Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
- 561 réponses
- 49 participants
- 57 016 vues
- 54 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Elka21
Le piano électronique de salon, c'est surtout l'innovation des marketeux qu'aime mieux vendre un zinzin électronique qui sera râpé au bout de 10 ans, avec de bonnes marges, plutôt qu'un piano en bois nécessitant des heures de travail manuel pour la fabrication et qui va durer + de 40 ans.
Zuma Otto Rivers
Qui peu dire que ce n'est pas possible de faire un piano électronique qui réponde aussi bien qu'un piano mécanique?
Histoire de mettre mon grain de sel, on pourrait peut-être y arriver à force de recherche, d'essais... Il y a tellement de paramètres qui peuvent influer, qu'à mon avis on arriverait à une mécanique quasi-identique à celle d'un vrai piano (cf Kawai MP11). Pour la réponse sonore, il y a d'une part le protocole MIDI existant, qui, bien que suffisant dans la plupart des cas, ne peut prétendre égaler la réponse continue d'un vrai piano. On s'en approchera sûrement davantage avec la norme MIDI 2 en cours d'étude. Enfin la qualité de sampling et/ou la précision des mises en équation de modélisation.
Contrairement au piano acoustique, qui a bénéficié d'améliorations nombreuses pour augmenter son volume sonore, sans que l'on cherche précisément à recréer le timbre d'un piano forte, pour le numérique on est purement dans une démarche d'imitation. Ce qui me fait dire finalement que pour égaler un piano acoustique... Il faut un piano acoustique, puisque l'imitation parfaite n'existe pas.
Ce n'est pas le problème des claviers de scène. Ici, il ne s'agit que d'une histoire de compromis, de "mieux possible", en limitant le poids et l'encombrement. Donc une palette de sons acceptables et crédibles à défaut d'être parfaits, de même pour le toucher...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
Comiso
[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 07:13:55 ]
totounet
Ce n'est pas le problème des claviers de scène. Ici, il ne s'agit que d'une histoire de compromis, de "mieux possible", en limitant le poids et l'encombrement. Donc une palette de sons acceptables et crédibles à défaut d'être parfaits, de même pour le toucher...
Voila par une simple phrase zuma a tout dit.
Yamaha vend des pianos a plus de 100000 euros, des pianos qui sont sur les plus grandes scènes du monde entier, et se voit potentiellement critiqué sur les sons qu’ils auraient mis dans un piano de scene a 2500 euros.
La simple reflexion de base qu’on doit se poser c’est de savoir quel est le meilleur piano de scene par rapoort a ses propres criteres, et bien analyser l’offre pour trouver son instrument.
Et cet instrument sera le meilleur de la technologie de 2019, c’est a dire un son tres bien et une expresion tres correcte pour l’instrumentiste.
Mais on pourra lui faire tout les proces qu’on veut par rapport aux vrais pianos.
Mais dans 5 ans, puis dans 10 ans on pourra encore refaire le meme debat avec tout les nouveaux modeles de toutes les marques,ou chacun pourra avancer que son piano de scene de vaut pas un beau piano acoustique, et que le son d’orgue ne vaut pas un vrai hammond.
Je pense qu’il faut analyser le produit pour ce qu’il est, et ne pas vouloir lui faire le proces de ce qu’il ne peut pas etre a ce prix
Chacun peut commander son piano a plus de 100000 pour avoir le meilleur toucher Yamaha.
(Bon sans aller jusque la il y a les pianos hybrides a plusieurs milliers d’euros etc...)
[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 09:17:50 ]
Elka21
J aurais bien été heureux de posséder un piano numérique qd jetais môme. Ca m aurait permis de jouer le soir au casque, de pas faire chier les voisins et les parents. Qd tu habites ds un immeuble tu ne fais pas ce que tu veux. Tout le monde ne peut pas se payer un vrai piano. Et J ai eu aussi des droits qui sonnaient comme des gamelles avec un toucher usé. Va le refourguer après. Le piano numérique touche tous les publics pour une somme modique, bien plus que les originaux. Le piano numérique salon vise d abord les familles.
Quand j'ai évoqué ça, Je pensais plutôt aux pianos meuble électronique, qui peuvent couter d 'ailleurs le prix, voir plus qu'un vrai petit droit. Après dans les acoustiques, il existe les modèles hybride avec fonction "silent" quant les voisins sont rentrés . . .
Le marché de l'occase n'y est pas cher non plus.
Au tout début, dans les familles le but sera de susciter "l'envie" aux gamins de poser par lui même ses mains sur un clavier, et je constate souvent qu'ils sont plus enclin à le faire de façon ludique sur un piano en bois qui offre ses touches et son timbre entier dans le salon plutôt que sur des machines électronique qu'il faut allumer puis régler.
[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 11:48:14 ]
pk2791
L’innovation est possible aussi bien pour pour les violons que pour un piano de scène, capable d'avoir les mêmes sons qu'un piano de salon!
Il faudrait peut-être songer à consulter et faire un audiogramme !.
pk2791
Le buzz actuel c'est le piano électronique soit de salon soit de scène on verra ce que donne le futur
Le "Buzz" et pourquoi pas le "Downbuzz" çà fait des dégâts tout ces anglicismes,c'est surtout qu'ils sont financièrement plus accessibles,permettent de débuter à moindres frais l'apprentissage du piano,ou de travailler tard sans déranger les voisins. Mais que ceux qui n'ont jamais rêvé un jour de posséder un véritable piano à queue ou à défaut un bon piano droit,lèvent la main...moi le premier !.
Quand tu viens de quitter le C3 de ton prof, et que tu te retrouve chez toi devant ton Clavinova,ton VST,ou même ton super clavier de commande à touches en bois, ce n'est plus du tout la même chose,le toucher bien sûr encore un fois... et le son...les sensations etc...Avec un bon casque çà passe encore, mais sur les moniteurs, même de qualité,c'est pas çà.Mais je ne dénigre surtout pas les pianos numériques,ils ont le mérite d'exister,c'est quand même super.
Qui peu dire qu'un violon en carbone ne sonnera pas aussi bien qu'un Stradivarius?
Mon Luthier par exemple, et pour les musiques dites amplifiées et le Jazz, Didier Lookwood qui vient de nous quitter ( Classique, rock, jazz ) et d'autres jeunes violonistes concertistes virtuoses comme David Garrett ou Nemanja Radulovic (Look très branché, un sacré talent aussi !), et bien d'aures,n'ont jamais adopté d'instrument en carbone,un micro et des pédales d' effets éventuellement oui, et çà le fait bien.
On en revient toujours au plaisir du contact avec l'instrument, son expressivité etc ...et la sonorité ,3 siècles de lutherie ne se balayent pas d'un coup de balai, fusse t-il en fibre de carbone !.Par contre,les archets en carbone sont un bon compromis pour travailler sa technique et éviter d'user prématurément ton archet en Pernambouc (bois du brésil),je me suis intéressé à cet instrument relativement tardivement, juste pour le plaisir (il faut commencer très jeune),et aussi pour ne pas mourir idiot,pour "éduquer l'oreille" aussi, c'est formateur.
Qui peu dire que ce n'est pas possible de faire un piano électronique qui réponde aussi bien qu'un piano mécanique?
Leurs propres concepteurs,les ingénieurs en acoustique.Ils le savent bien,ils font ce qu'ils peuvent en utilisant les technologies à leur disposition.
Il y a des lois et phénomènes physiques,acoustiques,vibratoires, interactions entre les différentes harmoniques d'une corde qui vibre etc qui sont malheureusement impossibles à reproduire au travers de nos simples hauts parleurs,ce système archaïque qui date du 19ème siècle !, mais on n'a pas trouvé mieux.
Dans un piano à queue moderne par exemple,instrument qui est arrivé à maturité (contrairement à son ancêtre le "piano forte"),il y a des milliers de pièces, la mécanique du son clavier est d'une grande complexité malgré les apparences,c'est assez impressionnant.Si un jour tu as l'occasion de voir travailler un accordeur, tu va comprendre un tas de choses qu'il saura t'expliquer.
Ou simplement, va faire un tour dans un magasin, assieds toi devant un beau Yamaha C3, un Bechstein, ou même un petit quart,demandes que l'on t'ouvres le couvercle,tu verras ils sont sympa en général (ce sont des passionnés) regardes l'intérieur,caresses les touches du clavier,pas besoin d'être un virtuose pour essayer...et là tu vas comprendre, tu vas te prendre une claque!.
Moi je le fais souvent,je me fais du mal c'est sûr,même en 10 fois sans frais...c'est pas possible,mais quel pied !, et çà remets les pendules à l'heure, histoire de faire la différence entre le vrai et le faux.
CQFD...
papi1970
+1, c'est ce que j'ai vécu il y a 30 ans devant un magnifique Steinway, littéralement figé par le son tellement ce fut beau.
Confronter un instrument numérique à un acoustique n'a pas de sens, mais l'un peut être une rampe de lancement vers l'autre. Lorsque j'ai acquis mon "Stage Piano", je savais très bien que ce n'était pas un acoustique et je n'aurais pas toutes ces vibrations propres à un instrument acoustique. Donc une petite démarche intellectuelle s'impose pour aborder cet instrument tel qu'il est, et lorsqu'on a compris cela on trouvera le plaisir de jouer sans trahir forcément l'exression musicale.
totounet
Ca remettrait les pendules a l’heure si tout le monde affirmait que le numerique sonne mieux que le modele acoustique.
Mais pas du tout
Le truc c’est qu’on est tous d’accord la dessus donc tout va bien.
[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 12:17:29 ]
pk2791
Histoire de mettre mon grain de sel, on pourrait peut-être y arriver à force de recherche, d'essais... Il y a tellement de paramètres qui peuvent influer, qu'à mon avis on arriverait à une mécanique quasi-identique à celle d'un vrai piano (cf Kawai MP11). Pour la réponse sonore, il y a d'une part le protocole MIDI existant, qui, bien que suffisant dans la plupart des cas, ne peut prétendre égaler la réponse continue d'un vrai piano. On s'en approchera sûrement davantage avec la norme MIDI 2 en cours d'étude. Enfin la qualité de sampling et/ou la précision des mises en équation de modélisation.
Contrairement au piano acoustique, qui a bénéficié d'améliorations nombreuses pour augmenter son volume sonore, sans que l'on cherche précisément à recréer le timbre d'un piano forte, pour le numérique on est purement dans une démarche d'imitation. Ce qui me fait dire finalement que pour égaler un piano acoustique... Il faut un piano acoustique, puisque l'imitation parfaite n'existe pas.
qu'à mon avis on arriverait à une mécanique quasi-identique à celle d'un vrai piano (cf Kawai MP11).
Le Kawai MP11 en est quand même encore loin, même si les sensations de toucher s'en rapprochent, en particulier grâce au point de pivot plus éloigné, des touches plus longues, de la sensation de répétition avec la simulation du double échappement.J'ai vu l'intérieur d'un VPC1 que je possède,c'est quand même très cheap, malgré la grande qualité de ce clavier,j'ai été très surpris d'ailleurs.
Les pianos numériques très haut de gamme, ont des mécaniques plus sophistiquées, mais là on commence à chatouiller le prix d'un excellent piano droit acoustique...sans l'angoisse de l'obsolescence.
La simulation marteaux, feutres,étouffoirs et j'en passe, est difficile à reproduire avec des capteurs,et au niveau du tarif on risque de se rapprocher du prix d'un bon piano d'occasion, ou du moins pas si loin.
- < Liste des sujets
- Charte