?.
Bon il faut être conscient aussi que ces claviers ont été conçus pour la scène principalement,donc souvent utilisés en live avec d'autres musiciens, mais pour certains répertoires classique et jazz,ce n'est pas l'idéal, sauf pour travailler la technique...
Au final donc, ne sais pas ce que valent le RD 2000 je n'ai pas encore essayé, ni le Kawai non plus ?.
Quant au Yamaha CP 88, je ne doute pas qu'il soit excellent , mais il sème le doute, et je me méfie des nouveautés, des démos vidéo, des avis souvent dithyrambiques sur les nouveaux produits, des musiciens endorsés par les marques comme à l'évidence Michel Lecoq qui à l'écouter sur la vidéo de Sud clavier ne voit pas de différence avec un véritable piano ...Faut pas exagérer quand même !.Donc tout le monde s'excite, et puis çà retombe rapidement jusqu'à la prochaine nouveauté.
Je pense qu'il te faut prioriser tes critères essentiels car chaque constructeur aura des compromis...
De ce que je lis, tu as un très bon clavier maitre et vst que tu aimes. Très bien mais tu aimerais un clavier avec un toucher aussi bon que ce que tu as mais avec quelques sons pour ne pas avoir à lancer l'ordi. A priori pas de contrainte de poids dans de ce tu annonces.
Je pense que si ce nouveaux clavier est en complément ou remplaçant il ne faut pas que tu te fixes sur les sons embarqués... tu auras toujours la possibilité de lancer l'ordi pour des séances de travail bien précises, le reste du temps les sons ferrons le job... auquel cas il faut que tu privilégies la qualité du toucher (et là, mon avis irait vers le mp11se (possède la simulation d'échappement que le cp88 n'a pas) ou le mp7se qui reste à mon sens un top rapport qualité/prix mais n'a pas les touches en bois...
tu n'aurais pas parlé de molettes de modulations, j'aurai pu te dire pour quoi pas un piano droit en complément... là tu aurais le vrai son... voir un piano pheonix https://www.adelehmusic.com mais celui là je n'ai jamais essayé...
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 16:20:13 ]
Deltank
en ce qui me concerne, ce n'est pas pour faire de la scène, juste pour la qualité du clavier touches bois, avoir un son de piano directement accessible sans être obligé d'allumer l'ordi, et aussi avoir un bon clavier de commande en prime.
@pk2791
Vu tes besoins, réduit le scope au RD2000 et au MP7SE plutôt, car niveau clavier de commande, les MP11SE et CP88, c'est pas fait pour, il n'ont aucune commande en façade pour gérer des zones MIDI externes.
Pour affiner, niveau toucher, le MP7SE est au dessus, et est bien moins cher que le RD2000, dont les touches sont en plastique, avec certes un peu de bois incrusté sur les côtés, mais c'est surtout esthétique.
Le MP7SE est 4 zones, là où le RD2000 en proposera 8, mais si 4 te suffisent, prend le MP7SE direct.
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)
[ Dernière édition du message le 19/01/2019 à 16:34:19 ]
pk2791
En ce sens l’optique de ces CP est assez claire et je suis assez confiant du résultat parce que Yam sait y faire.
Pas de soucis avec Yamaha, j'étais bon client, et leurs produits sont toujours de qualité et très musicaux, en général çà sonne, même pour celui qui ne sait pas jouer, la preuve...il achète un Montage, il tourne le gros Knob qui clignote,et avec un doigt des arpèges en quadruples croches à 200 bpm
- < Liste des sujets
- Charte