Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Le come back de Denon que l'on attendait

Denon DJ SC6000M PrimePublié le 06/05/21 à 02:45
    J'ai acheté deux platines Denon SC6000M dans le but de remplacer mes deux Pioneer CDJ 2000nxs Étant un amoureux du feeling vinyle, j'ai toujours voulu avoir une platine avec un plateau motorisé.

Un de mes amis qui en a acheté une paire m'a permis de tester les siennes quelques jours en décembre dernier et après y avoir goûté j'ai su que je n'aurai plus le même plaisir à repasser sur le plateau fixe de mes CDJ. J'ai les miennes depuis 3 semaines et je ne regrette absolument pas d'être parti chez Denon. Ces platines sont un pur bonheur à manipuler.

J'ai eu l'occasion de tester différentes platines Dj par le passé, CDJ 1000mk3, CDJ 850, CDJ 900, CDJ 2000nxs et CDJ 2000nxs2. Je connais donc bien les platines Pioneer mais je n'avais jamais essayé de platines récentes de chez Denon.

Sortant d'une paire de CDJ 2000nxs je me suis pris une grosse claque en matière de finition. Pas de plastique un peu cheap sur la Sc6000M, c'est une superbe machine, la partie supérieure de la platine est en aluminium brossé noir du plus bel effet et la partie inférieure et faite d'une sorte de matériau composite de très belle qualité a la finition très douce au touché, les matériaux sont vraiment premium et donne au Sc6000M un côté très robuste et de très haute qualité.

J'ai beaucoup apprécié :

- le réglage du couple moteur sur deux positions : Normal (équivalent au couple d'une technics MK2, 1,6 kg/cm) et High (couple moteur de 3,3 kg/cm). Le plateau motorisé est vraiment très agréable à utiliser que ce soit pour le mix ou le scratch. J'ai beaucoup aimé également la qualité du pitch de 100mm qui offre une précision chirurgicale (résolution de 0,01% @ +/-4%) ainsi qu'une véritable résistance contrairement à mes précédentes CDJ. Je trouve le système de boucles avec un encodeur rotatif bien plus rapide et agréable à l'usage que les traditionnels boutons loop in / loop out / reloop des platines concurrentes.

- Denon propose avec ce lecteur la fonction dual- layer, le Sc6000M permet de charger deux morceaux sur deux couches différentes, un bouton permet de passer rapidement d'une couche a l'autre et chaque couche à sa propre sortie audio dédiée en analogique + digital. Vous pouvez donc faire du mix 4 platines avec seulement deux Sc6000M. Côté son c'est juste excellent en matière de restitution et le lecteur prends également en charge les formats loseless tel que le flac ou le alac en + du wav, de l'aiff et du MP3

- Que dire de l'écran 10 pouces 60 hz qui est juste magnifique. Celui-ci offre une fluidité sans faille et sans égal sur une platine DJ mais également un véritable confort pour naviguer dans ses titres et gérer ses playlists. Il est également possible d'afficher les formes d'ondes des deux couches de façon superposées. Mention spéciale pour les pads de performance au touché impeccable permettant de placer des hot cue, et boucles à la volée et de s'amuser avec le Roll et le Slicer.

- Le truc vraiment cool, le wifi intégré qui permet de jouer des morceaux directement en streaming avec un compte Beatport, Soundcloud ou tidal et même depuis son compte Dropbox. Chaque lecteur dispose en outre d'un emplacement pour ajouter dans chaque lecteur un SSD ou un disque dur au format 2,5 pouces. Une fois Installé la platine sera vue comme un disque dur externe lorsqu'elle est reliée par USB a un ordinateur.

- Ah oui la platine dispose d'un lecteur de carte Sd, der d'un port USB en façade ainsi que de deux ports USB supplémentaires a l'arrière. Ce lecteur est également capable d'analyser vos morceaux directement sans passer par le logiciel prime, mais il faut noter que c'est tout de même plus rapide de faire analyser les morceaux par l'ordinateur surtout si vous en avez beaucoup. A noter que les clés et autres supports de stockage contenant des morceaux analyses sur rekordbox fonctionnent sans problèmes.

Ce que j'ai le moins aimé :
    - la platine n'est pas encore supportée par traktor à l'heure où j'écris ces lignes, mais elle est supportée par Serato et Virtual DJ.
    - le touché des boutons cue / play, un peu en gomme comme les pads, j'aurais préféré des boutons plus durs pour ces actions.
    - l'impossibilité de noter les titres avec des étoiles à la volée directement depuis la platine pour l'instant
    - l'impossibilité de créer des boucles "actives" pour l'instant

On peut espérer que ces deux derniers points soient intégrés dans une future mise à jour d'EngineOS.

Mis à par cela c'est du tout bon et si vous cherchez à la fois une platine numérique moderne et ultra complète avec un touché vinyle, le SC6000M de Denon DJ combine le meilleur des deux mondes et fera votre bonheur à coup sûr ! Bravo Denon !