Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp
Photos
1/189
Mesa Boogie Rectifier Recording Preamp

Sujet Pas de son clair

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 983 vues
  • 4 followers
1 Pas de son clair
Bonjour,

Récemment j'ai acheté un mesa rectifier preamp que j'avais essayé chez un pote musicien et j'avais été enchanté, bluffé, par la qualité des sons. Sur le mien, je n'arrive pas à avoir de son clair sur le canal prévu. Il y a toujours un peu de saturation. Lorsque le gain est à 0, rien ne sort (pourquoi pas, après tout), mais même avec un gain au minimum il y a toujours un peu de saturation, impossible d'avoir un vrai clean.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème.
Par contre aucun problème sur le canal saturé, ça sonne super ! Comme j'aime le son des Mesa que j'adore.
Bon, vendredi il part chez mon technicien, qui fait des merveilles, mais je voudrais savoir si ce problème a déjà été rencontré et d'où cela cela peut venir.
A bientôt,
André
Afficher le premier post
21
Non, les réglages du canal 2 n'agissent pas sur le son du canal 1. Y compris le master.
Ce qui m'étonne, en plus de la saturation du canal 1, impossible à éviter, c'est que le son du canal 1 est très sourd quels que soient les réglages. Rien à voir avec les sons clairs Mesa que je connais et que j'aime beaucoup.
22
Dans quoi tu envoi le signal sortant du préamp ? Peut être que le signal sortant est trop fort et fait saturé ce que tu met derrière le préamp.

Ce serait utile que tu post tous les réglages que tu as (ou simplement de mettre une photo de devant et une de derrière)
23
Bah, je l'ai essayé avec un Power amp Mesa 2:90 (avec un Marshall 1960A et un Marshall 1912), un Fender Vibrolux, réputé pour ses sons clairs et sa neutralité.
Y a du mieux sur le Vibrolux mais pas de "vrai" clean et le son est toujours sourd.
Bon, je vais partir chez mon tech.
Merci pour vos réponses à tous, je vous tiendrai au courant lorsque je le récupèrerai.
24
Mon post précédent n'apparaît pas.
Donc je l'ai testé avec un mesa power amp 2:90 avec un baffle Marshall 1960A et un Marshall 1912. Et sur un Fender Vibrolux réputé pour ses sons clairs et sa neutralité (en baissant le volume su préamp, bien sûr).
Y a du mieux avec le Vibrolux mais le son est toujours sourd et quelle que soit l'ampli le préampli souffle beaucoup.
Merci à tous, je pars chez mon tech et je vous tiendrai au courant à son retour...
25
Avec le temps j'avais oublié de répondre à ce forum.
Mon tech m'a dit qu'il ne réparait pas les Mesa Boogie.
Donc, au lieu de les changer 3 par 3, j'ai commandé dix 12 AX7 et changé les 6 lampes du préampli.
Et là tout est rentré dans l'ordre.
Donc un conseil pour ceux qui ont des problèmes sur un préampli à lampes :
Avant de le confier à un tech, changez TOUTES les lampes du préampli pour voir si cela résout le problème. Pas une, deux, ou 3 lampes, toutes les lampes.
Et j'ai fait pareil sur mon preamp Brunetti Mille CR, qui a retrouvé une jeunesse.
Merci pour tous les commentaires.
Woupida

26
... Je ne compte plus les guitaristes qui sont arrivés dans mon atelier en me disant que ils avaient changés toutes les lampes mais que leurs amplis est toujours en panne, résultat : le coût des lampes plus celui de la réparation...

Un technicien aurait vérifié les lampes et n'aurait changé que celles endommagées, ça coûte certainement moins cher que 10 lampes de préamp.

Changer les lampes cela demande des connaissances et du matériel, c'est un métier (c'est le mien) et le problème que tu as eu sur ton mesa lui est sûrement spécifique et n'est pas à généraliser à tout les amplis, tu as peut être résolu ton problème mais il y a aussi une possibilité que il retombe en panne plus ou moins vite.

Travailler sur un Mesa ce n' est pas une mince affaire, y compris changer les lampes, il faut quand même bien connaître le sujet et c'est pour ça que il n'y a pas beaucoup de volontaires pour travailler sur Mesa.
27
Encore faut-il avoir un lampe-mètre et je ne me souviens pas que tu m'as proposé de réparer mon Mesa Rectifier.
Alors intervenir une fois que tout est réparé c'est facile.
Changer 6 lampes de preamp revient moins cher (j'ai eu mes 6 JJ à 80 euros) que de confier le preamp à des personnes qui interviennent ensuite pour dire "Ouais, moi je sais faire".
Une fois, j'ai envoyé un preamp à VHM, qui a réparé mon preamp en changeant 6 lampes. Facture 209 euros pour changer 6 lampes.
La prochaine fois, propose moi tes services au lieu d'intervenir après et de faire le malin.
Promis si mon Mesa Rectifier preamp retombe en panne, je poste ici et on verra bien si tu proposes tes services.
28
Et je précise qu'avant de changer TOUTES les lampes, je les ai changées une par une, 3 par 3 (le preamp en a 6) et cela ne changeait rien au problème.
Alors je n'en reviens pas que des petits malins viennent dire ensuite dire "moi je sais faire" sans m'avoir proposé leur services. Tes dernières interventions avant que je poste le fait que c'était réparé étaient :
"Dans quoi tu envoi le signal sortant du préamp ? Peut être que le signal sortant est trop fort et fait saturé ce que tu met derrière le préamp."
"Ce serait utile que tu post tous les réglages que tu as (ou simplement de mettre une photo de devant et une de derrière)"
Que des trucs de pro....
Surtout que les réglages de ce preamp ne sont pas visibles puis que les potentiomètres n'ont pas de repère et qu'une photo des réglages ne sert à rien... Et qu'une photo de derrière pour voir qu'il n'y a qu'un jack branché sur le out du preamp est super utile...
Ça, c'est vraiment des questions de pro ! On voit bien que tu connais ce preamp par cœur. Ça donne super envie de te confier le preamp.
29
J'ai du mal formuler ma réponse parce que elle n'était pas faite pour t'offenser.

C'est le principe du forum, aider sans but lucratif, j'aide sur ce forum et je n'y ai jamais gagné 1 euros.

Si tu trouves que mes questions n'étaient pas assez pertinentent il ne faut pas oublier que je ne suis pas devant le matériel et que il faut bien commencer par des vérifications basiques.

Et les knobs mesa ont bien un indicateur de position :
4119750.jpg
30
La question "Dans quoi tu envoi le signal sortant du préamp ?"
Dans un grille-pain.
"Peut être que le signal sortant est trop fort et fait saturé ce que tu met derrière le préamp."
Ah bon ? Je ne savais pas qu'il ne fallait pas mettre la sortie trop fort dans le grille-pain.
"... Je ne compte plus les guitaristes qui sont arrivés dans mon atelier en me disant que ils avaient changés toutes les lampes mais que leurs amplis est toujours en panne, résultat : le coût des lampes plus celui de la réparation..."
Ben ouais mais moi ce n'est pas un ampli, c'est un préampli. Et il n'est plus en panne. Donc les situations n'ont rien à voir. Peut-être que Bruno Durand qui m'a conseillé n'y connaît rien, après tout... Bon, je vais lui dire que son conseil était mauvais, car j'ai trouvé mon mentor sur Audiofanzine.
Et VHM au passage n'y connaît rien non plus. Personne n'y connaît rien. A part toi, bien sûr.
Merci pour tous tes suggestions et conseils très avisés et très utiles.
Si tu ne gagnes pas un euro sur ce forum, envoie moi tes coordonnées en mp pour la prochaine fois, je te ferai gagner de l'argent...