Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les preamps utilisés en prise de son batterie.en studio

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 1 568 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les preamps utilisés en prise de son batterie.en studio
Je me pose une question:


comment font les studios pros ou semi-pros pour enregistrer la batterie:

est ce qu'ils utilisent les preamps de leur excellents tables analogiques en collant des compresseurs dessus..mais lesquels?

quels preamps / compresseurs sont utilisés pour l'enregistrement des batteries en studio? (les differents marques, les choses qui reviennent le plus souvent, les preamps pas trop cher genre dbx, utilisés quand meme pour leur couleurs etc...)

merci!

(en passant, est ce que le compresseur est souvent utilisé pour les overheads? (pendant la prise je veux dire..)

ec123
Afficher le sujet de la discussion
21
Ouais mais j'ai rien à mettre à la place des B2 pour les toms, et dans ces styles c'est quand même super important de bien les récupérer (pour la puissance de breaks notamment), et puis omniser les MK-012, je sais pas, je suis pas sûr de la qualité de ma salle, et puis ce sont mes premières expériences ds le domaine de l'enregistrement de groupes mais je sens que je fais partie de ceux qui aiment les son pris de près (close miking :clin: )avec peu de reverb naturelle pour pouvoir traiter au mix comm on veut, je pense que pour ma part le XY des MK-012 cardio en OH me suffira largement pour aérer les futs...enfin je prends note, il faut tout essayer comme dirait l'autre, et du cou mes vrais MK-012, je les ai pris avec les 3 capsules contrairement aux copies qui n'avaient que la cardio....

merci du conseil :bravo:

dans un autre registre, pour les prises grattes, j'ai fais :
_reprise DI derrière la tête d'ampli (en l'occurence ici derrière le baffle randall, c'est lui qui fournit la sortie directement en XLR s'il vous plait)
_57 collé à la grille légèrement désaxé mais visant vers le milieu du HP
_57 à quelques centimètres plus dirigé vers l'extérieur du HP
_ B2pro en cardio à 1m 1m50 du baffle dirigé droit vers lui en plein milieu

ça rend pas mal, mais si t'as d'autres conseils je suis preneur...

et pendant que j'y suis, pour la basse:

_reprise DI derrière la tête
_PG 52 sur le HP de 38cm légèrement désaxé
_B2pro en cardio à quelques centimètres devant un des 4 HP mediums légèrement désaxé mais visant le centre du HP...

ça fait aussi son effet, mais pareil, les conseils de variantes sont les bien venus....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

22
Des DI pour des distos? Ah, quelle horreur!

Fais gaffe à tes 2 SM57 et aux problèmes de phase, vaut mieux en avoir un seul (+ 1 en ambiance) bien placé que 2!
23
Ok, merci pour ces conseils... :bravo:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

24
Jone,

Tu fais comment pour gerer la phase entre micro proche de l'amp et micro ambiance ?

Y'a t il une regle empirique ?

Moi non plus je ne mettrais pas deux micros trop proches l'un de l'autre.

A+
Loïc
25
Prise de son batterie (la question date :lol: mais on sait jamais que cela intéresse du monde). Les preamplis doivent être de bonne qualité si on veut bien rendre les transitoires et les nuances (pour le jazz par exemple). Ce que j'ai entendu de mieux c'est Millennia, que j'utilise en overhead au minimum. Ou Chandler Limited, très doux et rond.
On ne compresse pas les OH d'habitude, cela bouffe le naturel. Idem pour le charleston : pas de compression. Pour le reste, tu peux compresser (cela se fait habituellement). Pour les micros en OH ce que j'ai entendu de mieux : Earthworks, Schoeps ORTF, Rode NT4. Pour le reste, deux micros dans la grosse caisse (genre 1 Beta52 + un PZM), deux micros pour la caisse claire (un dessus, un dessous, surveiller la phase et inverser l'un des deux si nécessaire). Pour bien régler le son d'une batterie, il faut souvent plusieurs heures; car le positionnement peut être délicat (et bouger un couple OH de 5 centimètres peut complètement transformer le son). Pour conclure : il faut essayer, expérimenter. Je pense qu'il n'y a pas UN bon son de batterie, il y a plusieurs manières de procéder, mais surveiller la corrélation de phase des OH, et savoir que 50 à 80 % du son vient juste des OH + grosse caisse. C'est ce qui rendra le son le plus naturel. Par contre si on cherche un son plus différent, les triggers ou autre peuvent servir.
26
Rroland, justement, niveau overhead, il y a des trucs à savoir sur le placement, le mixage, tu saurais nous en dire un peu plus? J'ai bien conscience de leur importance mais je n'ai pas encore optimisé leurs placements et au mix, j'applique seulement une égalisation qui met en avant les cymbales, en coupant un peu les graves...
27

Citation : Tu fais comment pour gerer la phase entre micro proche de l'amp et micro ambiance ?


Il existe des plug-ins pour aligner la phase...
28
Putain ca doit jouer a qq centimetre ...

Les plug ils peuvent pas jouer sur le delay pour remettre la phase ET le décallage temporel en même temps (delay) ?

si c'est pas parfaitement en phase et corrigé au delay, ca dégueulasse bcp le son en pratique amateur ?

A+
Loïc
29
Prise de son batterie (la question date :lol: mais on sait jamais que cela intéresse du monde). Les preamplis doivent être de bonne qualité si on veut bien rendre les transitoires et les nuances (pour le jazz par exemple). Ce que j'ai entendu de mieux c'est Millennia, que j'utilise en overhead au minimum. Ou Chandler Limited, très doux et rond.
On ne compresse pas les OH d'habitude, cela bouffe le naturel. Idem pour le charleston : pas de compression. Pour le reste, tu peux compresser (cela se fait habituellement). Pour les micros en OH ce que j'ai entendu de mieux : Earthworks, Schoeps ORTF, Rode NT4. Pour le reste, deux micros dans la grosse caisse (genre 1 Beta52 + un PZM), deux micros pour la caisse claire (un dessus, un dessous, surveiller la phase et inverser l'un des deux si nécessaire). Pour bien régler le son d'une batterie, il faut souvent plusieurs heures; car le positionnement peut être délicat (et bouger un couple OH de 5 centimètres peut complètement transformer le son). Pour conclure : il faut essayer, expérimenter. Je pense qu'il n'y a pas UN bon son de batterie, il y a plusieurs manières de procéder, mais surveiller la corrélation de phase des OH, et savoir que 50 à 80 % du son vient juste des OH + grosse caisse. C'est ce qui rendra le son le plus naturel. Par contre si on cherche un son plus différent, les triggers ou autre peuvent servir.
30

Citation : Les plug ils peuvent pas jouer sur le delay pour remettre la phase ET le décallage temporel en même temps (delay) ?


Les problèmes de phase ne sont-ils pas dus au décalage temporel? Donc si...

Hors sujet : rroland, tu feras gaffe: tu commences à te faire vieux: tu radotes... :mrg: lol, bien sûr!