Sujet Commentaires sur le dossier : Comment élargir l'image stéréo avec l'effet Haas
- 32 réponses
- 15 participants
- 2 520 vues
- 19 followers
Los Teignos
9702
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 07/06/2022 à 17:00:01Commentaires sur le dossier : Comment élargir l'image stéréo avec l'effet Haas
Los Teignos vous explique en deux minutes tout ce qu'il faut savoir sur l'effet Haas pour jouer sur la stéréo dans vos mixes. C'est parti !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Coramel
6398
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 08/06/2022 à 11:20:00
Merci pour cette vidéo
Toujours très claire, ça devient une habitude de le dire
J’hésite toujours à me servir de ce genre d’effet, justement à cause des problèmes de phase que ça peut engendrer (comme mentionné dans la vidéo). Je me débat déjà pas mal avec ça…
Toujours très claire, ça devient une habitude de le dire
J’hésite toujours à me servir de ce genre d’effet, justement à cause des problèmes de phase que ça peut engendrer (comme mentionné dans la vidéo). Je me débat déjà pas mal avec ça…
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
3 Posté le 08/06/2022 à 11:36:06
Pareil que Coramel, je ruine plus mes mix en essayant d'appliquer le Haas qu'autre chose ...
Pourtant, je filtre les basses. J'ai toujours de la phase dans les hautes fréquences donnant un effet étouffé au mix en mono. Je vais tester la demo de Klevgrand
Pourtant, je filtre les basses. J'ai toujours de la phase dans les hautes fréquences donnant un effet étouffé au mix en mono. Je vais tester la demo de Klevgrand
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
Maxxou32
5425
Je poste, donc je suis
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 08/06/2022 à 14:31:04
Excellente vidéo, merci Los Teignos !
C'est quoi au fait ces problème de phase ?
Est-ce au passage du signal mono à stéréo ?
Quel plugin peut-on utiliser pour voir ces problèmes de phase sur une piste ?
Merci !
Merci !
Old School et Electronica
[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 14:32:25 ]
Brandski
965
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
5 Posté le 08/06/2022 à 16:03:13
@Maxxou32 moi je regarde avec le Fab Filter Pro Q. On voit des creux et des bosses sur le signal quand la phase est vraiment très marquée. A l'oreille on l'entend bien en passant la piste en mono après avoir appliqué l'effet Haas.
studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM
BBmiX
7621
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 08/06/2022 à 16:09:41
Citation :
Non , c'est le contraire Est-ce au passage du signal mono à stéréo ?
Pas forcément besoin forcément de plug , dans la daw , piste ou master si tu as un inter pour passer en mono ou sur ton système d'écoute .
ça s'entend ( s'annule ) plus facilement sur un son seul ( synthé avec chorus par exemple ) que sur un mix complet ...
mais perso, ranafout de la mono je ne compare/contrôle jamais ...
Ce "problème" peut arriver sur des petites enceintes portables ou smart-phones avec hp rapprochés ...
BBmiX " si en 2022 tu n'a pas un bon système stéréo , ta a raté ta vie "
(-; Be Funky ;-)
Los Teignos
9702
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 08/06/2022 à 16:12:11
Citation de Maxxou32 :
Excellente vidéo, merci Los Teignos !
Merci !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Coramel
6398
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 08/06/2022 à 16:30:21
Je n’en rajouterai pas, la vidéo de Los Teignos explique tout ça bien mieux que ne saurai le faire.
Juste que BBmiX, dans ses propos à l’air de dire que les problèmes de phase ne sont gênant que sur des mixes mono (ou alors, j’ai mal compris ), mais absolument pas, ils peuvent foirer totalement un mix stereo.
Juste que BBmiX, dans ses propos à l’air de dire que les problèmes de phase ne sont gênant que sur des mixes mono (ou alors, j’ai mal compris ), mais absolument pas, ils peuvent foirer totalement un mix stereo.
Olihop
594
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 08/06/2022 à 17:25:23
En effet bien plus réaliste et plus doux à l'oreille qu'un simple pan de volume gauche droite
BBmiX
7621
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 08/06/2022 à 18:13:31
Citation :
Non , je voulais dire sur des mix stéréo( " master" ) que tu converti en mono( parce qu'il faut "soit disant" vérifier la compatibilité mono ).ne sont gênant que sur des mixes mono
Il faut dire aussi que ça dépend du signal ( de sa fréquence ) et donc l'utiliser sur un mix complet rajoute ces problèmes .
Donc à utiliser avec parcimonie, avec différent réglages sur chaque piste,et pas sur chaque piste.
Parce que les millisecondes agissent différemment suivant le signal ...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 08/06/2022 à 18:27:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte