Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Une corde"

Publié le 16/12/2013

Chouette, du Seb !

C'est un poil différent je trouve de ce que j'ai pu écouter de toi et j'avoue avoir un peu moins aimé.

Pour le coup, pas du tout une question de technique mais plus de ressenti. Du coup, je ne m'attarderai pas sur la partie "technique" car sur ce point, c'est du tout bon comme d'habitude avec tes différentes œuvres. ;-)

Artistique :

Je crois que ce qui me gêne, c'est l'inadéquation entre le texte et notamment le "j'ai pété une corde, j'ai pété les plomb ... jusqu'à excessif cette réaction" qui revient régulièrement en tant que refrain et l'accompagnement musical.
Je ne sais pas, autant l'intro, les "couplets", en terme d'accompagnement me semblent parfaits autant sur les refrains, j'aurai vu quelque chose de différent, probablement un peu plus pêchu sans en faire trop.

Tu es un artiste redoutablement doué (autant en écriture qu'en interprétation) et je pense qu'une variation fine dans l'accompagnement aurait amené un plus sur ces parties du morceau qui du coup font que sans cela, on a l'impression de quelque chose d'un peu trop linéaire. C'est peut être subjectif comme analyse, et d'autres collègues Afiens ne seront peut être pas d'accord, ça n'engage que moi.

Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce morceau ...

... et je reste fan de tes œuvres ! :-)

spidermgf

L'avis de spidermgf sur "Joyeux Noel"

Publié le 15/12/2013
Technique :

j'aime quand ça sonne pas carré du tout , genre bœuf réalisé à la fin d'une répétition ,je ne sais pas comment vous avez fait pour tout composer en 2 heures, musique et parole . moi aussi
j'aime bien le texte.

Artistique :

la mélodie se retient facilement, c'est entraînant .
besoin de rien d'autre pour plaire.

sebas77

L'avis de sebas77 sur "Joyeux Noel"

Publié le 11/12/2013
Technique :

Sympa le morceau de guitare et j'aime bien le texte.

Artistique :

Pas besoin de plus, ça passe très bien comme ça, c'est sûr le son n'est pas excellent mais en 2 heures....

sebas77

L'avis de sebas77 sur "Le bon moment"

Publié le 07/12/2013
Technique :

Que de progrès depuis tes premiers morceaux postés ici! Le mix me semble plutôt cohérent,chaque instru est bien distinct, bien calé, bref pas grand chose à redire. La voix est également bien mieux posée et se place naturellement dans l'ensemble.

Artistique :

Une ambiance que j'aime beaucoup, plein de très bonnes idées au niveau des arrangements, pour résumer, une très bonne chanson qui s'écoute avec plaisir.
Bravo.

ebrian

L'avis de ebrian sur "PunkARoulette"

Publié le 04/12/2013
Technique :

Bon mix, bonne pêche. Il manque quand même un chant pour ce style. Son bien foutu.

Artistique :

Très teenager US des années 80. Le punk ? Oui la batterie à la rigueur.

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Ami de coeur"

Publié le 29/11/2013
Technique :

Je commence par ce qui ne pas pas plu, comme ça ce sera fait : pas fan du pan d'entrée un peu violent au casque notamment ni des premières sonorités (les voix synthétiques entre 00:10 et 00:17) ... attention, avis purement subjectif, qui n'engage que moi !

A partir de 00:18, au moment où la chanson se lance vraiment, la partie instrumentale tient très bien la route (mix assez bright et voix bien audible, respirations là où il faut ...). Globalement, l'écriture et l'orchestration tiennent largement la route !

Le texte est pas mal du tout et tu as un très jolie voix !

En résumé, hormis l'introduction qui ne m'a que moyennement convaincue, sur le plan technique, je trouve que c'est du très bon boulot ! ;-)

Artistique :

Une composition qui n'est peut être pas la plus originale du monde mais qui sert un texte fort joliment écrit, notamment grâce à une écriture musicale maîtrisée et une interprétation plutôt réussie !

Un agréable moment d'écoute en tout cas ! Merci à toi pour le partage ! :-)

L'avis de Anonyme sur "Là-haut"

j'aime beaucoup l'intro du piano , a 0,42 très belle transition

pour moi le mix en très bien écouté sur des sm9 focal

bravo

Artistique :

belle chanson française avec un petit cote celtique que j'apprécie tout particulièrement

bravo

hop en téléchargement

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Sous le lit"

Technique :

2ème titre, que je découvre de ta part.

Même constat que pour "Là-haut", la voix me semble un peu sous-mixée, elle se noie sous l'accompagnement plutôt pêchu et fourni.

Sinon, le texte est vraiment très beau et côté interprétation, rien à redire. Un petit moment de folie à partir de 2:22 avant le solo de guitare bien senti.

De jolis effets dispatchés avec intelligence par-ci, par-là également ... soulignant bien les propos du titre ainsi qu'un joli travail sur les sonorités ! Bravo ! ;-)

Artistique :

Une belle compo, dynamique, au service d'un très beau texte.

Merci pour le partage et cet excellent moment de découverte musicale ! :-)

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Là-haut"

Technique :

Je vais être "méchant" pour une fois et commencer par ce qui ne m'a pas plu car globalement, c'est plutôt pas mal du tout comme compo : pour moi (avis subjectif ON !), quelques décibels de plus sur la voix n'auraient peut être pas fait de mal (pas grand chose, mais un chouïa, entre +1,5 et +3 db ... et un petit fondu d'entrée ou un peu moins de présence sur le piano en introduction du morceau serait peut être un petit plus ?).

Après niveau composition, ce n'est pas tant la qualité d'écriture que les sonorités retenues sur ce morceau qui m'ont plus.

L'interprétation est agréable également et tout est en place.

Le texte de la chanson est par ailleurs très poétique. ;-)

Artistique :

Peut être pas la plus originale des chansons mais une composition en tout cas fort agréable à écouter, avec des accents calmes et poétiques assumés (et un joli texte) qui m'a donné envie d'aller découvrir ton autre titre "Sous le lit", posté récemment.

Well done boy ! ;-)

Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Xperience"

Publié le 21/11/2013
Technique :

C'est vrai que ça nous change de ton style habituel ... (sans rien enlever à la qualité redoutable de l'interprétation).

Personnellement, je ne suis pas suffisamment calé "mix rock" pour te dire si c'est super au niveau du mix. Personnellement, je trouve qu'il y a comme un petit filtre (comme un très léger "voile") sur l'ensemble mais ça du coup très bien avec le style de la compo (avis subjectif) ... un mix plus net, plus froid, desservirait peut être même cette dernière.
Après tout est parfaitement discernable, la spatialisation est bonne et la batterie, pas trop en avant, fait super bien le boulot également (et sors de son "trou" ponctuellement, avec intelligence).

Juste la conclusion, dans les toutes dernières secondes, c'est la vraie fin où une fin "test" ?

Moi en tout cas j'adore et adhère totalement comme ça mais des gens plus calés que moi dans ce genre musical te feront probablement un retour plus constructif que le mien ! ;-)

Artistique :

Si c'est pas de l'Amour ça ! Hé hé !

Moi je trouve cette musique effectivement très romantique (hop, téléchargée) et très agréable à écouter. Un très beau cadeau pour ta douce ! ...

... et une véritable nouvelle réussite musicale à ton actif ! Bravo :-)