Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment élargir l'image stéréo avec l'effet Haas

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 2 503 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment élargir l'image stéréo avec l'effet Haas
4617.jpg
Los Teignos vous explique en deux minutes tout ce qu'il faut savoir sur l'effet Haas pour jouer sur la stéréo dans vos mixes. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, désolé, j’avais donc mal compris.
12
Merci pour vos réponses !
:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

13
@Los Teignos
Merci pour ce "2 min", efficace et très clair comme d'habitude... Juste une question, dans ton exemple, pour que l'effet Haas rende le panning plus naturel, tu envoies le signal de la piste mono dans une piste d'effet, et ensuite tu pannes... C'est parce qu'il faut garder la piste originale au centre et panner juste la piste d'effet ? Ou obtiendrait-on le même résultat si on pannait la piste originale avec le delay en insert ? J'ai testé, et je sens pas la différence... D'avance merci !
14
Il faut mettre ta piste originale d'un côté et la piste d'effet de l'autre côté
De cette façon tu as sur un côté une piste légèrement en retard par rapport à l'autre et ça crée un effet de stéréo.
Cest un peu le même effet que lorsque tu enregistre deux pistes de guitare et en met une à gauche et une à droite.
15
@arbazer
Oui tout à fait, pour donner l'illusion d'une stéréo sur un objet mono... (que l'on peut d'ailleurs créer en dupliquant ledit objet et en le décallant de quelques ms, et en jouant sur les panoramiques) Mais je me posais la question pour l'autre exemple de ce 2 min où il s'agit d'obtenir un panning plus naturel sur un élément mono grâce à un delay...

[ Dernière édition du message le 10/06/2022 à 20:41:26 ]

16
Stéréo et pan puisque effet de préséance donc

http://soundcloud.com/in-mobile

 

17
Izotope Ozone Imager inclue une fonction Haas. Le plug-in est gratuit il me semble. La version incluse dans Ozone 9 est payante et ajoute le traitement multi bands.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

18
Hello,
Je trouve que la stéréo de temps ( Hass) si elle est, comme vous le dites, plus naturelle et réaliste ( très utile en classique, jazz actuel pour ma part) peut devenir envahissante appliquée sans mesure. Je ne trouve pas cet astuce très pertinente sur des sons plus brut comme certains rock ou reggae par exemple. Appliquée
à un seul son dans un mix cela va faire re-sortir l'objet très fort de l'espace, et c'est donc un outil à manipuler en connaissance de cause. Sur tous les éléments d'un mix cela peut vraiment donner un gros espace bien enveloppant !!
J'ajoute pour les preneurs de sons qu'on peut penser cette technique comme la différence de qualité sonore entre un couple XY et un couple AB :-)

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 08:45:55 ]

19
Ah oui, et un delay, un eq, un pan suffisent, pas besoin d'acheter des trucs et des machins !
20
Y'a plein de plug in d'effet Haas gratuit (kilohertz, audec, y'en au de je ne sais plus qui sur central MAO, Venn audio....)

http://soundcloud.com/in-mobile