Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

  • 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 758 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Je ne connais ni l'une ni l'autre. Les entrées analogiques peuvent recevoir des signaux au niveau ligne ou au niveau microphone, comme c'est le cas pour la plupart des interfaces. Tu peux donc soit brancher le microphone directement soit passer par un préampli. Voici ce ça donne avec une Steinberg MR816X, qui a aussi 8 entrées ligne-micro, quand on compare lee entrées micro aux entrées lignes précédées d'un préampli externe, ici un DAV Electronics BG1 (une paire de Schoeps connectés simultanément sur la MR816X et le BG1 au moyen d'un répartiteur actif à gain 0 dB) :

BG1

MR816X

 

Je ne vois aucune raison a piori qui ferait que l'une ou l'autre des deux interfaces que tu proposes ne conviendrait pas à ton besoin.

 

[ Dernière édition du message le 19/09/2011 à 14:03:35 ]

22
Bon allez... un ptit flag, juste pour être enrichi sur le théorème "les professionnels ont dit que..."
Ben oui j'ai aussi envie de devenir un vrai pro;)
23
Je reviens apporter des infos fraîches.
J'avais des casques en test et du coup, j'ai un peu chanté (je suis pas un vrai chanteur mais bon, il n'a pas plu chez moi aujourd'hui :mdr:).

Bref : j'ai chanté dans 8 préamplis différents. Des très chers et des moins chers. Aucun vrai "bas de gamme" toutefois, mais je vais en trouver un, qu'on rigole.

Alors, oubliez les experts, l'institut lumière, les querelles et les discussions sans fin dans le vide. Je vais mettre les fichiers en ligne, et je peux vous assurer que les différences sont nettes (du moins sur des écoutes dignes de ce nom... sur les enceintes d'un ordi portable ou des moniteurs à 100 €, c'est sans doute moins audible). Vous pourrez ainsi vous faire votre propre opinion, ce qui est toujours plus intéressant.

Donc c'est une voix, ce qui n'est pas l’instrument le plus compliqué (je ferai plus tard une cymbale ride, une guitare, et encore plus de préamplis et de micros, qu'on en aie pour son argent).

Je vais mettre à disposition les fichiers originaux en 24 bit. Je propose de ne pas nommer les fichiers, pour ne pas avoir d'à priori (genre : ici un préamp à 3000 €, et là un à 300 €).
Petite question : une âme charitable peut-elle héberger cela ?
Si pas de réponse, je vais chercher une solution pour que le lien reste valable longtemps.

[ Dernière édition du message le 25/09/2011 à 11:06:57 ]

24

 Flag, car je veux entendre la voix de Rrolandmrgreen

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

25

https://www.mediafire.com/ est gratuit et sans limite de durée.

Pareil pour http://www.megaupload.com/.

 

[ Dernière édition du message le 24/09/2011 à 21:37:18 ]

26

rroland-> tu devrais créer une filière, ça sera plus lisible, et aussi préciser un peu le protocole, parce que si tu as fait 8 enregistrement séparés, ou 1 seul en splittant la sortie du mic sur les 8 préamplis, ça change tout.

27
Merci pour les liens, je place cela en ligne demain.
Je vais créer une filière et donner le lien ici.
28

Merci infiniment pour l'effort en tout cas bravo

JxB

29
Soooo Greeeaat!! Si tu as besoin de renfort pour des enregistrements voix, il y'a quelque temps j'ai fais aussi quelque prises voix avec différents préamps, je peux peut-être te les envoyer en MP?? Le ptit truc intéressant c'est que dans le tas, il y a 4 préamps de la famille "Neve" mais aucun ne sonnent pareil...
30
Ce qui, j'imagine, intéresse beaucoup de homestudistes, c'est de comparer les preamps de leur carte son avec des preamps externes équivalents mais bien plus cher.
J'entends par équivalent, des preamps propres et transparents.

Si l'on se réfère à cette classification:

image.php

Il serait intéressant de comparer, par exemple, un preamp de Motu ou de Presonus avec quelques preamps classés de 1 à 6 (Milennia, Forsell, Grace 101 etc...). Là, je pense qu'on serait surpris.

Ensuite il resterait à voir quel plugin, quel filtre utiliser pour salir et colorer la prise transparente "à la Neve" ou "à la manière d'API". Puis de comparer, ou d'essayer en tout cas :-).

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]