Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les preamps utilisés en prise de son batterie.en studio

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 1 531 vues
  • 7 followers
1 Les preamps utilisés en prise de son batterie.en studio
Je me pose une question:


comment font les studios pros ou semi-pros pour enregistrer la batterie:

est ce qu'ils utilisent les preamps de leur excellents tables analogiques en collant des compresseurs dessus..mais lesquels?

quels preamps / compresseurs sont utilisés pour l'enregistrement des batteries en studio? (les differents marques, les choses qui reviennent le plus souvent, les preamps pas trop cher genre dbx, utilisés quand meme pour leur couleurs etc...)

merci!

(en passant, est ce que le compresseur est souvent utilisé pour les overheads? (pendant la prise je veux dire..)

ec123
2
Ah oui j'oubliais, la technique la plus utilisé pour les overheads? (XY?..)

merci!

ec123
3
C'est une question qui mérite un UP... on ne s'intéresse jamais assez aux prises batteries.
4
:bravo:

UP :8)
5
Pour sûr que c'est intéressant!! ;)
6
Salut,

Pour ce ki est du travail du son, je pense k'ils doivent d'abord faire la prise en ce servant des pre-amp. de leurs table si il manque de signal, et apres ils la mixent en rajoutant un coup de comp. sur la grosse caisse, apres cela depend de toi et de ce ke tu veux refaire sortir de la batterie. Pour l'overhead moi j'utilise un couple AB sans trop me prendre la tete et le son est bon pour les cymbales un coup de gate en cas dessus et c'est bon. Par contre test une fois la caisse claire enregistre en faisant un rimshot ( cela sonne mieu ) et fait la ressortir sur un ampli guitare reverbe a fond, trop bon ...
7
Ec123, ça dépend du studio et de l'ingé ta question !
en studio quand je bossais sur une angela II ou une mozart, je ne me prenais pas la tête à choisir d'autres préamps ! la table suffisait amplement ! pour ce qui est des compresseurs, ça dépend aussi et surtout de l'ingé, du jeu du batteur et du son souhaité au final ! perso je suis un adepte du son brut, donc pas ou très très très peu de compression, pas ou peu de reverb, 4 micros (dont 2 OH) et c'est marre ! :lol: mais bon ça dépend aussi beaucoup du style de zik. une batterie métal avec 4 micros, ça sonnera cheap ! une batterie rock par contre, c'est d'enfer… mais de ce que j'ai pu voir ou utiliser, en général on se sert des préamps de la console (sauf si c'est en numérique), et des dbx en comp effectivement font largement l'affaire. ça dépend de tellement de choses !


.angle.
8
Quel genre de DBX par exemple? Vous auriez un modèle à conseiller? Et donc vous mettriez ces compresseurs sur certaines pistes clés comme la caisse claire, la grosse caisse notamment?
9
J'ai plus les références en tête à propos des Dbx, mais oui, c'est effectivement sur la snare ou la bass drum que ça se colle le plus simplement. après c'est une simple question de goût, perso si je peux éviter de les compresser, j'en suis très content ! tout comme j'évite de gater, pour respecter une couleur d'ensemble. maintenant c'est un travail de prise/mix plus que de mix en opérant de la sorte, ça dépend complètement ta façon d'envisager une prise batterie !


.angle.
10
Ya un article sur CE SUJET dans le magasine ' recording ' de décembre , avec des exemples de compression à appliquer sur les differents éléments qui composent la batterie et en fonction du style : pop-rock , hard .
ça répond pas précisément à l'objet de ce topic mais bon .....ça donne une idée de l'utilisation de la compression sur des drums.