Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61

  • 169 réponses
  • 40 participants
  • 21 523 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61
yamaha-yc61-283268.jpg
Ce n’est pas un orgue, ni un synthé, ni un piano numérique, mais un peu de tout cela et bien plus, et il sera à découvrir au NAMM 2020 la semaine proc


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Justement, je pense qu'on pourrait recréer un effet leslie crédible en binaural, pour une écoute au casque (ce vieil extrait de binaural au casque permet d'entrevoir ce qu'on pourrait arriver à faire:
)
92
Merci pour ta réponse Toutounet
Citation :
ne méritent pas certaines critiques totalement injustifiées

Je suis bien d'accord avec toi il y a parfois des appréciations dithyrambiques un peu trop exagérées qui donne l'impression que les avis manquent d' objectivité
93
Citation de synthwalker :
Maintenant, une simulation de Leslie comparée à une vraie Leslie couchée sur un enregistrement, c'est peut-être plus proche.


Entièrement d’accord sur ce point parce que la diffusion de l’enregistrement se fait en stéréo......
D’ailleurs quand j’enregistre j’utilise la simulation car repiquer une Leslie proprement c’est très compliqué.
A ce propos, bien réglée, la simulation de mon modx est très convaincante, une des meilleures que j’ai entendu. Je suppose que pour le yc ils ont dû encore l’améliorer.


94
Citation de totounet :
Les sons sont vraiment sympas et expressifs, plus qu’une banque de samples basiques.
(Je les ai joué)
Ca n’apporte pas un synthé FM et ce n’est pas l’objet car c’est avant tout un orgue.
Tu ne pourras pas en faire un vrai synthé ca non.
Mals par contre ca rajoute un plus a la palette synthetique de ce clavier, et rajoute un niveau d’expression superieur.
Vois le comme ca...


D'accord, je comprends l'idée. ;)
95
La combinaison tirettes physiques + leds rappelant les réglages du preset, c’est juste une idée de génie !
96
C’est pas un Orgue c’est une Workstation. :facepalm:

MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.

97
Citation de zogood :
La combinaison tirettes physiques + leds rappelant les réglages du preset, c’est juste une idée de génie !


Yes faut signaler effectivement que c’est tres malin, parce que chez les copains c’est souvent ou led, ou tirettes physiques...pas les 2!
La c’est fromage et dessert, et au toucher (les organistes y sont sensibles) je peux confirmer que ca accroche bien, c’est precis a l’usage.

Pour le reste et les considérations des leslies et de la dispersion du son:
1-Les modelisations d’orgues sont totalement nouvelles et n’existent dans aucun autre produit, les leslies sont bien sur des modelisations aussi mais je ne sais pas quelle est la filiation avec ce qui existerait en VCM dans leur gamme.
2-Les principales contraintes de ces claviers c’est surtout qu’ils peuvent etre utilisés sur des grosses scènes, mais le seront souvent dans des petits clubs, endroits divers a la maison, événementiels variés...etc etc.
A chaque fois des dizaines de possibilités de diffusion sonore, d’enceintes pourries a des systemes plus complexes et plus ou moins pro.
Ca n’est pas simple de garder une constante en terme de rendu pourtoutes ces situations, mais Yamaha accorde beaucoup d’importance a ca, ca a été une grosse reflexion que de concevoir le produit en terme d’efficacité pour toute l’echelle des musiciens allant du super pro a l’amateur occasionel.
Ils ont tenté de contrer toutes les critiques sur les absurdités de conception (dont ils ont pu souffrir eux meme), et rendre le clavier plus organique, facile et fiable.
C’est ce qui s’est passé avec les CP88/73 et moi qui ait le 88, j’ai pas grand chose a lui reprocher en terme d’efficience apres 1 an ou j’ai fait quelques scenes sympa avec.
Ca fait vraiment du bon taf et ca sonne grave en situation.
Donc j’ai pas trop de doute sur cet orgue pour ca.
Je ne rentre pas trop dans les debats sur qui a la meilleure leslie du monde car c’est comme les sons de piano, ca peut etre un debat interminable ou des gens tres credibles ne sont pas forcement d’accord...alors qui a raison je ne sais pas (enfin si le musicien qui joue bien:bravo:)
De toute facon chacun se fera son idée en posant les doigts dessus en fonction de son exigence...il n’y a plus qu’a attendre de l’essayer en mag dans quelques mois.

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 12:18:31 ]

98
x
Hors sujet :
Citation de Analog_Keys :
C’est pas un Orgue c’est une Workstation. :facepalm:
Je l'ai signalé à Doc Plus il y a 2 jours, j'attends que la fiche soit reclassée.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

99
J'ai regardé avec intérêt les démos en direct du NAMM hier. Je suis resté sur ma faim, les démos n'ayant rien apporté de plus à ce que nous avons déjà pu lire ou écouter. Je saisis toutefois mieux le concept de l'instrument qui est vraiment un instrument de jeu, et vraiment pas un instrument de programmation. La section Effets, tout comme les moteurs de sons avec un potard de contrôle pour l'enveloppe et un autre pour le filtre, se limite à 2 contrôleurs : Depth et Rate. Reste à savoir si par l'interface logicielle on aura la possibilité de programmer un poil plus en profondeur, et créer des presets d'effets que l'on pourrait assigner dans les Live Sets.
Quoiqu'il en soit, ce clavier sonne grâve, et après tout c'est vraiment ce qui compte. Un instrument qui te fait totalement oublier l'interface pour rester dans l'inspiration musicale.
La question du jour pour moi est devenue la suivante : est-ce que le Y61 pourrait se substituer à un combo Seven + Mojo 61, en lui ajoutant un lower semi lesté ?

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 12:01:40 ]

100
Il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas s’y substituer en soi, c’est plutot ta sensibilité a la modelisation de l’un ou l’autre qui fait ton choix.
Mais sur le plan technique ca n’est pas un souci dans l’absolu.

[ Dernière édition du message le 17/01/2020 à 12:29:39 ]