Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma recherche de preamp/comp : suite

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 1 520 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Ma recherche de preamp/comp : suite
En fait.. je suis un peu pressé... je commence les prises de sons avant la fin du mois....
Afficher le sujet de la discussion
21
Je vais essayer de m'en procurer un !
D'autant plus qu'à la base c'est la qualité du préamp qui m'interesse et d'avoir un comp/limiteur le plus transparant possible.

Je me pose une question :

Admettons que je fasse une prise de son avec un autre preamp... une guitare saturée par exemple. J'ai la piste sur mon Fostex 1624... Est-ce que je peux faire passer le signal dans le VXP pour profiter de la compression et de l'EQ avant de rebancer le signal dans mon ordi (via ma carte RME) ? je risque peut etre une perte du au 2 conv N/A A/N...

Quelqu'un a un avis ?

merci
22
Bien sur... tout les voice ont le cul truffe de trous :oops: ... ca pourait mal se comprendre ca... je veux dire que le cul d un voice est remplis de prises jacks. Cela te permet de router les differentes parties. Ainsi dans mon cas, j utilise le preamp symetrix ensuite a la sortie du preamp, je connecte le compresseur DBX 160A et ensuite je connecte la sortie du compresseur a l entree de la partie equal du symetrix.
Dans ton cas, il sufira de faire rentrer ton signal dans l IN du compresseur du VPX (et donc ne pas passer par son preamp?....TU comprends le truc ? Regarde les photos de presentation de l arrierre de l effet tu finiras de comprendre.
23
OK !!!! super merci !
24
You re welcome :clin:
25
Avec l'arrivée de l'ISA 220 on a un 528E a vendre
si ca t'interesse email !! il date de 2001

@+
26
Tu le vendrais combien le 528e ????
Est-il adapté a ce que je veux faire ?
Peux-tu me dire ce que tu aimes/ n'aimes pas ?

merci
27
Bon je me suis fais un p'tite liste de choix possible !

Je rappelle que j'utilise actuellement : un AKG SolidTube avec un fostex 1624 ou en direct dans mon PC via une carte RME 96/8...
Je fais de temps en temps des prise de sons avec 2 micros (ampli guitares.. percu... guitares accoustique.. etc...) mais bon j'ai aussi un presonus bluetube.
J'enregistre principalement mon groupe...style pop/rock

Alors je cherche un preamp/comp cohérent avec mon matos actuel, pour le chant principalement ! (mais si il peut servir pour le plus de prise possible !)

Faut il que j'aille vers des rack style :
lafont lp22
symetrix 528e
presonus VXP et lequel ? ils sont tous au meme prix !

ou carrément j'explose mon budget :D: vers un drawmer 1960 ou un MINDPRINT - DTC Dual Tube Channel ????

J'ai bien pensé aussi à joemeek... mais pas de produit disponible en ce moment... sinon faut-il mieux se diriger vers le VC1Qs ou le VC2 (beaucoup plus cher) ...mais si la qualité est la !

Merci de votre aide !!!!

Loran
28
Up !
29
Re up!
30
Désolé, pas vu ... tu as eu déjà de bonnes réponses :-)
Il est toujours interressant de mélanger différentes technologie, par exemple un micro "no lampe" et un préampli "à lampe" . et vice-et-versa. Le Symetrix est un rack bien conçu et respecte très bien la source.... dans le même genre, il y a des aficionados des presonus, même si à mon sens, c'est la gamme légèrement en dessous (ceci dit, même chose, bons p'tits produits).

Le Lafont, entre ces 3, est sans aucune mesure au dessus du lot du fait de la qualité offerte : comme déjà écrit, enorme reserve de gain, ce qui se traduit par une absence de distosion du signal avec un gain très elevé .. et toutes les transitoires du signal source seront respectées. Il est assez complet : filtres, comp.lim, etc. : c'est un escellent voice chnale sans équa. Il est très transparent, très neutre et avec beaucoup d'air.

Si tu "explose ton budget", tu trouveras effectivement des racks chez Drawmer, Avalon, Manley, Millenia, etc etc . Drawmer 1960 : un classic... et surtout une couleur très particuliere avec beaucoup de "vie dans le bas" : pas neutre du tout, mais très joli et musical ! Juste la préamplifcation : Un Lafont LP-22 par rapport au Drawmer 1960 aura plus de transparence, de gain, tandis que ce dernier rajoutera du coprs au signal (le fameux bas qui bouge bien chez Drawmer) ... ---> Recheches-tu une couleur sonore ?

Coté compression : effectivement, JoeMeek en avait fait une spécialité maison, notamment le SC2 (1ere génération) qui était une véritable petite reférence dans le domaine. Il semble JoeMeek réapparaisse sous un autre nom de marque... il faut voir.

Ton micro possédant un creux dans les 2000Hz et une bosse double assez prononcée (5KHz & 10KHz), il a déjà un rendu assez piqué : il n'est pas dit que le mariage avec un préampli comme le LP-22 soit parfait sur certaines situation, ce dernier du fait de sa réponse très etendue (mais plate), ne "corrigeant" pas ces excès de presence du Solide Tube. Ton choix n'est pas évident ... il faudrait vraiment comparer plusieurs choix de préamplis avec ton micro ! (certainement pas la réponse que tu attendais !). Le SolidTube vise en 1er le marché Home-studio et possède une réponse en fréquences caractéristique (accidents sur les fréquences 2000, 5000, 10000 Hz) des micros pour "sonner rapidemment" avec les préamplis embarqués d'une table home-studio : le résultat n'est pas à la hauteur des espérances sur de très bons préamplis, tout juste meilleur....

En compression : ne pas oublier les "petits" Summit Audio....que tu pourrais rajouter dans ta chaine audio à un préampli seul comme du Langevin par exemple ; pourquoi pas.... A suivre.

Caca In -> Caca Out