Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les preamps utilisés en prise de son batterie.en studio

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 1 567 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Les preamps utilisés en prise de son batterie.en studio
Je me pose une question:


comment font les studios pros ou semi-pros pour enregistrer la batterie:

est ce qu'ils utilisent les preamps de leur excellents tables analogiques en collant des compresseurs dessus..mais lesquels?

quels preamps / compresseurs sont utilisés pour l'enregistrement des batteries en studio? (les differents marques, les choses qui reviennent le plus souvent, les preamps pas trop cher genre dbx, utilisés quand meme pour leur couleurs etc...)

merci!

(en passant, est ce que le compresseur est souvent utilisé pour les overheads? (pendant la prise je veux dire..)

ec123
Afficher le sujet de la discussion
31
Oui ou alors c'est un message, la réponse à ma question est dans ce message... :?!: ;)
32
Oui tu as raisons mais la phase c'est 360°. le retard temporel c'est en seconde.

A la fréquence audio, des modulos de 360° tu peux en faire pour arriver à deux mêtres du micro d'ambiance.


Et en pratique, ca s'entend fort à l'oreille ?

A+
Loïc
33
Au fait en analogique, c'est quasi impossible a faire l'accord de phase ?

Comment ils font ?

A+
Loïc
34
Je répondrai tantôt en détail, pas le temps maintenant je suis en session, à tt à l'heure.
35
Ok, a toute ..

En plus entre le bas du spectre audio et le haut, y'a 3 ordre de grandeurs alors, la phase ...

je vois pas trop ce que l'on peut faire sans des mesures fiables.

Ca me fait dire que c'est un peu du pif et c'est pour cela qu'il faut jouer avec les micros.

Ca doit s'entendre fortement sur des signaux proches de la sinusoide. (source monochromatique)

Mais dans le cas d'OH, ca doit juste couper ou booster qq fréquences.


A+
Loïc
36
Bon, j'explique un minimum de théorie. Si un son identique à l'original arrive entre 10 ms et 40 ms plus tard que le son original, il n'est pas perçu comme une retard, mais semble "faire partie du son". C'est ce qu'on nomme l'effet Hass. On peut s'en servir comme d'une reverb naturelle pour grossir le son. Donc sachant que le son circule à 340 mètres/seconde, vous pouvez calculer vous même quelle est la distance maximale où positionner des micros d'ambiance par exemple. Par ailleurs, il faut tenir compte de la règle dite "de trois pour un" (ou règle de Burroughs) qui dit que la distance entre chaque microphones doit être au moins de trois fois la distance qui sépare un micro de sa source sonore. Donc en plaçant vos overhead à une certaine distance, vous pouvez épaissir le son sans problème de phase majeur, et vous devez penser également à la hauteur, il faut essayer. Avoir un batteur à disposition une journée (ou même une demi) va vous permettre de tester de de trouver "le" son qui vous convient. Veillez simplement à bien être en phase sur vos deux micros OH, qui doibvent être votre base. Que ce soit ORTF, XY ou AB, peu importe, mais soyez en phase,ou pour éviter les problèmes, achetez un micro stéréo (genre Rode ou Beyerdynamic qui font de chouettes choses à prix abordable)
37
Euh....là j'ai quelques doutes sur mes compétences de mathématicien..... :oops:

rassurez-moi s'il vous plait.....

si on fait 340x0,01, ça fait 3,4..... 3,4m étant donc la distance parcourue par le son en 10ms
si on fait 340x0,04, ça fait 13,6...13,6m étant donc la distance parcourue par le son en 40ms

soit SM la distance entre une source S et un micro M et SM' la distance entre cette même source S et un deuxième micro M', sachant que M' est le micro le plus distant de la source S

(p'tain, j'ai l'impression dme retrouver au lycée là...les boules!!!!! :8O: )

donc si j'ai bien compris:

_si SM'-SM<3,4m, ça craint car la différence n'est ni perçue comme un retard ni comme un effet de reverb narurelle, donc, à priori c'est là qu'on a les problèmes de phase.
_si 3,4m<SM'-SM<13,6m, on est dans la tranche où on se retrouve avec ce fameux effet de Hass, à savoir: impression de reverb naturelle, grossissement du son.
_si 13,6m<SM'-SM, là on commence à rentrer dans le monde des delays naturels.

donc dans mon cas de prise de son de batterie à huit micros, d'ampli gratte à trois micros, et d'ampli basse à deux micros (les 3 instru pris séparément bien sûr), je baigne à coup sûr dans le premier cas, c'est à dire celui des pbs de phase.
Et c'est donc là que Super Burroughs vient sauver le monde de l'enregistrement avec sa règle de "3for1" (yeah!!!!)

pour la batterie, mes micros sur kick, snare, toms, et HH (voir post précédent pour le détail de ma méthode) ne posent pas de problèmes car placés très très près de leurs sources respectives par rapport aux autres micros, le vrai problème étant , donc le couple XY pour overhead... alors, msieur rroland, comment on fait pour savoir qu'on est en phase, surtout quand on a pas d'instruments de mesure....?

pour la gratte pas de problème non plus: 1 SM57 sur 1HP collé à la grille, 1 autre à 30cm sur un autre HP, et un B2pro à 1m 1m50...donc à priori la règle des 3/1 est respectée, me trompe-je?

pour la basse: deux enceintes: une avec 1 HP de 38 et une autre au-dessus avec 4 HP. 1PG52 sur le HP de 38 entre 10 et 20cm, et le B2pro en cardio entre 10 et 20 cm sur un des 4 petits HP (1 des 2 qui est le plus en haut donc le plus éloigné du HP de 38)... j'ai l'impression qu'ici aussi ma règle des 3/1 est respectée.....me retrompe-je?

donc au final, la seule question qui subsiste est : comment on fait pour cette p**ain de phase du couple XY en OverHead SANS instrument de mesure????? :???:

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

38

Citation : Des DI pour des distos? Ah, quelle horreur!



JoneSmice, les son des grattes a été pris sur:
1 VOX à modélisation AD120VTH
1 tête marshall valvestate assez paillave je te l'accorde, mais jouant sur le baffle RANDALL du gratteux de mon groupe (qui joue sur une têt RANDALL RM100M modulaire à lampe, au passage, ça arrache tout)

le vox fournit une sortie direct issue du son modélisé, ça relève un peu d'une sortie de POD en moins bien je te l'accorde, car le son du VOX s'exprime réellement lorsqu'il sort de ses HP neodog.
pour l'autre ce n'est pas la sortie directe de la tête marshall que j'ai pris, mais celle fournie par le baffle (oui oui, c'est bien le baffle randall qui donne cette sortie, avec même un selecteur pour avoir un son NORMAL, BRIGHT, OU DARK) et à en croire le manuel, cette sortie est dotée d'un système de simulation d'enceinte qui relève plus, à mon humble avis, d'un système de filtre que d'un processeur, mais bon, quoi qu'il en soit le son est potable.

Dans les deux cas, je trouve qu'on est bien loin du sal son froid et rikiki de transistor qu'on trouve sur les sorties directes directes d'ampli bas de gamme ou même d'amplis PEAVEY ou MARSHALL pourtant appréciés pour leur son en sortie d'HP. Je me sers du son de ces sorties comme appoint des micros...au mix, je mets évidemment en valeur le son pris par les micros, mais en y ajoutant du son de ces fameuses sorties directes, on ajoute de la présence, ce qui au passage, permet de compenser un peu les pb de phases éventuels dus au mix des différents micros qui permet de gagner en grosseur de son, mais qui, dans mon cas, m'a fait perdre un peu en précision...dans cette application, la sortie directe a pour moi toute son utilité.....

Hors sujet : ....mais ce n'est que mon avis et il est vrai, que même si je suis formé dans le son (BTS AV, hein, pas les grandes écoles....lol), que je travaille dans le milieu (TV, hein, pas musique, donc ça limite l'expolitation des connaissances.....à France3 région, on est plus freestyle, lol......du coup, les connaissances, j'en ai oublié plein.....), je n'arrive pas ne serait-ce qu'au début de la cheville de plein de gens comme toi ou rroland et plein d'autres qui apportent énormément à des gars comme moi...mai j'ai décidé d'acheter du matos pour faire moi-même les enregistrements de mes groupes et de ceux de mes potes quand j'en ai eu marre d'avoir à faire à des branle-quéquète que tu paies 1000Frcs pour un enregistrement expédié en 2 jours en condition live sur une scène par des mecs soi-disants pro dans des conditions déplorables, ou par d'autres branle-quéquète qui organisent des tremplins, attirent des groupes en leur faisant miroiter une démo à la clé et qd t'as gangné, tu t'aperçois que les mecs en question sont informaticien pour l'un, et en début de formation son pour l'autre, et qu'ils croient que ça suffit pour s'improviser ingés son.....résultat: 2 pov'trucs minables, payants pour l'un, et prix pour l'autre.....et à coté de ça moi j'me sens gêné dme lancer dans certains plans "taf" par manque d'expérience...ben y'en a qu'on moins de scrupules que moi... voilà c'était le coup de gueule de la fin de semaine....ça fait du bien.... JoneSmice, le prends pas du tout pour toi, c'est juste que je l'ai mis là paske c'est venu dans la foulée.....et pi BIG UP à tous les pros pros qui par le biais d'AF permettent aux amateurs et jeunes diplomés sans expérience d'avancer dans la joie et la bonne humeur...lol

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

39
Réponse à Yu-man

Pour savoir, sans instrument de mesure, si deux pistes sont en phase ou pas, tu peux utiliser la méthode suivante : tu ouvres une piste, panoramique au centre. Tu regardes ton Vu-mètre "Master".
Tu ouvres une seconde piste, à volume et panoramique identique à la première. Si le Vu-mètre "Master" monte de niveau (et tu l'entends en plus) c'est que tu es en phase. Si le niveau du Vu baisse, tu es hors phase.
40
Pour en revenir au sujet du thread, il me semble que dans beaucoup de productions actuelles (et passées), les batteries sont enregistrées sur de l'API série 500 ou du neve 1073 / 1081...