Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comment supprimer une fréquence qui tourne ?

• 41 réponses
  • 21 participants
  • 2 792 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Comment supprimer une fréquence qui tourne ?
comment-supprimer-une-frequence-qui-tourne-3210.jpg
Los Teignos a deux minutes, pas une de plus, pour vous expliquer comment chasser les résonances disgracieuses qui pourrissent vos mixes avec un égaliseur. C'est parti !

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :

...
veillez toujours à écouter le résultat de votre correction dans le contexte : si vous n’entendez pas distinctement l’amélioration, c’est que le traitement n’apporte rien et que vous pouvez vous en passer.

Ça, c'est vraiment l'essentiel, n'est-ce pas : se confier d'abord à son "oreille" (et aux neurones qui sont derrière).
Ce n'est pas l'oreille qui fera office de "machine", à traiter les problèmes, mais c'est elle seule qui doit décider s'il y a un problème et, si oui, quel il est - vraiment.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

32
Citation :
Pas de commentaire sur le fond du...commentaire. Mais sur la forme, oui: Pourquoi vous êtes-vous laissé gagner par la mode actuelle et stupide du zézaiement (zozotement en langage populaire)?

Nan, y'a quand même beaucoup de barbus, tatoués et protéinés qui en fait ont été oubliés trop longtemps dans leur berceau sous leurs portiques musical et lumineux.

33
En therme de correction chirurgicale c'est compliqué de se battre a arme égale contre du soft en hardware (sans y perdre un rein), pour ce qui est des eq qui colorent et/ou qui drivent gentiment le signal c'est autre chose... Mais perso je suis bien bien loin de ce genre de répulsion pour les ordinateurs, je vais a l'essentiel, j'utilise les plugins que je connais et je me pose pas de question, sinon si j'attends d'avoir tout le matos hors de mon daw, je composerais jamais. En live pareil, on a beau bosser sur des midas a 15 000 c'est du dsp et du software maintenant.. et faites moi confiance, pour utiliser ce genre de consoles, je peux vous assurer que ça fait très très bien le taf. Franchement sur le papier je comprends bien tout le coté limite religieux (avec des gros guillemets) de vouloir a tout prix bosser sur du hardware, mais faut pas oublier que c'est un luxe et que parfois la solution est bien plus abordable et surtout qualitative sur un ordinateur. Pour finir, Autre sujet les spectrums et autres analyseurs je m'en sers surtout pour les larsens,le reste je fais confiance a mes oreilles et au sweep, ça évite de creuser tout et n'importe quoi qui dépasse un peu du spectre global (j'ai fais ça pendant des années) énorme perte de temps a l'horizon. Voila gros pavé, je veux pas etre prétentieux ou quoi que ce soit, je vous partage juste mes retours et mon feeling d'ingé live et producteur en heures creuses :P:

Lapse of memory will cause the loss

34
En ce qui me concerne, ce n'est pas une "répulsion" : je suis un gros geek informatique depuis mes 10 ans (depuis 30 ans), et je traine dessus tous les jours. Mais justement, je commence à bien connaitre le sujet, et je n'ai pas envie de ce genre d'interface, de fonctionnement, de rapport à l'appareil, de dépendance et de risque de bugs et emmerdes pour ma musique.
(d'ailleurs ça fait 30 ans qu'à l'affirmation "tu aime les ordinateurs toi" j'ai toujours répondu "non")

[ Dernière édition du message le 18/01/2021 à 22:29:26 ]

35
Intéressant merci.
Ne peut-on pas simplement repérer la zone en pic et jouer sur l’équalisation générale ?
Cela réduirait l’ensemble alors qu’avec la technique proposée on intervient sur un seul segment ?
ça doit être ça :)
36
Disons que suivant les égaliseurs, la précision n'est pas forcément aussi fine, et comme tu le dis, ça peut n'être nécessaire que sur 2 pistes et non l'ensemble.
37
Quelqu'un aurait essayé à la fois Soothe et le Spectral Shaper d'Izotope ? Je ne connais bien que le spectral shaper que j'utilise régulièrement.
38
On parle beaucoup du Soothe ici, le MSpectralDynamics ou encore le DSEQ font aussi un très bon travail.

Clairement le Shaper d'Izotope est en dessous des plugs que j'ai mentionné, le Shaper n'est pas transparent et offre moins de flexibilité, moins de possibilité de cibler précisément un problème, le shaper propose uniquement de travailler par bande et ne respecte pas vraiment la phase dans son système de filtrage, il est déjà audible sans mpême traiter quoi que ce soit.

Les autres permettent plus de réglage au niveau de la dynamique et permettent d'affiner la force du traitement en fonction de courbes que l'on va travailler comme avec un égaliseur, ce qui permet de cibler précisément un problème, aussi ils offrent différent niveau de qualité et de finesse de traitement, ce qui les rend bien plus transparent.

Bon après, il faut quand même faire attention en sortant ce genre d'usine à gaz capable de détruire totalement la moindre résonnance, ça peut être bien par exemple pour le haut des cymbales qui présente généralement une multitude de résonnance qui vont être difficile à traiter avec d'autres outils, par contre pour une basse ou kick, le résultat ça serra bien plus naturelle en traitant deux ou trois points de résonnance en utilisant l'EQ le plus simple qu'il soit.
En fait il ne faut pas absolument vouloir virer toutes les résonnances, dans certain cas elles font partie de la composante naturelle d'un son ou de l'esthétique de celui ci, et donc un des gros défaut de ce genre de traitement est de supprimer tout cela sans aucun compromis.

Petite parenthèse sur les analyseurs, perso le seul qui me montre une image cohérente c'est le Hofa IQ analyser.
Flux, voxengo, melda, etc... ne sont pas vraiment faux, mais demandent à faire les bon réglages pour visualiser ce qu'on cherche à voir, et beaucoup de temps à comprendre leur fonctionnement. Sans passer beaucoup de temps à farfouiller l'analyseur, souvent on met tout à côté car ils influent beaucoup en erreur.
J'ajoute aussi, on n'a pas vraiment besoin d'un analyseur par piste, je préfère en avoir un seul et bon sur le bus de mix qui est ouvert en permanence, offre la possibilité de faire une capture d'image d'une piste en solo et de superposer les captures dans une même fenêtre, comme cela il y qu'une seule fenêtre ouverte et on n'y touche plus, il n'y a pas de manipulation de fenêtre dans tout les sens, le CPU est soulagé car on utilise un seul analyseur plutôt que d'en avoir autant que de piste dans un projet, et aussi ça rejoint mieux l'idée qu'on évite d'égaliser une piste en solo (sauf sound design) car on garde en permanence une vue d'ensemble.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 12:50:59 ]

39
Merci pour ce retour, alors mon sentiment c'est justement que le spectral shaper me semblait altérer beaucoup le signal dès qu'on retirait 1db ou 2, je ne sais pas si c'est lié à la phase, mais clairement la moitié du temps je le remplace par un autre traitement, eq dynamique ou eq tout court.
Je vais creuser un peut tout ça. Ta parenthèse sur les analyseurs m'intéresse aussi, je ne suis pas à l'aise avec les outils que j'ai jusqu'ici.
40
C'est dommage de ne pas évoquer le cas les filtres à encoches (notch).

Pour ce qui est de la méthode de repérage des fréquences gênantes proposée, j'avoue ne pas être fan du "sweep" ou balayage en bon français, car d'une part avec une largeur de bande riquiqui et un boost trop important, il n'y a quand même pas grand chose qui sonne bien donc tout peut sembler problématique ; et d'autre part, ça ne fait pas vraiment de bien aux oreilles. Perso, je préfère largement utiliser un EQ disposant d'une fonction de mise en solo des bandes avec gestion du Q, ça force à tendre l'oreille, mais ne déforme pas autant le son et c'est plus tendre avec nos tympans.

Enfin, pour les débutants, faites bien attention avec un outil tel que Soothe. C'est un super engin, mais il peut faire de gros dégâts lorsqu'on ne sait pas l'employer à bon escient et une paire d'oreilles peu expérimentées pourra facilement se laisser prendre tant la bête est subtile.