Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment élargir l'image stéréo avec l'effet Haas

  • 32 réponses
  • 15 participants
  • 2 501 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment élargir l'image stéréo avec l'effet Haas
4617.jpg
Los Teignos vous explique en deux minutes tout ce qu'il faut savoir sur l'effet Haas pour jouer sur la stéréo dans vos mixes. C'est parti !


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de arbazer :
Il faut mettre ta piste originale d'un côté et la piste d'effet de l'autre côté
De cette façon tu as sur un côté une piste légèrement en retard par rapport à l'autre et ça crée un effet de stéréo.
Cest un peu le même effet que lorsque tu enregistre deux pistes de guitare et en met une à gauche et une à droite.


Ah c'est intéressant ça ! Mais comment tu fais ça sur une table de mix analogique ?

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

22
Je dirais, en utilisant deux entrées, le son dry de ton synthé à fond d'un coté, avec un envoi auxiliaire pour le rentrer dans ton délai, et le délai 100 % wet à fond de l'autre coté ?
x
Hors sujet :
En parlant de problèmes de phase, une fois j'ai eu le souci sur une pédale de délai analogique stéréo justement. Je la branche pour tester sur deux entrées de mon mixer, pas de son ??? En fait les deux entrées étaient panoramiquées au centre et la pédale créait une stéréo artificielle en mettant une des deux sorties en opposition de phase; résultat en mono plus de son wet du tout, j'ai mis du temps pour comprendre qu'elle n'était pas cassée:facepalm:....

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 21:04:49 ]

23
Oui, merci Petit Professeur, je voyais aussi ça comme ça !
Mais comme j'ai des direct out, je pense sortir par là et ainsi utiliser une pédale de délais et je rentrerais le signal out sur une autre voix (histoire d'utiliser un délais plus coloré.

Citation de petit :

x
Hors sujet :
En parlant de problèmes de phase, une fois j'ai eu le souci sur une pédale de délai analogique stéréo justement. Je la branche pour tester sur deux entrées de mon mixer, pas de son ??? En fait les deux entrées étaient panoramiquées au centre et la pédale créait une stéréo artificielle en mettant une des deux sorties en opposition de phase; résultat en mono plus de son wet du tout, j'ai mis du temps pour comprendre qu'elle n'était pas cassée:facepalm:....



Oui, certaines pédales d'effets font de la pseudo stéréo c'est pour ça que j'utilise de bons vieux gros rack hardware en aux. Mas synthés sont tous branchés en mono sauf le Juno60 et une sortie audio de la carte son pour les vsti.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 11/06/2022 à 23:37:57 ]

24
Salut, je profite du poste, je cherche un plugin ou quelque chose, qui me permette de faire naviguer des sons sur un diff en 4 points, mais je ne souhaite pas juste un changement d'enceinte, plutôt quelque chose qui ressemble au "pana" en version 4 points?
Je ne sais pas si je suis très clair...
25
x
Hors sujet :
Citation de petit :
En parlant de problèmes de phase, une fois j'ai eu le souci sur une pédale de délai analogique stéréo justement. Je la branche pour tester sur deux entrées de mon mixer, pas de son ??? En fait les deux entrées étaient panoramiquées au centre et la pédale créait une stéréo artificielle en mettant une des deux sorties en opposition de phase; résultat en mono plus de son wet du tout, j'ai mis du temps pour comprendre qu'elle n'était pas cassée:facepalm:....


C'était quelle pédale de delay ?

J'avais une problématique similaire lorsque que je cherchais un chorus analogique stéréo, beaucoup sont en "fausse" stéréo (simple opposition de phase entre les canaux gauche et droit), comme le MXR Stereo Chorus ou le Clone Theory d'EHX... Finalement j'ai opté pour un Klark Teknik BBD-320 (une copie un peu cheap de la Dimension-D de Roland), et j'en suis très content !
26
Effet très puissant
Bien montrer en exemple avec des perçu latin, très applicable à ce genre de son

Faut pas trop en abuser car sa peut trop étaler le son et après le mix est trop tendre et « pastelisé »
Ça tendance aussi à augmenter le gain de l’instrument donc attention
Mais ça règle le problème dans pas mal de situation, surtout sur les sample mono
Ça « habille » et donne une sacré enveloppe sonore à l’ensemble quand c’est bien fait
27
x
Hors sujet :
@Muh Nods
Seymour Duncan déjà-vu, par ailleurs excellent délai analogique/numérique.
D’ailleurs tu en penses quoi du BBD 320 ? En quoi est t’il cheap ?

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

28
Citation de petit :
x
Hors sujet :
@Muh Nods
Seymour Duncan déjà-vu, par ailleurs excellent délai analogique/numérique.
D’ailleurs tu en penses quoi du BBD 320 ? En quoi est t’il cheap ?


Intéressant ce Seymour Duncun déjà-vu, je ne connaissais pas !

J'aime beaucoup le KlarkTeknik BBD-320. D'après quelques avis et comparatifs sur le net, ce n'est pas une copie parfaitement identique de la Dimension-D de Roland (temps de delay un peu différents), mais c'est clairement le même type de chorus/spatialiseur.
En fonction des sources c'est assez discret, il n'y a pas de profond changement entre chaque preset, qu'on peut d'ailleurs cumuler.
Il peut parfois sembler manquer un peu de chaleur, parce qu'il creuse légèrement les bas médiums et éclaircit les aigus : c'est d'ailleurs assez flagrant sur une vidéo comparative sur youtube entre ce BBD-320 et la version DC-2w de Boss en mode SDD-320 (donc sensée être calquée sur la Dimension-D originelle).
Le son n'en est pas "froid" pour autant. Sur certaines nappes de synthé, il me fait l'effet d'une vue en contreplongée d'un glaçon face au soleil en train de fondre (sans doute une perception psychoacoustique très personnelle ! :mdr: ). Et l'image stéréo bien large fait son effet : il donne par exemple au Streichfett ce qu'il lui manquait (la petite boi-boîte rose de Waldorf est malheureusement mono).
Sonne également très bien (et très marqué) sur certains sons de clavier (CP80 + BBD-320 : années 80 direct), et étrangement très très bien sur ma MFB-522 ; ça en devient addictif !

Je le trouve un peu cheap dans sa fabrication. On s'aperçoit vite que la connectique n'est pas de très bonne qualité, visuellement. Parfois, lorsque j'appuie sur un des boutons-poussoirs (les différents modes de chorus), il y a un des capuchons juste à côté qui est éjecté ! Le design est propre mais on sent qu'il a fallu tirer les coûts de fabrication vers le bas au maximum. Mais ça reste plus que correct dans l'ensemble, à voir dans la durée.
C'est appréciable d'avoir des entrées et sorties au niveau ligne (par rapport à des pédales d'effet), on sent qu'il y a de la réserve de gain, mais il n'aime pas trop les niveaux d'entrée trop élevés : ça m'est arrivé d'avoir un affreux clipping (un gros "ploc", ou plutôt plok, vu qu'il y a quatre k dans KlarkTeknik) lorsque le vu-mètre chatouille le +5dB, avec des sons dont les transitoires peuvent être claquantes (SE-02, et MFB-522 -encore elle- ).

Au final très content (ça faisait un moment que je cherchais un chorus analogique stéréo), je l'ai choppé via une très bonne occaze à 80 balles, état excellent.
29
Merci du retour, donc à essayer à l’occase :bave:

Le plus gauche des guitaristes gaucher....

30
Une petite vidéo pour illustrer les propos de Muh Nods

:clin:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel