Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

[Blind Test] Saurez-vous reconnaitre les simul ?

• 203 réponses
  • 38 participants
  • 7 671 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion [Blind Test] Saurez-vous reconnaitre les simul ?
Hello !

Comme j'entends dire par ci "Amplitube c'est trop une tuerie", par là "Amplitube ça pue du cul, y a que simulanalog qui sonne" et patati et patata, je me suit amusé à enregistrer diverses séquences avec diverses simul.
Le but du jeu, pour vous, et de dire en aveugle quelles sont les simul qui sonnent le mieux et d'essayer de reconnaitre de quel plug-in il s'agit ;)

Il n'y a évidemment qu'une seule simul par séquence (je suis quand même pas pervers à ce point...) par contre les guitares sont doublées.
Cette fois-ci il ne s'agit que de guitares saturées, j'en ferai un autre avec des sons clairs si celui-ci a du succès...

Vous trouverez les enregistrement là : Blind Test

Alors, qui veux s'y risquer :clin:

---
Edit:
:nawak: J'avais oublié de cocher "stereo" quand j'ai exporter les fichiers en wav depuis tracktion... Bon, je les ressort en stéréo et je re-upload tout ça...

---
Reedit: Ca y est, c'est bon cette fois.
Afficher le sujet de la discussion
21
Ah ben ça devient interessant tout ça :bravo:

Par contre, je le redit, je n'ai pas enregistré/mixé ça de façon très pointue. Je collais une simul, je bidouillais quelques secondes les réglages et ensuite je gratouillais la première chose qui me venait à l'esprit en fonction du son ;)
Donc ce n'est pas forcément représentatif de la qualité du plug-in. Certaines personnes les feront beaucoup mieux sonner que moi !

D'autre part, pour ceux qui ont "blind_testé" les titre des morceaux, le but était plutôt de reconnaitre les plug-in. Mais au moins, maintenant je sais que ce que je joue est reconnaissable, c'est déjà ça ;)

Citation : a le fait où faut que je notes avec des smileys ?

Avec les smiley c'est plus facile pour tenir un tableau à jour et établir un classement ;)
Mais donner aussi les raisons pour lesquelles vous n'aimez pas la simul c'est interessant. Comme ça je pourrai corriger les présets et peut-être qu'au final on aura de bonnes simul ?

Citation : Sinon je suis aussi d'avis de comparer les plugs sur une même phrase ou un même riff

Le problème c'est que toutes les simulations ne sont pas adaptés au même style musical et certaines sonneront mieux avec tel ou tel riff. Si je prends l'intro d'Enter sandman, par exemple, toutes les simul qui ont un son plutôt "drive" ou "crunch" donneront une mauvaise impression.

Citation : Le 5 on dirait plus une pédale ou un preamp en direct qu'une simu, je me trompe ?
Mais bon globalement, c'est pas très flatteur comme rendu.

Non, c'est bien un plug-in de simulation d'ampli.

Sinon, comment dois-je interprété le smiley :| ?
C'est un "bof", un "nul" ou un "sans avis"
22

Citation : Non, c'est bien un plug-in de simulation d'ampli.

Sans la simul de HP alors ? on dirait vraiment une prise ligne.

Citation : Sinon, comment dois-je interprété le smiley ? :??:
C'est un "bof", un "nul" ou un "sans avis"

Ben c'était juste que je trouvais cette sensation de disto direct dans la table pas top, surtout sans contexte. Par ailleurs, je ne peux pas dire que je trouve le grain ultra précis. Mais ça peut venir de plein de paramètres non lié à la simul directement.

En tout cas, c'est clair qu'aucune des prises ne propose de rendu très précis, ni tres dynamique. Ca reste très "écrasé", et brouillon.

Ceci dit c'est intéressant comme approche. J'aime bien les blind tests, même si ce qu'ils peuvent démontrer restent assez limités. Effectivement, comme disait G.Tareiro, il faudrait pouvoir comparer avec les mêmes riffs à partir de la même prise de guitare en direct, idéalement. Mais j'ai bien compris que c'était un truc fait à la cool ! :)
23
Flag ... j'ai hâte d'entendre le "who's who" .... :bravo:
24

Citation : Flag ... j'ai hâte d'entendre le "who's who" ....

Ben moi j'ai un peu honte, parce que j'avais mis un "piège" dedans mais il s'est retourné contre moi :oops:
25
Harggg! du .ogg! :fache2:
Le plus énervant, c'est que je sais meme pas avec quoi ca s'écoute.
26

Citation : Harggg! du .ogg!
Le plus énervant, c'est que je sais meme pas avec quoi ca s'écoute.

N'importe quel lecteur multimédia digne de ce nom :clin:
27
Le piège c'est qu'il y en a un en "hard" (ou repiqué qq part) et que c'est le préféré ?
28

Citation : Le piège c'est qu'il y en a un en "hard" (ou repiqué qq part) et que c'est le préféré ?

Le piège c'est bien qu'il y en a un en hard mais j'aurais aimé que ce soit le préféré...
29

Citation : N'importe quel lecteur multimédia digne de ce nom

Ben pas winmediaplayer...
Apres si tu juges qu'il est pas digne du nom de lecteur multimédia, ca te regarde toi.
Enfin, si t'as le nom d'un prog qui le fait, vazy envoie...
30
J'ai lu les fichiers avec sound forge pour info.