Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

• 561 réponses
  • 49 participants
  • 57 030 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
481
Citation de Moessieurs :
Bonjour, lorsqu'on répète chez le bassiste, il y a une colonne BOSE, je n'ai pas testé avec le CP73 et je n'ai pas vraiment envie d'ailleurs, testé avec le Montage mes sons de piano sont étriqués, manque de médium et la perte de la stéréo joue aussi sur le rendu global et en particulier sur les piano également. Du coup après le premier essai je menai un retour de scène et j'avais au moins le placement stéréo et un meilleur rendu dans les médium, Bose ça flatte bien les basses et les aiguës mais pour les médium bof bof, du coup pour la répétition de dimanche prochain je prend mes deux DRB10 qui sont nettement plus légères que mes deux DXR12 et on va répéter avec, là au moins je serai tranquille ça sonnera comme j'aime, avec le DBR10 il faut tout de même faire attention à ne pas pousser le CP73 trop fort, les tweeters encaissent moins bien que ceux des DXR12, le CP73 envoi une sacré dynamique et il faut bien l'ajuster pour éviter la saturation.
Je préfère trimbaler les deux DBR10 que de passer une répétition avec la BOSE à râler pour la qualité du rendu.

Oui il semble en effet que ce soit la stéréo le problème, ou plutôt l'absence de stéréo avec ma colonne Bose. Mais comme je le disais plus haut, je n'avais à la base pas du tout l'intention de changer de sono (ou de rajouter une 2ème colonne), car je la trouve géniale pour son côté pratique et peu encombrant, ainsi que pour la qualité sonore avec mon matos jusqu'à présent. Le magasin de musique me propose de venir avec le CP essayer une autre colonne qui ira peut-être mieux, j'en doute, mais au moins je serai fixé. Si ça se confirme que le CP n'est pas compatible avec une sono mono type colonne, il ne me restera plus qu'à le revendre d'occasion (super...) et tenter de trouver dans le marché actuel un clavier qui se rapproche du P120 en terme de toucher, de son et de compatibilité avec la colonne! Si vous avez des tuyaux, je suis preneur...
482
Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt revendre le système Bose qui semble être un peu particulier et acheter à la place un système d'écoute moins typé. Car si tu dois acheter plusieurs claviers et les revendre à perte pour en trouver un compatible avec le système Bose, tu vas perdre beaucoup d'argent.
Un ami a acheté ce système il y'a quelques années et ça ne m'a pas vraiment renversé malgré son grand enthousiasme.

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 23/04/2019 à 12:36:03 ]

483
Citation de fwedewe :
Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt revendre le système Bose qui semble être un peu particulier et acheter à la place un système d'écoute moins typé. Car si tu dois acheter plusieurs claviers et les revendre à perte pour en trouver un compatible avec le système Bose, tu vas perdre beaucoup d'argent.
Un ami a acheté ce système il y'a quelques années et ça ne m'a pas vraiment renversé malgré son grand enthousiasme.

Alors oui, il est bien évident que je suis maintenant conscient que la compatibilité avec la sono peut poser pb, et que donc je n'achèterai pas un nouveau clavier sans l'avoir testé avec la Bose, ou au moins avoir pris en compte le pb, ce dont je n'avais même pas idée avant cette malheureuse expérience ;)
Donc je continue pour l'instant les concerts avec mon P120 (qui n'a pas encore dit son dernier mot, même si 2 touches ont parfois du mal à remonter) et mon système Bose, dont l'association me convient très bien. Et en fonction des essais à venir en magasin, je verrai...
484
Si tu es bricoleur tu devrais démonter tranquillement ton P120 quand les touches ont du mal à remonter c’est parfois un truc coincé, j’ai acheté un SY99 qui avait toute une rangée « cassée » c’était un petit morceau de fil de fer du style qui sert à fermer les sacs de congélation qui s’était glissé la....

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

485
Citation :
Au casque, les sons sont magnifiques (CFX, C7...), mais depuis 2 semaines que je m'échine dessus, impossible de sortir un son correct de piano sur ma colonne Bose. Toujours soit trop métallique, trop d'aigus, trop de graves, j'ai essayé toutes les configs de l'equalizer possible...

Sur les pianos de chez Nord ont peux couper la stéréo et l'effet de résonance pour avoir un son mono un peu moins brouillon pour la scène, mais le son est évidement moins plaisant pour un retour au casque. Peut on couper la stéréo en sortie sur le CP-73 et 88 ?
486
Citation de petit :
Si tu es bricoleur tu devrais démonter tranquillement ton P120 quand les touches ont du mal à remonter c’est parfois un truc coincé, j’ai acheté un SY99 qui avait toute une rangée « cassée » c’était un petit morceau de fil de fer du style qui sert à fermer les sacs de congélation qui s’était glissé la....

Alors justement le hic c'est que je ne suis pas du tout bricoleur, mais genre pas du tout :o: Mais je ne pense pas que ce soit un truc coincé, car ça ne me l'a fait que lors de 1 ou 2 concerts (notamment le la central, ça m'a bien pourri des morceaux!), et c'était lorsque j'avais dû laisser le clavier dans la voiture toute la journée, dans le froid. Sûrement la différence de température ou d'humidité qui cause ce pb que je n'avais pas avant, c'est pour ça que je me disais qu'il commençait à vieillir et qu'il était temps que je m'en trouve un nouveau avant qu'il me lâche plus brutalement. Evidemment, depuis que j'ai acheté le nouveau, le p120 ne m'a jamais reproduit le pb :) Heureusement, vu que je continue à l'utiliser en concert pour l'instant!

Citation de pico :

Sur les pianos de chez Nord ont peux couper la stéréo et l'effet de résonance pour avoir un son mono un peu moins brouillon pour la scène, mais le son est évidement moins plaisant pour un retour au casque. Peut on couper la stéréo en sortie sur le CP-73 et 88 ?

Oui j'avais vu que les Nord avaient ça, mais non sur le Yamaha, il n'y a pas de touche dédiée pour couper la stéréo. Je peux juste sortir en mono jack avec la prise L+R.

Bon je suis allé au magasin avec le CP88, mon vieux P120 et ma colonne Bose. Le vendeur avait déjà contacté Yamaha qui lui a répondu qu'ils ne voyaient de quoi il parlait et qu'ils n'avaient jamais entendu de pb avec une quelconque sono. Il était du coup plutôt sceptique sur la réalité de mon pb, et de mon côté ça renforçait le doute que j'ai depuis le début, à savoir que c'est moi qui me fais des films et qui n'arrive pas à me détacher du P120.
On a tout branché sur la Bose, j'ai joué des 2 claviers, lui aussi et... Bah y'a pas photo, le P120 sonne mieux! Il l'a reconnu, assez surpris, mais il a avoué que j'avais raison. Ouf je ne suis pas fou!:oo:
On a essayé les 2 claviers sur une autre colonne, la MAUI 28G2 de chez LD Systems, c'est un peu mieux pour le CP, mais y'a toujours pas photo, le P120 sonne mieux.
Le vendeur a donc admis, dépité, que le CP n'était pas compatible avec des sonos type colonne. Il a laissé plusieurs messages à Yamaha, qui doivent le rappeler, car d'après lui j'ai mis le doigt sur quelque chose de relativement problématique car je ne suis pas le seul à avoir une colonne. Il dit que Yamaha est toujours preneur de ce genre de retour.
Enfin, selon lui, une dernière solution éventuelle serait de voir si on peut importer un autre son de piano, plus approprié, soit celui du P120 dont ils auraient gardé l'échantillonnage (comme le suggérait tyeri), soit un autre approchant. Yamaha doit le rappeler pour lui dire ce qu'il en est...
Bon, je ne me fais pas trop d'illusions sur cette solution. J'attends un peu pour voir de quoi il retourne, et ensuite je me résoudrai à revendre le CP, puisque mon P120 n'a apparemment pas dit son dernier mot. Ca ne fera que reporter le pb à plus tard, mais au moins je saurai à quoi m'en tenir la prochaine fois...

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 18:17:54 ]

487
Noodles,

Tu as essayé toutes les combinaisons, à savoir de raccorder la sortie gauche uniquement sur la colonne, puis la sortie droite, et ensuite la somme de deux, voir si le son est meilleur ?
Comment tu sommes les canaux stéréo avant d'entrer dans la colonne ?
Ça fait penser à un problème d'inversion ou d'annulation de phase ton problème.
Si ça vient des samples du CP88, c'est que c'est très mal échantillonné.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 20:44:02 ]

488
Il n’y a rien de mal echantillonné sur un CP88.
Comme si Yamaha allait sortir worldwilde un piano de scene qui serait le fleuron de leur gamme avec des echantillons mauvais.:facepalm:
J’ai moi meme le CP88 et 2 bose dont tu parles.
C’est super sur les voix, des intruments acoustiques tell que des guitares acoustiques, un peu moins sur des synthés.
Je tourne regulierement avacr ces bose et mon groupe, et je me sonorise en stereo avec des encaintes amplifiés.
Je peux reprendre mes claviers dedans, mais tres faiblement.
Les bose sont top sur certains points, mais pas super pour les claviers, et ca n’a rien a voir avec le CP88 en soi.
(J’ai plusieurs marques de claviers et le probleme reste le meme)
J’ai commencé q tourner live avec le CP88 et il n’a aucun probleme a part sonner pro et efficace.
On peut aimer ou pas, preferer une autre marque si on veut...(question de gout) mais penser qu’il a un souci pour sonner live ou des mauvais echantillons n’a pas de sens.
Il a surtout une tres grosses patate plutot qu’il faut gerer mais pas de soucis.
On va trouver de plus en de CP vu qu’il se vend bien, et chacun pourra se faire une idée du son.
Je comprend tout a fait qu’on peut preferer un autre clavier peu importe.
Mais commencer a vouloir le decridibiliser n’a pas de sens.
Je precise que j’ai 2 Bose L1 compact, le CP88, que j’ai plusieurs dizaines de concerts avec les Bose et que j’ai commencé a tourner avec mon groupe et le CP.
J’ai aussi d’autres enceintes plus classiques (DSR et DXR Yamaha) donc a l’usage mon point de vue se base sur une utilisation « en situation », et pas une supposition.
Je rajouterai aussi que le probleme etait le meme avec mon Grandstage, mon RD2000 et mes Nord, et que ca serait sans doute la meme chose avec un Kawai, un Dexibell, et/ou tout ce qu’on veut d’autre....

Aujourd’hui point de mauvais piano de scene nulle part, juste un feeling perso.
Mais aucun piege chez personne.
Des bons produits bien ciblés, tout a fait jouables et qui sonnent correctement.:bravo:

Non il faut plutot gerer les Bose et faire avec leur principe de diffusion.
C’est surtout ca le probleme.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 22:27:41 ]

489
Un truc constaté également avec des Vst top se rapprochant du timbre d'un vrai piano acoustique . . . super bon au casque ou avec des monitors de studio haute gamme, mais beaucoup moins dans une petite sono, moins bon meme qu'avec un clavier hardware jusqu'à présent.
On dirait qu'une petite sono n'est pas capable de digérer toute la richesse harmonique et du coup la déforme pour un rendu plutot plastique . . . manque de précision dans le respect de la phase des différentes composantes du signal ?
490
Les bose sont particulieres:
C’est un système line array qui presente l’avantage de diffuser de maniere tres equilibrée sur une distance assez large.(en gros de pres ou de loin, lateralement on optimise le maintien du niveau et c’est vrai que ca marche.
Mais a chaque fois j’ai l’impression de brancher mes claviers sur une chaine hifi.:-D