Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 759 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement le problème des test sur une prise est toujours le même que pour les test de micros...sur une prise seule les différences sont souvent ténues mais dès qu'on empile les pistes cela devient plus flagrant.
Pour bien faire il faudrait tester des enregistrements entre divers préamplis de gammes différentes sur du multipiste (ex: 10 pistes diverses....enregistrées sur un même préampli et sans ajouts d'effets autres évidemment).
12

Citation de : rroland

Et bien entendu, plus le nombre de pistes est important, plus la différence sera marquée.

 

Il ne suffit pas de présenter une thèse comme allant de soi pour la rendre vraie. D'abord ça ne va pas de soi du tout : quand on accumule les pistes, on accumule les bruits et les distorsions mais aussi, bien heureusement, les signaux ; et le rapport des uns aux autres reste le même que la rapport moyen pour les pistes individuelles. Cette thèse, utilisée aussi pour promouvoir les convertisseurs haut de gamme, a été réfutée par des tests ; elle est niée par des professionnels (faire recherche 'stacking theory' sur Gearslutz).

Quant au fait que les différences entre microphones sont beaucoup plus importantes que celles entre préamplis, c'est une évidence. Pas besoin de consulter un ORL pour s'en rendre compte. Il est bien dommage que l'ENS Louis Lumière n'ait pas pensé à t'inviter pour ses test de préamplis. Tous les professionnels qui étaient là étaient certainement sourds comme des pots ! icon_razz.gif

13
C’est vrai qu'à Lumière, ils devraient t'inviter Querelle : tu en es une, c'est sûr (moi je ne suis une lumière que dans le son).:mdr::mdr::mdr:

Blague à part, il faut avoir du caca dans les oreilles pour ne pas entendre la différence entre un préampli low cost et une machine haut de gamme. Tous les gens qui bossent dans le son le savent, mais rien ne t’empêche de tourner à l'envers des autres (d’où le choix de ton surnom, sans doute).

Et certainement, il y a aussi des différences entre un SM58 et un U87.
14

Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de différences entre préamplis. Je dis simplement comme beaucoup d'autres que le préampli a beaucoup moins d'importance pour le rendu sonore que le microphone. Et que par conséquent on ne ruine pas la qualité d'un très bon microphone en le branchant sur un préampli moyen.

Et plutôt que de laisser ceux nombreux qui viennent ici apprendre être abusés, par des arguments simplistes du genre <<dans une chaîne audio, tout est important>> ou  <<ça sert à rien d'avoir un très bon micro si on a pas aussi un très bon (et très cher...) préampli>>, auréolés d'une soi-disant compétence qui voudrait donner à ce discours répété ad nauseam la vertu d'une encyclique, je les invite  à écouter les nombreux échantillons sonores  de comparaison de préamplis pas chers et très chers disponibles sur internet pour se faire une idée par eux-mêmes.

 

Citation de rrolland :

moi je ne suis une lumière que dans le son

 

Bah... Mieux vaut entendre ça que d'être sourd !

 

C'est facile la dérision mais les faits sont têtus : l'école nationale supérieure Louis Lumière, qui fait autorité en délivrant une des meilleures formations en France dans les domaines du son, de la photographie et du cinéma, a fait un test comparatif de divers préamplis avec un jury d'écoute à l'aveugle composés de professionels dont la conclusion a été que les différences entre préamplis quand elles étaient perceptibles n'étaient pas significatives. Donc non tous les gens qui bossent dans le son ne sont pas sur ta longueur d'onde. Et ils n'ont pas pour autant du caca dans les oreilles.

 

[ Dernière édition du message le 18/09/2011 à 21:31:13 ]

15
Mais oui, Querelle, t'as raison... continue, c’est bien :mdr::mdr::mdr:
16
x
Hors sujet :
Vous occupez pas de moi, je m'installe http://www.freesmileys.org/smileys/smiley-basic/popcorn.gif
17

flag + squattage pop corn bave

JxB

18
Sans rentrer dans la polémique, mon expérience d'amateur dans la prise de son me conduit à à penser comme Querelle, en particulier quand il s'agit d'insister sur l'importance des micros.

Il y a bien des preamp bas de gamme à éviter : j'ai possédé une mixette phonic que j'ai surnommé mistral tant ça soufflait. En revanche, dès qu'on bosse sur du matériel un peu récent et sérieux (Motu, RME, DAV BG1), la transparence est parfaitement au rendez-vous et il est difficile de distinguer ou préférer l'un par rapport à l'autre.

En revanche, côté micro, à chaque fois que j'ai changé, les résultats furent immédiatement flagrant. Je suis passé de StudioProjet à Oktava puis Neumann et maintenant MBHO et là, je confirme que chaque euro investit s'entend. C'est pourquoi je conseille de mettre son argent dans les micros et d'être sans vergogne quand on branche un Neumann dans sa carte son.

Après, il existe des preamps, souvent coûteux, dont l'objet est aussi de colorer et de saturer le signal. Je n'ai pas d’expérience, ni de besoins dans se domaine mais au vu des miracles possibles avec le traitement numérique du signal, j'imagine qu'on doit pouvoir s'en passer lors de l'enregistrement.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

19
Super intéressantes vos réponses!:bravo:
Je commence à y voir un peu plus claire...
J'aurai un budget de 300/500€, je vais enregistrer des batteries, je vais donc avoir besoin d'un "minimum" de 8 entrées,
du coup que pensez vous de ces deux interfaces, qui pour les deux, intègrent 8 in preamps intégrés dont chaque constructeur vente les mérites? Voyez-vous d'autres produits intéressants dans cette gamme de prix?

https://www.presonus.com/products/Detail.aspx?ProductId=43

http://www.focusrite.com/products/audio_interfaces/saffire_pro_40/

Merci encore

Et dernière question au cas où un de ces quatre j'ai 3000€ à mettre dans un preamp:mdr:...
Une fois que je le reçoit, je le branche bien dans une entrée ligne de la carte son non préamplifiée? Si oui, existe t-il des cartes avec 8 ins préamplifiées d'un côté et les 8 mêmes non préamplifiées de l'autre côté? Car il me semble avoir déjà vu des photos de cartes où on peut voir 8 entrées XLR devant et 8 entrées jack à l’arrière alors que dans les "specs" il est bien spécifié 8in et non 16...

Désolé si je parais un peu lourdo à certains, mais... J'apprend...

;)

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 13:12:13 ]

20
En plus des 2 cartes que tu cites, il y en occasion et dans tes prix:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/8pre/petites-annonces/i.337062.html

Et pour 100 € de plus on tape déjà dans le haut de gamme:

https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/motu/896-Mk3/petites-annonces/i.337792.html

Dans le cas de la batterie, les niveaux captés sont élevés, le gain des préamps est peu sollicité mais ce dernier peu rapidement saturé s'il n'y a pas de PAD (-20db en général). La 896 propose par exemple un PAD, un limiteur et un grand bargraphe par voix, ce qui est fort pratique en live.

Citation :
existe t-il des cartes avec 8 ins préamplifiées d'un côté et les 8 mêmes non préamplifiées de l'autre côté

En général, et c'est le cas des cartes que tu as cité et de la Motu 896, les preamps sont débrayables. A savoir que les 8 entrées sont des entrées micro OU ligne, un commutateur hard ou soft permet de basculer d'un mode à l'autre. D'ailleurs, la fiche est un combo XLR/Jack de sorte que l'on peut y brancher un jack 6.35 ou un XLR indifféremment.
Mais il n'y a que 8 entrées au total, pas 16.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 13:48:21 ]