Sujet Question générale sur les préamplis
- 217 réponses
- 26 participants
- 23 812 vues
- 29 followers
mounin
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]
rroland
On a l'impression qu'il manque un filtre passe-haut sur le n°2.
Il n'y en a aucun (du moins sur mes prises). Je voulais en placer un mais comme on ne sait pas choisir une fréquence identique sur tous les préamplis (certains c'est 80Hz, d'autres 40 Hz, d'autres au choix), j'ai préféré ne pas les utiliser.
Ce que je constate sur le n°2 (préampli de console Sony)c'est qu'il y a parfois des "sauts" de volume, comme si la dynamique était mal gérée. C'est quelque chose que j'ai souvent remarqué sur les "petits" préamplis. Si vous voulez vraiment pleurer, écoutez les préamplis d'une Yamaha 02R première série, c'est encore bien plus médiocre.
lucasdesrets : le but n'est pas de "flinguer" Querelle (ou qui que ce soit)mais simplement de permettre à chacun de se faire une idée
Force aussi de constater que les différences sont plus ou moins perceptibles suivant les personnes. Donc par exemple, va revendre pour pas cher ses préamplis Manley parce qu'il trouve que la différence avec Behringer est négligeable tandis qu'AlexJansen est prêt à me racheter mon UA6176 à prix d'or
Dans la mesure où ces tests semblent intéresser, j'en mettrai d'autres en ligne dans les semaines à venir, avec des images en plus, pour qu'en plus d'entendre, on puisse VOIR la différence
Anonyme
Citation :
Force aussi de constater que les différences sont plus ou moins perceptibles suivant les personnes. Donc par exemple, va revendre pour pas cher ses préamplis Manley parce qu'il trouve que la différence avec Behringer est négligeable
je sait qu'il y a une pointe d'humour, mais tu déformes quand même sacrément mes propos, petit filou!
- j'ai bien précisé "passé le très bas de gamme" et j'inclus behringer dedans, tout comme certains presonus et autres trucs du genre
- je n'ai pas dit que c'était négligeable, mais que les différences étaient moins marquantes qu'entre les micros
- je parlais dans le cadre d'une utilisation sans "sur-modulation", donc sans aller chercher une légère saturation/coloration qui à mon avis aurait nettement accentué les différences.
Quant au côté perceptible, je ne pense pas être plus sourd qu'un autre, mon système d'écoute n'est pas du très haut de gamme certe, mais quand même à des années lumières de ce que possède 90% de la population, et à priori, je suis le seul à avoir réajusté les niveaux (ce qui change quand même pas mal la donne) et ce qui me parait être un truc assez élémentaire quand on se lance dans ce genre de test.
Je n'en suis pas à mon premier test d'écoute, et quelque soit mon point de vue, j'essais toujours de rester objectif en fonction de ce qu'on me fait écouter, quand bien même ça ne vas pas dans le sens commun, et je l'assume parfaitement.
J'insiste aussi sur le fait que le protocole n'est pas idéal pour arriver à une conclusion tranchée (en tout cas très insuffisant pour fustiger certains membres sur leur discours, d'autant plus quand des exemples étaient également là pour appuyer le propos), et le même test avec une seule prise splitée sur les différents préamplis aurait certainement engendrer des avis moins tranchés.
Donc non, je ne vais pas revendre mon manley, parce qu'il répond parfaitement à mes besoins, c'est à dire avoir la possibilité d'aller chercher de la coloration si je le souhaite, ce que ne me permettaient pas les différents préamplis que j'ai possédé avant.
Pour moi, les différences (car encore une fois je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas ou qu'elles étaient négligeables) sont surtout une question de besoin et d'utilisation, et vouloir aboutir à une conclusion généraliste me parait peine perdue, aussi bien dans un sens que dans l'autre.
my two cents.
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 10:55:01 ]
SampleHunter
Libre à chacun, bien sûr, de préférer une prise la plus "neutre" possible
Effectivement. Il n'y a d’ailleurs pas besoin de démonstrations savantes ou de preuves empiriques à auditionner pour accepter que nous avons chacun notre point de vu sur ce que doit être une prise de son: un acte technique neutre au service de la création ou un acte qui participe lui même de la création. En d'autres termes, doit-on travailler le signal avant la prise de son ? (couleur, compression, Eq)
Personnellement, je me classe parmi les preneurs de son "minimalistes" par philosophie mais également parce que je ne peux pas me payer des préamps "créatifs". Quand un nouveau Fanzien, comme Mounin, pose la question du préampli dans un budget limité, je lui conseille les outils pour une prise de son neutre. A savoir un preamp de carte son et, par contre, un bon micro.
Les traitements numériques disponibles dans nos séquenceurs permettent de transformer facilement une matière sonore neutre en quelque chose de beaucoup plus travaillé, quelque soit le style de musique et l'effet recherché. La prise de son "neutre", offre ainsi un confort certain dans le travail, dont le droit à l'erreur, ce qui n'est pas négligeable quand on débute.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Elessar
Merci Rroland pour le lien Yousendit...c'est effectivement moins capricieux !
lucasd'airy
@ Chris.p.Ol :
oui, pour une Renaissance toujours vivante.
Soit dit au passage pour ne pas m'étendre sur tes imrpessionnants appareils, ton avatar ressemble au nom du principal protagoniste d'un très bon groupe d'électro-dark (que je n'aime par particulièrement), Terminal Choice https://www.youtube.com/watch?v=XnmT7FfDy_E.
Personnellement, je me classe parmi les preneurs de son "minimalistes" par philosophie mais également parce que je ne peux pas me payer des préamps "créatifs".
Tout à fait d'accord, et toi comme d'autres par le passé peuvent réaliser de très beaux disques de cette manière ; cependant, lorsque tu fais une "grosse" prise de batterie rock (sans aller jusqu'aux 15 micros utilisés ds bcp de styles, notamment le métal), cela donne quoi 8 préamp de base avec 8 micros corrects, même 'bien placés'. Pas sûr que le ''neutralisme'' aille bien loin.
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 12:34:39 ]
AlexJansen
Force aussi de constater que les différences sont plus ou moins perceptibles suivant les personnes. Donc par exemple, va revendre pour pas cher ses préamplis Manley parce qu'il trouve que la différence avec Behringer est négligeable tandis qu'AlexJansen est prêt à me racheter mon UA6176 à prix d'or
HEHE, vas-y fais un prix!
Non sans déconner, pour moi il y a quand même des différences notables entre les 8 preamps testés. C'est peut-être aussi le fait que j'aie sûrement été le seul à faire l'écoute au casque... (et au K-702 qui plus est, ce casque a vraiment l'obsession du détail! ) peut-être seraient-elles moins sensibles une fois intégrées dans un mix.
Ce que je note surtout c'est une impression de "réalisme" plus ou moins marquée selon les preamps; quand j'écoute le 02, je vois quelqu'un qui chante dans un micro cheap, alors que quand j'écoute le 07 ou le 01, je vois la personne en train de chanter en face de moi, c'est comme si je passais de la 2D à la 3D! oui je suis fou je sais.
En tout cas, moi je soutiens l'importance du préampli dans la chaine audio, et d'autant plus si cette chaine comporte du matos bas/milieu de gamme. Je trouve la différence entre bas et milieu de gamme assez flagrante au niveau des préamplis, et le peu de tests que j'ai fait me l'a confirmé.
Voici par exemple un comparatif entre les preamps d'un enregistreur numérique multi-pistes, le zoom R16 (350 euros), et les preamps d'un presonus Digimax D8, (tranche de 8 preamps à 350 euros) sur voix et clarinette:
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/testpreampswav.rar
On note une différence qualitative assez flagrante. Et c'est à peu près le même bond en avant quand on compare les XMAX du D8 aux préamplis de ma motu 828mkIII > une réserve de gain beaucoup plus importante et une qualité de restitution toute autre. En exemple ici, le même orchestre enregistré deux fois, une fois en passant par deux preamps du D8, et l'autre fois par les deux preamps de la 828. Les micros utilisés étaient des MBHO MBNM 410 (omnidirectionnels), en couple avec disque jecklin.
Le passage instrumental est le même, seule diffère l'accoustique du lieu (salle de concert pour la première prise D8, vaste église pour la deuxième prise MOTU):
https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/xmax-motu_orchestre.wav
rroland
je sait qu'il y a une pointe d'humour, mais tu déformes quand même sacrément mes propos, petit filou!icon_mrgreen.gif
Moi??? Je n'ai AUCUN humour, docks.
Tu les vends combien tes Manley ?
peut-être seraient-elles moins sensibles une fois intégrées dans un mix.
Etrangement, non. En fait le meilleur moyen de juger, c'est de faire jouer la piste musicale pour comparer. C'est grosso modo la même chose que lorsqu'on utilise un U87 la première fois, on se dit :"merde ! j'ai cassé ma tirelire pour ce son, qui est bien, mais qui ne fait décoller personne". Et plus tu avances dans le mix, plus tu perçois la qualité du matos employé. Si l'on prend un bon micro à 500 €, seul il est souvent très chouette, et comparé au U87 qui coûte 4 fois plus cher, on se dit que la différence n'est pas énorme, mais dans un mix, c'est assez clair.
Je n'ai pas parlé du gain (du réglage de celui-ci) : sur les plus petits préamplis, nous sommes souvent aux 3/4 de la course, alors qu'avec les plus gros modèle, on est même pas à la moitié de ce qui est disponible...on a donc de la réserve. Comme une grosse bagnole qui roule à 130 relax alors qu'une petite commence à crier "au secours".
Et comme le souligne docks, si l'on avait "poussé" les préamplis dans leurs derniers retranchements (genre la piste qui module 10 dB plus haut), la différence aurait sans douté eté plus audible (idée à retenir pour le prochain test, d'ailleurs).
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 12:06:14 ]
Anonyme
par contre, ne le prend pas mal AlexJansen, mais poster des extraits pris dans différents endroits, et à différents moments dans le but de mettre en avant des différences, là on frôle le ridicule.
Citation :
Tu les vends combien tes Manley ?
3x leur prix neuf, du fait que je les ai utilisés, c'est devenu collector!
AlexJansen
Ensuite pour l'enregistrement d'orchestre, la différence notable entre D8 et motu ne s'explique pas uniquement par l'accoustique différente, et il faut être sourdingue pour ne pas entendre la différence qualitative flagrante entre les deux préamplis utilisés. (écoute le timbre des violons)
PS: Rroland, j'ai fait écouter ton comparatif à une amie, complètement néophyte en son, juste chanteuse à ses heures perdues. Elle a écouté avec mon K702. Sans aucune influence ni quelconque suggestion de ma part, elle en est arrivée à quasiment les mêmes conclusions que moi: le 02 est le plus mauvais de tous, impression de voile sur la voix et manque de définition; le 05 sonne "différent" mais pas forcément mauvais (=coloration), le 08 est pas terrible et le 07 est le meilleur de tous.
Alors ceux qui n'ont rien noté de particulier, à quand les coton-tiges?
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 12:42:37 ]
Anonyme
génial, on a enfin droit au "vous êtes sourd", je commencait à désespérer.
Citation :
Ensuite pour l'enregistrement d'orchestre, la différence notable entre D8 et motu ne s'explique pas uniquement par l'accoustique différente, et il faut être sourdingue pour ne pas entendre la différence qualitative flagrante entre les deux préamplis utilisés
tu t'enfonces, un peu de rigeur stp, là on nage vraiment dans le ridicule, comme si tu étais capable de dire comment et à quel point l'acoustique joue, ou le jeu des musiciens, ou le placement des micros, les niveaux etc etc....
Bref, si tu veux absolument avoir raison, alors je te donne volontier raison, si ça peut éviter de tomber dans le n'importe quoi, ça me va très bien.
- < Liste des sujets
- Charte