Sujet Commentaires sur le dossier : Sondage sur le matériel de podcasting
- 13 réponses
- 12 participants
- 494 vues
- 66 followers
59 vote(s)
1 réponse(s) maximum
Fin du sondage : 05/07/24
1 Posté le le 21/06/2024 à 07:00
Sondage Clos
Êtes-vous intéressé par le matériel de podcasting ?
- 1 non (37 - 63%)
- 2 oui (22 - 37%)
Gros Oeil
2794
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2024 à 07:00:01Commentaires sur le dossier : Sondage sur le matériel de podcasting
Le podcasting, c'est à dire la diffusion d'émissions audio ou vidéo sur internet, est un phénomène dont l'essor ces dernières années...
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Tamen pax et amor, oscula.
- 1
- 2
Braillerie Prod.
129
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 an
2 Posté le 21/06/2024 à 08:05:19
Aller, je lance un premier parpaing !
Étant producteur de musique, quand je vois le matériel dédié "podcast", ça peut sonner de deux manières différentes :
- Le cas que j’appellerai "SM7b" : du matériel trop haut de gamme à des prix complètement délirants. Pourquoi balancer 500 balles dans un tel micro ? Quand, et soyons généreux, un simple 58 fait le job.
- Le cas "version pour N00B" : du matériel sans réelle qualité sonore exceptionnel mais qui te facture à prix d'or quelques boutons de macros.
Pour en avoir enregistrer, c'était SM57 dans la table de mixage et en avant guingamp. Pourquoi besoin de plus ?
Étant producteur de musique, quand je vois le matériel dédié "podcast", ça peut sonner de deux manières différentes :
- Le cas que j’appellerai "SM7b" : du matériel trop haut de gamme à des prix complètement délirants. Pourquoi balancer 500 balles dans un tel micro ? Quand, et soyons généreux, un simple 58 fait le job.
- Le cas "version pour N00B" : du matériel sans réelle qualité sonore exceptionnel mais qui te facture à prix d'or quelques boutons de macros.
Pour en avoir enregistrer, c'était SM57 dans la table de mixage et en avant guingamp. Pourquoi besoin de plus ?
Alexandre Ash
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
3 Posté le 21/06/2024 à 08:39:11
Alors moi je dirais communément et qu'on entend partout "SM7B" est parfait certes mais ça si j'ai beaucoup d'invité ou/et peu de moyen je conseil le micro Prodipe TT1 pro lanen qui peut aussi hyper bien faire le travail.
jack2006
15
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
4 Posté le 21/06/2024 à 11:24:29
Hello,
Le podcast est encré dans le paysage audio. Il commence à supplanté la radio fm, qui se casse la gueule depuis 3 ans (baisse annuel en continue de l’audience). De nouveaux modes d'écoutes sont arrivées et perdurent. Il me semble normal d'avoir des news la dessus sur le matériel et le développement de cette pratique.
Pour ma part je fais des podcasts depuis 2004 (mix dj : radio show (avec speaks et jingles) ) depuis son apparition sur apple store.
Au début j'avais peu de matériel, une carte emu 404 sur mon ordi de bureau, un sm 58 couplé à cubase et cela suffisait.
Avec le temps j'ai bien sur acheté plus de matos mais uniquement pour mes besoins de productions (musiques électroniques).
Ensuite, j'ai eu aussi l'occasion de faire ça dans le studio ou je suis freelance... Donc forcément entre un Neumann et un 58 avec un pré amp derrière et une carte Antelope galaxy 32 .... Bon on s'habitue au luxe
Mais il y a beaucoup de bonne choses à des prix accessible pour faire du très bon boulot. Souvent la ou le bas blesse c'est sur le montage - mixage et "mastering" ou glue finale. J'ai pas mal de connaissances qui font du podcast et ne connaissent absolument pas tout cela. Peu etre aussi creuser la dessus.
@++ Seb
Le podcast est encré dans le paysage audio. Il commence à supplanté la radio fm, qui se casse la gueule depuis 3 ans (baisse annuel en continue de l’audience). De nouveaux modes d'écoutes sont arrivées et perdurent. Il me semble normal d'avoir des news la dessus sur le matériel et le développement de cette pratique.
Pour ma part je fais des podcasts depuis 2004 (mix dj : radio show (avec speaks et jingles) ) depuis son apparition sur apple store.
Au début j'avais peu de matériel, une carte emu 404 sur mon ordi de bureau, un sm 58 couplé à cubase et cela suffisait.
Avec le temps j'ai bien sur acheté plus de matos mais uniquement pour mes besoins de productions (musiques électroniques).
Ensuite, j'ai eu aussi l'occasion de faire ça dans le studio ou je suis freelance... Donc forcément entre un Neumann et un 58 avec un pré amp derrière et une carte Antelope galaxy 32 .... Bon on s'habitue au luxe
Mais il y a beaucoup de bonne choses à des prix accessible pour faire du très bon boulot. Souvent la ou le bas blesse c'est sur le montage - mixage et "mastering" ou glue finale. J'ai pas mal de connaissances qui font du podcast et ne connaissent absolument pas tout cela. Peu etre aussi creuser la dessus.
@++ Seb
Eliot33
167
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 5 ans
5 Posté le 21/06/2024 à 11:27:24
Citation :
"SM7B" est parfait certes mais ça si j'ai beaucoup d'invité ou/et peu de moyen je conseil le micro Prodipe TT1 pro lanen
On peut aussi comparer un piano à une mandoline. Il y a quelques différences quand même...
arbazer
76
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 21/06/2024 à 13:02:45
Pour faire un podcast d'interview, je prends mes sm58 ou bêta58 que j'ai a la maison, avec une bonnette dessus. Et voilà.
J'ai du mal a voir l'intérêt d'investir énormément plus...
quand on voit sur certain média que les micros sont des sm58 ou des Tbone... le son est bien comme il faut.
J'ai du mal a voir l'intérêt d'investir énormément plus...
quand on voit sur certain média que les micros sont des sm58 ou des Tbone... le son est bien comme il faut.
Gros Oeil
2794
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 21/06/2024 à 14:39:36
Pour ma part mon SM7b,acheté pour enregistrer des voix définitives dans mon home studio pas forcément idéal côté traitements de la pièce a la prise, m'a servi en tant qu'invité sur des podcasts. Avec juste le plugin du 1176 de ma Apollo.
Tamen pax et amor, oscula.
venuxdeluxe
3729
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 21/06/2024 à 18:55:40
Si vous savez parler dans un micro ( c'est un art et ce n'est pas inné ! ! ) il y a chez musicstore ce micro qui défie tout pour une poignée de noix
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-Audio-Studio-CM-7/art-REC0014860-000
En hybride , dynamique avec électronique interne il y a ce fabuleux micro :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Austrian-Audio-OD5/art-REC0016017-000
Sinon ce nouveau de chez TC Electronic à l'air prometteur :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/TC-Helicon-GoXLR-MIC-WH/art-REC0016063-000
Sinon un bon vieux SM58 ou 57 avec bonnette fera bien l'affaire ! !
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fame-Audio-Studio-CM-7/art-REC0014860-000
En hybride , dynamique avec électronique interne il y a ce fabuleux micro :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Austrian-Audio-OD5/art-REC0016017-000
Sinon ce nouveau de chez TC Electronic à l'air prometteur :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/TC-Helicon-GoXLR-MIC-WH/art-REC0016063-000
Sinon un bon vieux SM58 ou 57 avec bonnette fera bien l'affaire ! !
"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............
There's also a negative side."
The Chacals
47
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 22/06/2024 à 09:46:45
Moi, de mon côté, j’investis maigrement suivant mes moyens, privilégie les softs gratuits ou opensource qui donc évolue suivant les besoins des utilisateurs, voire, comme Reaper pour le DAW qui ont une vrai politique de confiance avec leurs utilisateurs pour ce qui est de l'achat d'une licence qui pour nous humble passionnés est plus qu'abordable avec des fonctionnalités incroyables, et ce, dès la mise en route du logiciel, aucune version, extra-eavy-super-light, eavy-super-light, super-light, light, medium, eavy-medium, eavy, full. Bref, comme je suis aucunement pro, autant faire avec les moyens d'un non pro et arriver à se faire sa propre expérience, grâce le plus souvent à des aides sur divers sites de musiques de passionnés qui partagent sans problème leurs connaissance sans facture à la clé. Le partage étant l'avenir de l'humanité, autant commencer le plus tôt possible et partager en retour ses connaissances.
[ Dernière édition du message le 22/06/2024 à 10:19:58 ]
Will Zégal
74881
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
10 Posté le 26/06/2024 à 14:45:21
x
Hors sujet :Les commentaires sur les micros (notamment le premier), bonjour le HS (c'était pas du tout la question) et le nawak.
Après tout, pourquoi prendre un U87 quand on peut avoir un Behringer B1 pour 100 € ?
J'ai pas répondu au sondage, un peu trop binaire. Le matériel de podcast ne m'intéresse personnellement pas s'il s'agit de trucs pour créateur solo, avec deux pauvres entrées micro (le ton a l'air dédaigneux, mais ça n'est pas le cas).
Par contre, le matériel permettant de faire simplement des émissions complètes avec plusieurs invité·e·s, là oui. Les équivalent de Rodecaster, par exemple.
Ils sont bien gentils ceux qui disent que le matos de (home-)studio suffit. C'est exact, sauf que c'est pas fait pour et qu'il y a plein de trucs lourdingues à l'usage qu'on n'a pas avec du matos dédié aux podcasts ou aux radios, encore plus quand il s'agit d'être mobile.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2