Avis sur un Vocoder VST perso
- 46 réponses
- 8 participants
- 4 981 vues
- 10 followers
fourniep
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/07/2007 à 23:24:04Avis sur un Vocoder VST perso
Salut à tous,
voili je viens de finir le développement d'un Vocoder VST, et j'aimerai avoir votre avis sur mon plugin.
Petite présentation du machin:
partie synthé (polyhonique 16 voies):
- deux oscillateurs avec choix de forme d'onde Sinus, Dent de Scie et Square
- volume et octave du deuxième oscillateur
- attack et release
- filtre coupe bas
- pitchbend
- volume général
partie audio:
- volume audio input
- volume du vocoder
- choix du mode de process Vocoding, Synth (pour vérifer le son du synth) et Audio pour vérifier le niveau de l'audio.
Ce vocoder marche par FFT. Il suffit de l'insérer comme insert dans une voix audio mono, de créer une piste midi dont la sortie sera affectée à Vocoder, et voili ça tourne.
N'hésitez pas à me donnez vos divers avis. Une petite doc est fournie avec pour les curieux!
Vous pouvez le trouver dans un zip avec la doc à:
http://pierrobono.free.fr/musique_soft
login:musique
mdp:software
@+
voili je viens de finir le développement d'un Vocoder VST, et j'aimerai avoir votre avis sur mon plugin.
Petite présentation du machin:
partie synthé (polyhonique 16 voies):
- deux oscillateurs avec choix de forme d'onde Sinus, Dent de Scie et Square
- volume et octave du deuxième oscillateur
- attack et release
- filtre coupe bas
- pitchbend
- volume général
partie audio:
- volume audio input
- volume du vocoder
- choix du mode de process Vocoding, Synth (pour vérifer le son du synth) et Audio pour vérifier le niveau de l'audio.
Ce vocoder marche par FFT. Il suffit de l'insérer comme insert dans une voix audio mono, de créer une piste midi dont la sortie sera affectée à Vocoder, et voili ça tourne.
N'hésitez pas à me donnez vos divers avis. Une petite doc est fournie avec pour les curieux!
Vous pouvez le trouver dans un zip avec la doc à:
@+
Improviser ç'est l'art de faire toujours jamais la même chose pareille
fourniep
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/07/2007 à 10:11:12
Siouplè ce serait cool d´avoir vos avis sur le plug que je viens de pondre!
Anonyme
521410
3 Posté le 23/07/2007 à 12:57:14
Ma foi il est pas mal du tout ! A ce niveau de simplicité - et de solidité, je ne vois pas trop quoi dire...il colore discretement les kicks par exemple, sans trop distordre ou saturer. le passage en mode synthé ou audio est une bonne idée. sur FL, on peut le piloter avec une piste mélodique qui modulerait le kick par exemple. hop, je garde !
fourniep
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 23/07/2007 à 13:44:19
Merci! Niveau temps de latence, l´as tu testé en temps réel (genre avec un micro voix comme input)? J´ai du mal à juger si il faut que j´abaisse encore le temps de latence...
Penses-tu qu´il faudrait que j´étoffe un peu plus la partie synthé ou c´est suffisant?
En tout cas merci à toi.
Penses-tu qu´il faudrait que j´étoffe un peu plus la partie synthé ou c´est suffisant?
En tout cas merci à toi.
Anonyme
521410
5 Posté le 23/07/2007 à 17:34:00
Non, test avec des samples, mais en temps réel. chti probleme de phase avec l´ouverture du filtre a zéro. regarde si tu peux réduire le release, mais l´attaque semble bonne (petit click révélateur). j´en suis a 6-7% de CPU avec la carte standard, donc j´aurais tendance a conseiller de chercher a baisser la latence. mais ne touche rien a la stabilité du truc !
Hors sujet :
rendez-vous sur la messagerie d´AF...
Anonyme
521410
6 Posté le 23/07/2007 à 19:40:13
Salut, bon travail le son est propre.
(FFTW ? )
Par contre j'ai trouvé l'attaque et la relâche innefficientes. S'agit t'il
de l'enveloppe de la partie synthé ou l'enveloppe d'un follower qui suit l'entrée audio ?
Comme seule suggestion : un mode 'in gauche' * 'in rigth' pour pouvoir utilser un synthé soft ou un vrai instru comme porteur.
(FFTW ? )
Par contre j'ai trouvé l'attaque et la relâche innefficientes. S'agit t'il
de l'enveloppe de la partie synthé ou l'enveloppe d'un follower qui suit l'entrée audio ?
Comme seule suggestion : un mode 'in gauche' * 'in rigth' pour pouvoir utilser un synthé soft ou un vrai instru comme porteur.
fourniep
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 24/07/2007 à 10:07:54
Hé hé, on y est; FFTW!
L´attaque et le release joue effectivement sur l´enveloppe du synthé et non sur l´audio (baculer en mode Synth permet de mieux s´en rendre compte). Mais je ferais peut être mieux de proposer ces paramètres sur l´audio puisqu´après tout, c´est l´audio qui contrôle le synthé. A voir si ce ne serait pas gênant pour une utilisation live avec un micro voix (genre de fade in qui pourrait s´apparenter à de la latence...).
Le coup du left*right c une bonne idée, je me demandais comment proposer le vocoding à partir de deux sources audio, et c´est une bonne solution. Ca éliminerai la possibilité d´entrer en stéréo, mais je ne suis pas persuadé de tout facon que le stereo soit si important pour un vocoder.
Concernant la latence, la diminuer ne rendra pas le plug moins stable, mais il consommera plus car il devra faire plus de FFT. Actuellement le plug fait une FFT de 512 points tous les 128 samples. Je peux réduire à tous les 64 ou 32 samples en faisant une FFT de 256 zero paddée de moitiée...à voir, je vais tester tout ca.(session tuning de plug: "vé y met` des spoilers en alu-propylé de bi-carbonate à cte plugin, mwô" ).
Merci.
L´attaque et le release joue effectivement sur l´enveloppe du synthé et non sur l´audio (baculer en mode Synth permet de mieux s´en rendre compte). Mais je ferais peut être mieux de proposer ces paramètres sur l´audio puisqu´après tout, c´est l´audio qui contrôle le synthé. A voir si ce ne serait pas gênant pour une utilisation live avec un micro voix (genre de fade in qui pourrait s´apparenter à de la latence...).
Le coup du left*right c une bonne idée, je me demandais comment proposer le vocoding à partir de deux sources audio, et c´est une bonne solution. Ca éliminerai la possibilité d´entrer en stéréo, mais je ne suis pas persuadé de tout facon que le stereo soit si important pour un vocoder.
Concernant la latence, la diminuer ne rendra pas le plug moins stable, mais il consommera plus car il devra faire plus de FFT. Actuellement le plug fait une FFT de 512 points tous les 128 samples. Je peux réduire à tous les 64 ou 32 samples en faisant une FFT de 256 zero paddée de moitiée...à voir, je vais tester tout ca.(session tuning de plug: "vé y met` des spoilers en alu-propylé de bi-carbonate à cte plugin, mwô" ).
Merci.
Anonyme
521410
8 Posté le 24/07/2007 à 12:06:06
Je vous arrete tout de suite, si on utilise une piste midi dite de controle, on peut appliquer l'enveloppe sur l'audio...
mono pas genant.
Laisse deux versions avec une améliorée niveau latence pour qu'on teste !
mono pas genant.
Laisse deux versions avec une améliorée niveau latence pour qu'on teste !
fourniep
65
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 24/07/2007 à 22:42:47
La dernière version de mon Vocoder est disponible, au menu:
- Vocoding: choix du synthé interne ou du canal audio droit du plug comme base pour la modulation (carrier)
- Si l'audio2 est choisi,comme base de modulation (carrier), le filtre coupe bas lui est également appliqué
- Filtre coupe bas: s'arrête avant 0Hz pour ne pas causer de pb.
- Temps de latence: normalement il est réduit d'1/3 (on arrive donc à 2ms)
- Correction d'un ptit bug midi (lors du passage de l'audio au synthé)
Il est téléchargeable à la même adresse:
C'est le fichier Vocoder.dll (directement, pas le zip).
Merci à ceux qui ont déjà essayé la première version, et welcome à ceux qui voudrait tester la deuxième. La troisime version devrait voir naître une GUI.
- Vocoding: choix du synthé interne ou du canal audio droit du plug comme base pour la modulation (carrier)
- Si l'audio2 est choisi,comme base de modulation (carrier), le filtre coupe bas lui est également appliqué
- Filtre coupe bas: s'arrête avant 0Hz pour ne pas causer de pb.
- Temps de latence: normalement il est réduit d'1/3 (on arrive donc à 2ms)
- Correction d'un ptit bug midi (lors du passage de l'audio au synthé)
Il est téléchargeable à la même adresse:
C'est le fichier Vocoder.dll (directement, pas le zip).
Merci à ceux qui ont déjà essayé la première version, et welcome à ceux qui voudrait tester la deuxième. La troisime version devrait voir naître une GUI.
Two Pages
5497
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 24/07/2007 à 22:50:34
Il fonctionne sur mac ton vocoder Fourniep ?
- < Liste des sujets
- Charte