Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Harmonium electrique

  • 67 réponses
  • 7 participants
  • 9 995 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Harmonium electrique
Hello,

je projete d'acquerir prochainement un harmmonium electrique portatif alors je tent de me renseigner un peu sur la toile...
mais je ne trouve pas trop d'info, auriez vous un bon site à me recommander?
peut etre avez vous des infos à partager?

en fait je souhaiterais connaitre le nom exacte de ces instruments (pas aussi à la mode que les synthé vintage...)

deja comment ca s'apelle?
harmonium electrique?
harmophone?
orgue electrique?

ce type d'instrument necessite t il un entretien particulier?
existe t il des modifications envisageable?

m'enfin voila, le sujet est assez large et ouvert...
Afficher le sujet de la discussion
31
L'idée de réduire la pression pour baisser le volume doit être,à mon avis,abandonnée.Car avec un évent occlusif on ne ferait que diminuer le souffle au niveau des lames,mais le bruitdu moteur/ventilo sera toujours aussi fort.
La problème bien d'arriver à optimiser ce rappor signal/bruit.

Il faut donc plutôt s'attacher à assurer une parfaite étanchéïté du caisson;donc prévoir du mastic.

Après il faut mettre en place un contrôle de tension,et il n'y a rien d'autre à contrôler que la tension d'entrée.

Mais plutôt que d'en faire un simple contrôle,je pense qu'il serait judicieux de contrôler la tension avec une pédale d'expression (comme les harmonium d'église),cela permet de contrôler l'expressivité et de se rapprocher du melodika (et de s'éloigner du klaxon!),tout en gardant la possibilité d'avoir un sustain infini;qu'avec un melodika t'auras beau t'enfiler un paquet de fisherman's friend....no way!
L'autre possibilité de la pédale d'expression c'est d'utiliser le footswitch comme on/off.

Bon mon interrogation,c'est de savoir si il faut un type de potentiomètre particulier pour encaisser le 220V.Alors?


J'ai aussi une autre suggestion,le bruit provient principalement de l'ouverture du dessous,d'où l'air est extrait;donc on pourrait envisager un piège à son,boite hermétique avec des chicanes et un ammortissement en mousse;comme pour l'extraction des home-studios.
On pourrait aussi uitliser la mousse pour réduire la résonnance,dans le caisson interne comme dans le caisson extérieur (ça pourrait le faie sonner moins plastoque)

Enfin je pense changer la plaque d'agglo pour une nouvelle planche plus lourde et plus dense (il faut aussi que je change la fixation du moteur,les vis trop veilles étaient foirées et j'ai dû les scier);
mais contreplaqué ou médium?

Je vais poster des photos pour que vous compreniez mieux,mkl...je t'encourage à faire de même pour que l'on puisse partager nos idées.

Talk about the Blues.

32
Bon voila une image de l'interieur de mon harmonium :

-le gros fil noir tout en haut à droite pars vers la prise de courant,
-les 2 cable noir en dessous sont pour le bouton on/ off
-les cables marrons/ bleu/ jaune/ noir vont vers un switch qui s'apelle "cambio tensione" que j'ai du mal à identifier car je n'ai pas osé le touché quand la machine est branché il me propose : 0, 10, 25, 160, 220.

est ce que ce bouton pourrait etre mon reglage de puissance du vent envoyé? j'ai peur que ca ait plutot un rapport avec la consommation electrique je n'ai pas osé l'utilisé car je pensais que c'etait poru un fusible mais en fait, je ne vois pas de fusible.
alors j'essaie ou pas? c'est dangereux?

en tous cas ton idée de piloter ca par une pedale de modulation me tente carrement, ce serait genial :bave:
33
C'est pas pour changer la tension de service plutôt ? je le laisserais sur 220v je crois en attendant l'avis d'un connaisseur, surtout s'il n'a pas de fusible.
34
C'est bien ce qui me fait peur
35
D'après ce qu'on voit sur la photo, il semble que le transfo et le moteur soient en un seul bloc. On voit la bobine à gauche.
Regarde voir s'il n'y a pas deux petits fils entre la bobine et le moteur proprement dit.
Si oui, ils doivent être rouge et noir, ou noir et une autre couleur.
Si rouge et noir, le potar doit interrompre le rouge. Sinon, le noir.

S'il n'y a pas de fils, il s'agit peut-être d'un contact par languettes ou par le bâti du bloc. Là c'est plus embêtant...

En tout cas ça m'étonnerait beaucoup que ce moteur tourne en 220V...

Ne touche pas au sélecteur pour l'instant, mais essaie de repérer précisément le câblage qui y conduit et reviens raconter...
Si je comprends bien, plusieurs câbles arrivent au sélecteur et un seul doit en repartir. Où va-t-il?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

36
Merci pour ta precieuse aide orygen.
bon je n'arrive pas à trouvé le petit fil rouge dont tu parle.
j'ai pris une nouvelle photo de l'autre coté ou on voit mieux quel fil va ou...
ce qui m'a etonné dans tes propos c'est que pour toi la bobine est à droite sur cette nouvelle photo, mais pour un gros nul en electronique comme la partie blanche avec un fil (de cuivre) qui senroule à l'interieur semble beaucoup plus etre la bobine...
qu'en pense tu?



merci :coucou:
37
Voici les photos :bravo:
Le dessous:

Zoom sur le moteur (et les quatre vis que j'ai dû scier):

L'harmonium sans le caisson extérieur:


Sans le clavier,les lammelles des notes sont intégrées dans un seul bloc:


Il ne reste plus que le ventilo:


Pour finir le schéma,qui devrait être identique en substance à celui de mkl...

Je te remercie également,oryjen,pour ton aide.

Citation : en tous cas ton idée de piloter ca par une pedale de modulation me tente carrement, ce serait genial


Je pense aussi que ça apporterai énormément à cet instrument;le top ce serait avec une pédale style pour machine à coudre(si tu vois),bien large et avec un ressort.

Talk about the Blues.

38
Pour que ça soi tplus clair:

Talk about the Blues.

39
Tiens bonne idée le schema, je vais essayer de faire ca

Hors sujet : ils ont l'air de bien trippé tes chats sur ton harmonium

:bave:
40

Hors sujet : Deux vrais petits fumiers!Ils viennent me faire chier dès que je bricole...quand ils tappent pas un roupillon sur le pedalboard ou quand ils arrêtent d'ouvrir le compartiment k7 du Tascam...entre autres...


Sinon ça commence à m'ennuyer que cet harmonium soit en pièces dans la piaule,je crois que demain ça va être bricolage party,en plus la planche d'agglo est quasiment pourrie.Tu peux être fier de toi mkl...dire que y'a deux jours j'avais complètement oublié que j'avais ce machin! :lol:

Talk about the Blues.