Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61

  • 169 réponses
  • 40 participants
  • 21 522 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : [NAMM] Yamaha dévoile le clavier de scène YC61
yamaha-yc61-283268.jpg
Ce n’est pas un orgue, ni un synthé, ni un piano numérique, mais un peu de tout cela et bien plus, et il sera à découvrir au NAMM 2020 la semaine proc


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Les tirettes sont crantées oui il me semble bien:-D
72
x
Hors sujet :
Pour le NE, je vois pas de quels crans tu parles... :?!:
Mais on peut aussi ouvrir un sujet là-bas pour éviter de polluer ici. :8)


En tout cas, leur simu de Hammond sonne vraiment bien ! Mention spéciale pour les bruits de fond de la Leslie !!
73
Il faut vraiment aller etudier le lien Yamahasynth que j’ai mis quelques posts plus haut.
Ca repond a pas mal de questions, ca explique le panneau et les fonctions, notamment l’edition des menus de la modelisation d’orgue et de la leslie.
74
Je m'interroge sur les différences qu'il peut y avoir entre le clavier Waterfall 61 semi-lestées du YC61 et le Balanced Hammer Standard qui est sensé reproduire les sensations des pianos électriques du CP73 ?

MC, t'es pas hip-hop parce que tu portes des strings à capuche.

75
Rien a voir.
L’un est un toucher lourd, l’autre un toucher d’orgue (waterfall) pour aller jouer de l’orgue.
Ca sera toujours mieux pour les pianos sur les CP, l’enjeu du YC61 reste de proposer au dela de l’orgue un feeling quand meme sympa pour les sons piano/eps.
Meme si les CP sont mieux la dessus, le YC le fait correctement malgré ses specificités.
Ce sont des orientations les touchers, Nord a le meme probleme.
76
Lien YamahaSynth : article très complet qui répond effectivement à beaucoup de questions, avec beaucoup d'exemples audio. Wow, la dernière fois qu'un clavier m'a autant emballé avant même d'avoir pu l'essayer en personne, ça remonte au siècle dernier !

Il me reste après lecture de ce banc d'essai quelques questions non documentées pour le moment (mais bon le produit n'est même pas encore sorti) :

La FM semble opérer différemment pour la section Orgues et Claviers. L’article précise que pour la section Orgue, les algorithmes FM sont uniques au YC61, je comprends en ce sens qu’on peut travailler au choix sur des ondes sinusoïdales (F1), carrées (F2) ou en dents de scie (F3). Le DX7 et consorts travaillaient exclusivement sur de la sinusoïde. L’algorithme FM employé dans la section orgue est, j’imagine, équivalent au 32 sur le DX7 (chaque opérateur est porteur - aucun modulateur). Le volume des 8 opérateurs est directement contrôlé par les 8 premières tirettes de la section orgue, comme 8 partiels dont on gère indépendamment le niveau, à moins que l’on puisse assigner d’autres paramètres aux tirettes, conjointement au volume ?

En revanche, pour la section KEYS je n’ai pas encore saisi le volet FM. Au regard de la diversité des sons synthés présentés, le YC61 dispose de divers d’algorithmes FM. Avec 8 opérateurs, le potentiel est plus grand que sur un DX7, reste à découvrir le niveau de programmation possible sur le YC61, car in fine c’est un produit qui se positionne comme clavier de scène, et non comme un synthétiseur. Mais si d’aventure le YC61 permettait une programmation FM en profondeur, alors là ça sent l’achat compulsif, lol.

Dernier point concernant le VCM d’orgue. J’aspirais depuis un moment à acquérir un Hammond XK-5. Ultime instrument pour le Hammond spirit. Mais clairement, à près de deux fois moins cher, le YC61 me fait sérieusement de l’oeil !
Concernant les démos audio que je viens d’écouter, je trouve les sons d’orgue vraiment très bons, très organiques (sans jeu de mots) et versatiles.
Je ne sais pas si le YC61 permet un rendu fidèle à cet enregistrement (cf les 2 différents registres upper du début de la vidéo), mais si c’est le cas, ça serait pour moi presque le graal :


La Leslie est toujours le maillon faible sur ces instruments (idem pour le XK-5). Et si d’énormes progrès ont été accomplis, il manque toujours le petit truc qui fait que... Dans les exemples audio du YC61, pour pinailler, je reste toujours un peu sur ma faim sur le brake et l’accélération que je trouve toujours un peu timides.
Reste à voir le comportement de la pédale d’expression sur les swells. S’il y a moyen de connecter une (vraie) pédale de volume avec switch pour la Leslie, alors là je suis fait !! :-)

Enfin, 7Kg l’engin, ça aussi c’est un argument de poids !! ;)

[ Dernière édition du message le 11/01/2020 à 16:55:25 ]

77
J’ai testé la pedale de volume branchée dessus aucune inquietude la dessus.
Le switch sur la leslie ca pas testé par contre.
78
Dans le manuel, qui est déjà disponible au téléchargement, il est écrit qu'on peut assigner la pédale Sustain soit à sa fonction première, soit au changement de vitesse de la Leslie. Et il y a aussi possibilité d'utiliser une 2ème pédale switch pour laquelle tout un tas de fonctions assignables sont disponibles (dont le sustain, la vitesse ou même l'arrêt de la Leslie).
79
Oui voila.
Tu as la pedale de volume et une autre pedale switch assignable pour contrôler la vitesse de la leslie ou d’autres paramètres...
j’avoue que je n’ai pas non plus etudié cet aspect, mais c’est le standard pour les orgues d’avoir un switch assignable a la pedale a coté de la pedale de volume.
80
Alors après avoir épluché le mode d’emploi, j’y vois beaucoup plus clair. Je me suis emballé à penser trouver sous le capot du YC61 un synthé FM 8 opérateurs.
Ca n’est pas… du tout ça. C’est clairement un “instrument de scène” et particulièrement un clavier pensé orgue (YC pour Yamaha Combo), avec une collection de sons de claviers, mais pas que !

Le YC61 est polytimbral 3 voix : Organ (upper + lower), Keys A, Keys B.
La partie orgue repose purement sur le VCM, tandis que les parties Keys A et Keys B reposent sur de l’AWM2 et la FM.
Pour la polyphonie, on a 128 voix (pour l’orgue + AWM2) et 128 voix pour la FM.
Autrement dit, si la scène de jeu (Live Set) est composée de 3 timbres orgue + Keys A (AWM2) + Keys B (AWM2), la polyphonie totale sera de 128 voix.
Pour un Live Set composé de 3 timbres orgue + Keys A (AWM2) + Keys B (FM), la polyphonie totale sera de 128 voix pour l’orgue + Keys A, et de 128 voix pour Keys B.
Vous voyez l’idée.

Pour ce qui est des Live Sets, il y a 160 mémoires dans l’instrument, avec 80 Live Sets d’usine. Il reste donc 80 mémoires libres pour l’utilisateur.
Pour ce qui est des presets, patches, ou ce que vous voulez (Yamaha les appelle Voices), il y en a 145 au total : 6 orgues et 139 Keys.
Parmi les 139 Voices Keys, il n’y a au total que 28 Voices FM (toutes les Voices qui utilisent le moteur FM, portent le préfixe FM dans leur nom).
Parmi ces 28 Voices FM, il y a :
7 Elec Pianos
5 Synth Pad
1 Synth Strings
2 Synth Brass
2 Synth Lead
5 Synth Bass
4 Synth Chromatic Perc
1 FM Jazz Guitar
1 FM Harmonica

Pour les 111 autres Voices Keys, c’est du pur AWM2.
In fine, on se retrouve avec une banque de sons assez générique, mais c'est histoire de compléter les sonorités auxquelles cet instrument est dévoué, à savoir les orgues et les pianos. Les diverses catégories sont :
- Orgues
- Acoustic Pianos (Grand, Upright, CP, Layer)
- Elec Pianos (Rhodes, Wurlis, Clavinets, FM)
- Synth (Pads, Strings, Brass, Leads, Bass, Chromatic Perc)
- Others (Strings, Guitar, Brass, Sax/Winds, Bass, Chromatic Perc, Others (Accordéon et Musette)

Comme je le disais, je me suis grandement emballé dans mon précédent post, pensant trouver dans le YC61 un revival de la FM (avec 8 opérateurs sous le capot) :-/
Ca n’est pas du tout l’objet de cet instrument. Il offre bien selon la doc des sons purement FM, mais seulement 28 au total, qui ne sont aucunement modifiables/programmables.
Pas plus que n’importe laquelle des 145 Voices d’ailleurs. Ce sont des sons figés qui serviront d’ingrédients aux Live Sets qui eux offrent des paramètres de contrôle sommaires.
L’intention est clairement de proposer un instrument “claviers” avec des réglages pertinents et immédiats pour un contrôle sur scène, pas de proposer un synthé FM. Pour la synthèse, il faudra donc rester sur du Montage ou MODX.

L’implémentation MIDI du YC61 semble bien étoffée. Pour info, le YC61 n'a pas d’aftertouch (ni en transmission, ni en réponse).
Les seuls paramètres sauvegardables sont les quelques paramètres globaux à l’instrument, ainsi que les Live Sets.
Dans un Live Set, en sus des réglages d’octave, de split, etc. on peut contrôler le comportement de l’enveloppe d’amplitude du son (EG), et ajuster la fréquence de coupure du filtre (pas d’enveloppe pour le filtre). Encore une fois, les réglages sont pensés “efficaces”. On ne trouvera donc pas de réglages détaillés pour l’ADSR, mais un réglage qui agit sur le comportement global d’un layer (Keys) ou de l’ensemble du Live Set. Idem pour le filtre, ce sont des comportements préprogrammés qui agissent sur la fréquence de coupure du filtre (et éventuellement aussi sur sa résonance) que l’on altére simplement en tournant un seul potard.

Pour ceux qui comme moi étaient très curieux d’en savoir plus, voilà qui vous aura peut-être aidé à y voir plus clair ;-)
Yamaha a déjà annoncé des mises à jour de l'OS, avec de nouvelles sonorités qui seront ajoutées (Live Sets ou Voices ?).
Il y aura du live sur leur page facebook Yamaha Synths pendant le NAMM. A suivre !

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 09:27:24 ]