Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

• 561 réponses
  • 49 participants
  • 57 017 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
491
Tout le monde peut y aller de son avis, mais Noodles a un problème concret, qui n'est pas subjectif car partagé par son fournisseur, qui l'a constaté et a décidé de contacter Yamaha : sur deux systèmes de diffusion en mono (Bose et LD Systems), les sons de pianos du P120 rendent bien mieux que ceux du CP88.
Attendez simplement le retour de Noodles sur la réponse qu'il aura de Yamaha...

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 23:14:30 ]

492
C’est quand même assez décevant un piano numérique sur une sono (je ne parle que des sonos « amateur », le reste je ne sais pas), surtout quand on a l’habitude de l’écouter au casque ou sur des bons moniteurs. Moi ça m’a fait ça sur plusieurs claviers et plusieurs sonos de marques différentes... parfois je finis par mettre un son de Rhodes, c’est plus tolérant je trouve...
Sinon pour ton P120 c’est peut-être aussi la graisse des touches qui vieillit et colle.. la solution tout démonter et re-graisser, pas cher et pas trop difficile mais inenvisagable à confier à un SAV par rapport aux nombre d’heures de main-d’oeuvre....

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 23:13:49 ]

493
Citation de Elka21 :
Un truc constaté également avec des Vst top se rapprochant du timbre d'un vrai piano acoustique . . . super bon au casque ou avec des monitors de studio haute gamme, mais beaucoup moins dans une petite sono, moins bon meme qu'avec un clavier hardware jusqu'à présent.
On dirait qu'une petite sono n'est pas capable de digérer toute la richesse harmonique et du coup la déforme pour un rendu plutot plastique . . . manque de précision dans le respect de la phase des différentes composantes du signal ?

C’est exactement ce que je ressens avec mes claviers récents sur des sonos basiques !

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

494
Citation de Deltank :
Tout le monde peut y aller de son avis, mais Noodles a un problème concret, qui n'est pas subjectif car partagé par son fournisseur, qui l'a constaté et a décidé de contacter Yamaha : sur deux systèmes de diffusion en mono (Bose et LD Systems), les sons de pianos du P120 rendent bien mieux que ceux du CP88.
Attendez simplement le retour de Noodles sur la réponse qu'il aura de Yamaha...

Ha non tu as raison le probleme est concret:
Yamaha a mis des samples très mauvais dans le CP88, afin que ses acheteurs n’arrivent pas a avoir un son de piano digne de cette categorie de produit en 2019.:-D
Et puis oomme ca ca fait plaisir a ceux qui ont envie d’en dire du mal.;)
495
=Elka21]Un truc constaté également avec des Vst top se rapprochant du timbre d'un vrai piano acoustique . . . super bon au casque ou avec des monitors de studio haute gamme, mais beaucoup moins dans une petite sono, moins bon meme qu'avec un clavier hardware jusqu'à présent.
On dirait qu'une petite sono n'est pas capable de digérer toute la richesse harmonique et du coup la déforme pour un rendu plutot plastique . . . manque de précision dans le respect de la phase des différentes composantes du signal ? [/quote]

C’est tellement compliqué les ressentis en sonorisation.
Allez fouiler les forum Bose et deja il y en a autant qui adorent que d’autres detestent.
Qui a raison qui a tort?
Je ne sais pas.
Par contre je crois qu’avec le standard en terme de qualité des pianos de scene toutes marques aujourd’hui c’est plus une sensibilité a une couleur qu’un probleme de clavier qui sonne mal.
J’ai eu moi meme a me faire a certains sons du CP88 au debut car la couleur etait différente que mon ancien Grandstage.
Pareil en passant de mes anciens Nord au Grandstage.....etc etc.
Puis en le jouant, en le bossant...et en commancant a faire des concerts avec plus aucun souci.
Je pense vraiment que des années de P120 ca marque et qu’il n’est pas si evident de changer ses reperes, puis qu’il serait bon de sonoriser le CP88 sur des enceintes amplifiées de qualité en stereo plutot qu’une seul bose en mono.
Mais c’est un point de vue voila

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 23:31:05 ]

496
Citation de Deltank :

Tu as essayé toutes les combinaisons, à savoir de raccorder la sortie gauche uniquement sur la colonne, puis la sortie droite, et ensuite la somme de deux, voir si le son est meilleur ?
Comment tu sommes les canaux stéréo avant d'entrer dans la colonne ?

Alors j'ai essayé la sortie gauche en jack mono, puis les 2 sorties symétriques xlr ensemble. A part un volume beaucoup plus fort sur les xlr, la qualité restait la même. Par contre, je n'ai pas essayé comme tu dis la sortie droite jack seule en mono...
Et dans tous les cas, ça part sur ma table de mixage, qui elle, sort en jack "mono out" vers la colonne Bose, puisque c'est le seul moyen de connexion à la colonne. (Je précise que j'ai besoin de passer par la table de mix puisque je dois aussi brancher un micro et une guitare).

Citation de totounet :

Aujourd’hui point de mauvais piano de scene nulle part, juste un feeling perso.
Mais aucun piege chez personne.
Des bons produits bien ciblés, tout a fait jouables et qui sonnent correctement.:bravo:
Non il faut plutot gerer les Bose et faire avec leur principe de diffusion.
C’est surtout ca le probleme.

Tout à fait, selon moi, l'échantillonnage du CP88 est excellent, au casque c'est flagrant et évidemment bien mieux que le P120. Le problème vient clairement du principe de diffusion de ma Bose, comme tu dis. Surtout que j'en ai qu'une ;)

Citation de Elka21 :

On dirait qu'une petite sono n'est pas capable de digérer toute la richesse harmonique et du coup la déforme pour un rendu plutot plastique . . . manque de précision dans le respect de la phase des différentes composantes du signal ?

Oui voilà, c'est probablement ça: le son piano acoustique est tellement riche que la colonne se casse les dents dessus. Et le son du P120, qui a bien 15/20 ans, est sûrement moins riche et donc plus compatible avec la colonne.

Citation de petit :

Sinon pour ton P120 c’est peut-être aussi la graisse des touches qui vieillit et colle.. la solution tout démonter et re-graisser, pas cher et pas trop difficile mais inenvisagable à confier à un SAV par rapport aux nombre d’heures de main-d’oeuvre....

Uuuh vu mes talents de bricoleur je crois que j'aurais trop peur de tout péter :??: Mais je note, merci du tuyau ;)

Citation de totounet :

Je pense vraiment que des années de P120 ca marque et qu’il n’est pas si evident de changer ses reperes, puis qu’il serait bon de sonoriser le CP88 sur des enceintes amplifiées de qualité en stereo plutot qu’une seul bose en mono.
Mais c’est un point de vue voila

C'est clair, à la base je souhaitais simplement changer de clavier, mais il semblerait que ça signifierait de changer aussi tout le matos autour :??:

Merci en tout cas pour tous vos avis, zêtes tops!
497
Merci pour ton retour Noodles ;)
Quand tu auras testé avec le canal droit en mono, on pourra éliminer les problématiques de phases avant système de diffusion.
Les petites sonos, en particulier Bose, ajoutent du traitement d'EQ (filtres) et de dynamique (limiteur) au signal entrant pour des raisons d'optimisation en sortie.
Essaye d'ajouter un compresseur (ratio 4/1) en insertion sur le master de ta table de mix, ça pourrait aider ta Bose à mieux accepter les sons pianos du CP88 (ton magasin peut t'en prêter un).
Ça te ferait du matos en plus sur scène, mais si ça marche, ça reste moins lourd et moins encombrant qu'une deuxième enceinte. :bravo:

Une autre piste : désactiver les effets, s'il y en a, sur tes sons de pianos (réverb en particulier). C'est peut-être ça qui passe mal en mono.

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 27/04/2019 à 01:11:28 ]

498
Citation :
Tout à fait, selon moi, l'échantillonnage du CP88 est excellent, au casque c'est flagrant et évidemment bien mieux que le P120. Le problème vient clairement du principe de diffusion de ma Bose, comme tu dis. Surtout que j'en ai qu'une ;)

Sur ce point de toute facon ca ne devrait pas etre un souci car pour utiliser 2 bose en stereo il faut avoir un eloignement plus consequent qu’avec des enceintes classiques la encore de part leur principe.
Comme tu dis c’est justement la fforce de ces Bose de pouvoir diffuser aussi large a partir d’une seule colonne.
Sur du piano bar en géneral on est dans un coin et on ne dispose pas vraiment de place super large pour que l’utilisation en stereo soit jouable (je me rappelle avoir lu que bose preconisait au moins 10m d’espacement pour les utiliser en stereo sauf erreur de ma part)
Il faut rappeller que le concept des L1 selon Bose c’est de mettre chacun des instrumentistes avec une seule colonne d’ailleurs.
La maniere avec laquelle tu l’utilise n’est donc pas illogique.
Attention aussi aux autres collonnes d’autres marques:
Tout le monde s’est mis a faire de la colonne type Bose L1 depuis quelques années et elles n’ont pas toutes les memes proprietés.
Certaines marques sont plus faciles a utiliser de maniere traditionnelles en stereo que bose parce que leur dispersion est completement differente.

Je sais que pour le prix d’une seule L1 tu aurais 2 enceintes en stereo qui feraient tres bien le taf.
J’espere que tu vas trouver ton feeling avec tout ca en tout cas je comprend ta frustration.
499
Enfin, j'ai pu approcher le CP88 mais sans pouvoir l'écouter donc l'approche était purement physique.
C'est clairement un engin fait pour être transporter, pour le home studio on prendra autre chose. J'avoue ne pas aimé le caractère industriel du CP, ce n'est pas raffiné et pas très beau à regarder, j'avoue ne pas reconnaître Yamaha. Les CP1 et CP5 avaient de l'allure et ressemblaient à des instruments de musique.

Côté sonorités je ne puis m'exprimer mais je n'ai aucune inquiétude à ce sujet, Yam connait son sujet.

Dernier point le toucher, oui très agréable mais toujours cette sensation de seuil (un peu difficile à expliquer) que j'avais ressenti sur le CLP675. Il y avait pas loin le Montage8, il est certes un peu plus léger mais on sent bien la même filiation.

Au moins la vocation de ce piano est claire, il s'adresse à des musiciens nomades soucieux du poids et de l'encombrement avec de véritables performances sonores.
500
Bonjour pour précision à la lecture du manuel, les prises XRL sont faites pour être utilisées ensemble en stéréo, pour une utilisation mono il ne faut connecter que la prise jack 6.35 L, pas la R, ce que Noodies a déjà essayé.

Comme quoi mes goûts et les couleurs sont bien propres à chacun, pour moi le look ces CP1 et 5 bof bof alors que j’adore celui des CP73 et 88 ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html