Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les preamps utilisés en prise de son batterie.en studio

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 1 569 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les preamps utilisés en prise de son batterie.en studio
Je me pose une question:


comment font les studios pros ou semi-pros pour enregistrer la batterie:

est ce qu'ils utilisent les preamps de leur excellents tables analogiques en collant des compresseurs dessus..mais lesquels?

quels preamps / compresseurs sont utilisés pour l'enregistrement des batteries en studio? (les differents marques, les choses qui reviennent le plus souvent, les preamps pas trop cher genre dbx, utilisés quand meme pour leur couleurs etc...)

merci!

(en passant, est ce que le compresseur est souvent utilisé pour les overheads? (pendant la prise je veux dire..)

ec123
Afficher le sujet de la discussion
11
Ah oui dans Recording, il est déjà sorti? Je vais voir ça tiens, ça peut donner des idées...
12
À l'INA ils prennent souvent 5/6 micros et ils les passent dans des preamp et compresseur Avalon (ca coute cher...)

http://storyabouttheclown.free.fr
13
Avalon tout de suite les gros mots ;)
14
Bah...le monsieur il voulait des marques :|
allez encore un gros mot pour la route : tubetech
:bravo:

http://storyabouttheclown.free.fr
15
C'est cool :bravo:

enfait je pensais qu'il y avait des "astuces" que bcp d'ingés utilisaient, du style , voila, dbx a 200€ au lieu de l'avalon a 3000€ (puiqu'ils ont les 2..)....ce genre de choses, autant sur le matos que le placement...

mais apparamment non...pas de regle, il faut essayer.....et bien je vais essayer!

moi mon style c'est pop-funk...genre j'aime bien une grosse basse/batterie sur les morceaux, le reste c'est du detail(mais essentiel!)...donc j'aime bien ressentir le "close miking" (euuu ca se dit.??)...enfin ressentir que c'est pas une batterie prise avec 2 micros quoi...

ma maigre experience de prise de batteire etait avec une 01v....la cata total au niveau dynamique, son etc....Ca ira mieux cette fois ci avec des preamps adaptés...

merci encore!

ec123
16
Le compresseur DBX qu el'on retrouve partout c'est le 166.
Il existe un modèle stéréo nommé 266.
Le 166 permet des tx de compression négatifs là ou le 266 se contente de 1:1 à 10:1

Pour ma part j'ai enregistré une batterie pop française avec ma spirit folio sx,
1 SM57 pour la CC et charley, D12 pour la GC, un couple MD421 pour le reste (tom, ambiance). Chaque micro était compressé et gaté/expandé (!) dès la prise.
Enregistré au studio bleu (studio de répète) dans leur pièce la + grande et un batteur correct, j'ai obtenu un son honnête style 70s!
17
Quel up de la mort... 4 mois après.
18
Perso, pour m'enregistrer (son style ?uestlove), j'utilise un mic AKG D112 pour la BD, 2 AKG C1000 en OH, un Oktava pour le HH et 2 D409 pour le snare.
J'ai enlevé la peau de réso sur la BD avec une peau Aquarian feutrée.
Je préamp et compresse le snare et la BD avec du Focusrite... Ouàlà Une touche d'EQ pour atténuer les réso du snare et BD (mais bon, là y'en a plus bcp...).
19
Juste pour info, moi sur l'enregistrement d'un groupe de potes (métal/HxC/punk) j'ai fait:

_beta 91 + PG52 pour le kick (le PG devant la caisse)
_SM 57 pour la caisse claire
_SM 57 pour le HH
_B2pro en bi. à -10dB pour les 2 tom mediums
_B2pro en cardio à -10dB pour le tom bass
_1 couple de faux oktava MK-012 (les chinois cardio) pour les OH placés de manière très batarde et très haut car sans aténuateur (copie achetées chez thomann :furieux: :furieux: :furieux: )et les préamp de ma cartes réglés au minimum saturaient déjà (Emu1820m) les autres micros passant ds les préamp de ma mackie 1402 VLZ pro.

en prise brut ça sonne déjà pas mal; au mix, comp et gate sur kick, snare et toms, 'tite reverb sur la snare, sub synthé sur le kick, léger phaser sur les OH et HH...plus diverses EQ... c'est déjà mieux...

pour l'enregistrement imminent de mon propre groupe (fusion), j'envisage:

_de me faire des panneaux absorbants pour réduire le volume autour de la batterie
_beta 91 + PG52 pour le kick (ça marche bien!)
_B2pro en cardio à -10dB sur la snare (plus près ce cou ci du point d'impact)
_1 faux oktava MK-012 pour le HH (ou 57 si ça rend pas...)
_B2pro en bi à -10dB pour les 2 toms mediums (ça aussi ça march bien)
_B2pro en cardio à -10dB pour le tom bass (j'en ai racheté un 3ème)
_1 couple de vrais oktava MK-012 (du coup j'en ai recommandé des vrais) pour les OH placés en XY (avec un barre de couple c'es plus simple) et plus près (avec les aténuateurs ce cou-ci) et depuis l'arrière pour bien récupérer l'ambiance des futs en plus des cymbales.


on verra bien ce que ça donne, certains vont surement trouver que ça fait beaucoup de statiques mais bon, on me dit qu'il faut essayer plusieurs solutions, alors moi j'essaye...

voilà si ça peut donner des idées à d'autres.... :clin:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

20

Citation : Quel up de la mort... 4 mois après.


Celui-là est encore plus beau...

Citation : 1 faux oktava MK-012 pour le HH (ou 57 si ça rend pas...)


Tu sais, le 57 sur un charley, ça fait un son très "roots", un peu un son de casserole... Perso, j'aime beaucoup mais ça fait pas légion! Et pusi c'est pas ce qui collerait le mieux au style.
Plutôt "faux" MK012.

Tu peux aussi tenter les B2 en OH, les larges membranes, ça se fait aussi! A voir...

L'avantage est que tu pourras faire une prise avec la position omni, ce qui va mettre en avant ta salle (si elle vaut le coup)

Tu peux aussi tenter d'omniser tes MK012.