Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effets virtuels guitare en temps réel

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 190 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Effets virtuels guitare en temps réel
Bonjour

débutant en home studio j'ai entendu parler d'effets virtuels pouvant être appliqués sur une guitare en temps réel (je ne parle pas des effets qui peuvent être appliqués sur une piste déjà enregistrée mais bien d'effets de temps réel)
Cela existe il et pourriez vous me donner des pistes d'exploration svp ? J'utilise sonar déjà avec des sons virtuels

Merci beaucoup
Amicalement
Didier
2
Deux facons d'appliquer des effets sur ta guitare (a mon sens) :

1/ avoir une interface audio possedant un (ou plusieur) dsp. Auquel cas ces dsp te permettent d'appliquer des effets (préprogrammés par le fabricant, ou à programmer toi meme, comme avec les drivers Kx) sur le signal audio qui rentre dans ton interface (en l'occurence celui de ta guitare).

2/ acheter un logiciel, du type Guitar Rig (native instruments) ou Amplitube (IK Multimedia) ou autre, qui va pouvoir etre lancé, soit en stand alone (tout seul) soit comme instrument virtuel dans ton sequenceur hote (en l'occurence Sonar).

L'avantage de la solution 1 est que l'effet est appliqué en hardware, et donc la latence induite est negligeable. En revanche les effets sont codés avec l'interface, et donc tu as tres peu de souplesse.
L'avantage de la solution 2 (tu l'auras deviné) c'est que les possibilités sont assez riches (j'ai testé Guitar Rig 2, c'est assez epoustouflant). Par contre, la latence (tu parlais de "temps réel"), dépendra de ta config (interface audio + machine : cpu/ram toussa toussa).
3
Merci runnuts de ta réponse qui est très claire. IL faut maintenant que je vérifie si mon interface audio externe (Edirol UA4FX qui possède des effets) est équipée de DSP ou pas . Ces dsp seraient ils pilotables/réglables depuis le séquenceur et ou ne sont ils réglables qu'au niveau de l'interface audio ?

Merci en tout cas de ta réponse
Didier
4
De ce que je suis en train de lire sur la UA4FX, il devrait etre possible effectivement d'utiliser ses effets directement sur le signal audio entrant dans l'interface. Pas besoin pour cela de Sonar. Ces effets devraient etre accessible soit directement sur le boitier externe, soit via une interface graphique logicielle fournie avec, et à installer sur le pc/mac.
Il faut par contre certainement passer par la fastidieuse lecture du mode d'emploi pour bien cerner les capacités et parametres de ces effets (sont ils controlable par signaux midi ? sont ils deportable en VST ou directX pour etre utilisés depuis le sequenceur ? etc...).
bon courage :)
5
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre Runnuts et bonne lecture (annonces EBay et AF ;-) )

Moi il va me falloir du temps pour me prendre la tête sur tout cela.. d'autant plus que je viens aussi de découvrir les boucles, je snes que je vais fumer :oo:

Didier