Question générale sur les préamplis
- 217 réponses
- 26 participants
- 24 549 vues
- 29 followers
mounin
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...
En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?
Merci d'avance!
[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]
Anonyme
Mais c'est très subtil, c'est en me focalisant sur le grave que j'ai entendu quelque chose.
ENFIN !!!
Il n'aura fallu que quelques mois pour arriver à te faire passer du "on entend quelque chose c'est évident" à "c'est très subtil, il me faut me focaliser sur les différences pour les entendre" mais c'est pas trop tôt.
Reste, jamais il n'a été dit que les différences n'existaient pas, on a juste eu tendance à insister sur combien elles étaient enflées par le marketing et les "on dit" lus sur les forums. Le test avec inversion de phase en témoigne de toute manière (d'ailleurs dans les test perceptifs on attends un peu d'honnêteté des sujets et qu'ils n'utilisent pas l'inversion de phase)
Et voici donc un test ABx basé sur les fichiers de Querelle, c'est tout simple et très probant, l'objectif est juste de savoir si x=A ou x=B, on a donc toujours 1 chance sur 2 d'avoir le bon résultat, raison pour laquelle on réalise ce type de tests avec au moins une dizaine de paires en général, il n'y en a que 3 on s'en contentera. Il s'agit des tests réalisés avec le DPA Ici
Il va de soit que je n'enverrai vos résultats que par mp et que je n'en ferai pas étalage sur ce forum, il ne s'agit pas de vous tester personnellement mais bien de tester les différences entre ces préamplis.
EDIT(H): Je serais curieux d'entendre un test ABx entre ces mêmes préamplis (VT2/BG1/FF400) mais poussés dans leurs retranchements (saturation) puisque c'est si souvent sur ce point du headroom et/ou de la couleur de la saturation que les experts finissent par se retranchés pour expliquer pourquoi ils préfèrent leur haut de gamme au "petits" préamplis et c'est cet aspect que finalement je n'ai que rarement comparé et qui reste en suspend. Un test avec ton ruban et un autre avec ton dpa par exemple. (mais ne t'en sens pas obligé)
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 12:20:58 ]
Querelle
rrolland, j'ai écouté ton deuxième test. J'entends la différence mais ça n'a rien à voir avec celle grossière de ton premier test, j'espère que tu en conviens ?
Potikinawah, je ne fais pas ton test car je suis sûr que je me planterais : je l'ai fait plusieurs fois quand je croyais entendre des différences et j'ai été détrompé.
La sommation de deux enregistrements en inversion de phase pour obtenir la différence est plus délicate à faire qu'il n'y paraît. Si cette différence est faible comme c'est le cas ici, le résultat dépend beaucoup de la précision de compensation des écarts de niveau moyen et d'un éventuel retard, ce dernier paramètre étant moins important ici car c'est le même convertisseur, donc la même horloge d'échantillonnage pour toutes les pistes.
Il y a un outil bien pratique (et gratuit...) pour faire ça : Audio DiffMaker, qui fournit une mesure globale du niveau de la différence et la différence elle-même sous la forme d'un fichier wav. La mesure de niveau peut-être soit un niveau RMS pondéré soit le 'correlated depth' qui est le rapport entre le niveau RMS des deux enregistrements et de celui de la composante <<corrélée>> de la différence : en gros, c'est la composante de musique sans le bruit. Plus la valeur en dB de cette mesure est élevée; plus les deux enregistrements sont proches. Voici ce que ça donne ici :
Deuxième test de rrolland : Correlated Depth = 27,1 dB
Deuxième test de Querelle (voix), pistes M 160 - FF400 et M 160 - Fearn VT-2 : Correlated Depth = 56,9 dB
Deuxième test de Querelle (voix), pistes M 160 - VT2 et 4021 - VT2 : Correlated Depth = 11,1 dB
Ce qui indique que les préamplis de la Fireface 400 et le Fearn sur ma prise de voix sont beaucoup plus proches que la console Sony et le Tubetech sur la prise de rroland, et que ces différences de préampli sont 15 à 45 dB plus faible que celle entre le DPA 4021 et le Beyerdynamic M 160.
Cette comparaison de la Fireface 400 et du Fearn VT2 sur de la voix confirme ce que j'avais déjà observé sur du piano. Ces deux préamplis sont très très proches...
Voici le fichier wav de la différence sur la prise de voix avec le M 160 : M160-FF400 - M160-VT2
Citation de Potikinawah :
Je serais curieux d'entendre un test ABx entre ces mêmes préamplis (VT2/BG1/FF400) mais poussés dans leurs retranchements (saturation) puisque c'est si souvent sur ce point du headroom et/ou de la couleur de la saturation que les experts finissent par se retranchés pour expliquer pourquoi ils préfèrent leur haut de gamme au "petits" préamplis et c'est cet aspect que finalement je n'ai que rarement comparé et qui reste en suspend. Un test avec ton ruban et un autre avec ton dpa par exemple.
Ben, c'est pas avec ma voix et le M160 que je vais faire saturer le Fearn, qui était au gain max dans ma prise précédente, ni le BG1 dont le gain était à 53 dB, 6 dB en-dessous du maximum. Peut-être avec un micro à condensateur sur les marteaux du piano... Mais l'entrée des convertisseurs AN de la Fireface écrête à 19 dBu, le Fearn à 22 dBu et le BG1 à 29 dBu. Et maltraiter ces belles machines n'est pas dans mon tempérament. D'autant moins que je me pose des questions quant à garder ou pas le Fearn. Il est comme neuf... Je ne suis qu'un amateur, je n'ai pas de client à épater. Mais il est si beau...
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 12:59:15 ]
AlexJansen
quant à ça:
Donc ça me fait un peu (beaucoup) sourire quand je lis Alex qui au fur et à mesure du fil se gausse de l'idée "qu'il entend et pas les autres"
Je ne me gausse de rien, ça c'est ton interprétation extrémiste de mes propos. J'ai suggéré que certains seraient peut-être plus enclins à entendre ces différences que d'autres, expliquable peut-être par une préparation différente, une façon différente de porter son attention sur le son, une habitude d'écoute ou tout simplement une + ou - bonne audition. Quand on voit que le sujet des préamplis fait toujours autant débat aujourd'hui, je pense qu'il est plausible de se poser des questions à ce niveau-là!
mais ça témoigne d'une certaine mauvaise foi et d'un engouement à protéger ses convictions en ne les soumettant pas à un vrai test.
Je n'ai absolument aucune conviction sur le sujet, c'est d'ailleurs pour ça que ce sujet m'intéresse tant! Tout ce que je fais depuis le début, c'est écouter les tests audio, faire mes remarques perso et tenter d'en tirer un semblant de conclusion. Je n'ai mis personne en cause de quoi que ce soit, c'est plutôt certains autres qui se sont permis de commenter mes remarques, en leur apportant plus ou moins de discrédit.
protéger ses convictions en ne les soumettant pas à un vrai test.
Ca y est je crois que c'est fait, Rroland a refait un test et, ici encore, la différence est audible entre les deux préamplis testés.
Danguit
et d'un éventuel retard, ce dernier paramètre étant moins important ici car c'est le même convertisseur, donc la même horloge d'échantillonnage pour toutes les pistes.
Querelle
Les préamplis sont analogiques, ils n'ont pas d'horloge. Leur sorties analogiques attaquent l'entrée des convertisseurs de la Fireface qui sont synchrones (en principe...). Mais peu importe puisque Audio DiffMaker compense aussi le retard, à 1 ns près si on veut et si on a le temps pour attendre le résultat, la précision par défaut étant de 20 ns. La précision de compensation des niveaux est 0,0001 dB. C'est un traitement itératif qui cherche la compensation en retard et niveau qui minimise la différence des deux enregistrements, ce qui est très fastidieux à faire "à la main" (je parle d'expérience...).
Citation de AlexJensen :
Ca y est je crois que c'est fait, Rroland a refait un test et, ici encore, la différence est audible entre les deux préamplis testés.
Oui mais la différence entre la Fireface et le Fearn, l'est beaucoup moins, sur la voix comme sur le piano. Il suffit d'écouter la différence entre les prises de voix (lire mon précédent message) pour bien se rendre compte comment ses deux préamplis sont proches.
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 13:44:19 ]
Danguit
Les préamplis sont analogiques, ils n'ont pas d'horloge
Querelle
Écoute cette différence que entre les pistes M 160 - Fireface 400 et M 160 - Fearn VT2 de mon test voix. Tu pourras admettre que la compensation faite par Audio Diff Maker n'est pas si mauvaise...
rroland
Quelle question... C'est du Fearn, donc forcément une électronique à lampe.
Je ne connais pas du tout cette marque, donc pas d'avis autorisé à rendre.
Sans doute aussi la qualité du convertisseur, et peut-être la conversion en Flac y sont pour quelque chose. Dans les premières versions, j'ai utilisé des convertisseurs externes Mytek. Dans la seconde ceux de la table. C'est tout l'intérêt de disposer de meilleurs convertos (mais à nouveau on va sans doute me sortir qu'ils sonnent tous pareils...)
Mais je dois refaire des tests sous peu,avec idéalement la possibilité de splitter les signaux. Je ne manquerai pas de les mettre en ligne, et si possible en haute fréquence
d'échantillonnage.
Querelle
Ah les convertisseurs AN, ceux de la Fireface 400, empêcheraient d'entendre la différence entre les préamplis de la Fireface et le Fearn ? Mais bong sang, c'est bien sûr! ![]()
Nous retrouvons là le rroland que nous connaissons : on ne peut pas tirer profit d'un micro haut de gamme sans un préampli haut de gamme, et on ne peut pas tirer profit d'un préampli haut de gamme sans un convertisseur haut de gamme. Sur le préampli, il y a encore débat mais le vent tourne. Sur le convertisseur, tu fais partie des derniers irréductibles. Un petit village belge résiste à l'invasion de l'audio de qualité accessible à tous ! ![]()
Et la compression flac serait aussi en cause ? rroland, un professionnel de l'audio n'a pas le droit de dire pareille sottise! Fais donc le simple test suivant : tu codes en flac un enregistrement wav, puis tu le décodes pour obtenir de nouveau un enregistrement wav. Tu mets les deux enregistrements wav de ton séquenceur et tu les sommes en opposition de phase : tu obtiendras un zéro parfait, pas le moindre petit bruit de fond.
rroland
Rroland c'est ton MP1 avec la lampe changée ou standard?)
C'est ce que je dis toujours : la chaine doit être cohérente. Mais rien ne t'interdit de penser le contraire.
La différence entre toi et moi c'est que je bosse dans un studio de prise de son et de mastering, que je suis rédacteur dans un magazine audio pro (et que je teste chaque semaine du matos), et que j'enseigne la prise de son. Toi tu es juste d'une mauvais foi crasse, et tu amènes souvent une ambiance de merde sur les forums, mais comme tu restes poli, on ne peut rien te reprocher à ce sujet.
La prise de son de piano n'est pas terrible (au vu du matos utilisé), mais sans doute est-ce dû à l'acoustique du local ? Mais tu vas aussi me dire que l'acoustique du local n'a guère d'importance. Cela dit, sur les voix, la différence est quand même assez importante.
Tu ne nous dis pas non plus ce que tu possèdes comme moniteurs... mais tu vas nous informer, j'en suis certain, et sans doute nous dire qu'entre des moniteurs à 1 000 € et ceux à 10 000 €, il n'y a pas de différence non plus.
Mais je confirme pour les métastases (même sur les enceintes du portable)
Et aussi de prochains tests audio avec des confrères preneurs de son (et des fichiers audio au format natif).
Les tests audio sont là pour que chacun se fasse sa propre opinion.et entendent des différences (de préampli, de micro, de convertos, de reverb, etc.). Demande à jfherts qui avait avec moi réalisé des tests de préamplis dans une lunchbox il y a un ou deux ans. Mais à nouveau il est sourd.: c'est pour cela qu'il est ingé son et bosse en studio.
Lis toutes les revues sérieuses et les tests de préamplis. Mais sans doute que tous ceux qui écrivent et son choisis pour leurs qualités sont tous sourds?
Je pense au contraire, qu'ils disposent d'une très bonne ouïe.
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 15:42:39 ]
Anonyme
En soit je crois que l'essentiel des ingé pro que je connais et avec lesquels je travaille sont d'accords pour une sorte de forme en pyramide inversée qui décrirait l'importance de chaque étape. (la 1ere fois que je l'ai entendu ça venait de Cyril Holtz, juste un des mixeurs cinéma les plus reconnus du moment, mais trêve de noms il y en a beaucoup d'autres, depuis le début j'ai précisé que les personnes testées ne sont PAS des bleus du tout)
1 (le plus important) l'artiste/la source
2 l'acoustique
3 le micro
4 le préamp
5 les convertisseur
Et inversement pour la chaine de restitution du moins important au plus important
1 convertisseur
2 enceintes
3 acoustique
4 M.l'auditeur et son expérience, son oreille analytique plus que la biologie parfaite de celle-ci (la quantité de grand preneurs de son/mixeurs actuels qui ont des audiogrammes des plus mauvais et que ça n'empêche pas d'entendre parfaitement ce qui pose problème et comment le régler dans leurs prises/mixs)
Donc oui les préamplis ont une importance, mais celle-ci est plus sensible dans certaines situations que d'autres (instruments qui tombent bas dans le spectre et forts transitoire en particulier), et dans beaucoup de cas la réputation des préamplis est très/trop corrélée à leur prix parfois "extravagant".
L'objectif de ces tests ça n'est jamais que de mieux savoir comment si prendre en pratique pour choisir plus efficacement nos outils de travail.
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 15:55:46 ]
rroland
Cela dit, même un bon artiste dans du matos pourri risque de ne pas plaire.
Il y a l'ampli que tu n'évoques pas, dans la chaine de restitution.
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 19:04:56 ]
AlexJansen
AlexJansen
Querelle
Citation de : rroland
Citation :Toi tu es juste d'une mauvais foi crasse, et tu amènes souvent une ambiance de merde sur les forums, mais comme tu restes poli, on ne peut rien te reprocher à ce sujet.
Dois-je décrypter <<comme tu restes poli, je réussis pas à trouver un motif pour te virer>> ? ![]()
Pour ce qui est d'être poli, il est vrai qu'on ne peut pas en dire autant de toi.
Sur quels autres forums, j’amènerais une ambiance de m.... ?
Est-ce que j’amène une ambiance de m.... sur Audiofanzine ? J'aimerais avoir le point de vue de Willy Zegal, le tien me paraissant un tantinet biaisé. Et s'il confirme le tien, il ne sera même pas nécessaire de me virer car j'irai partager ma passion de l'audio ailleurs. Même en français, il y a des alternatives à Audiofanzine. ![]()
Citation de rroland :
La prise de son de piano n'est pas terrible (au vu du matos utilisé), mais sans doute est-ce dû à l'acoustique du local ?
La prise est brute. Il y a un fort effet de proximité des micros. Oui mon local n'est pas un studio d'enregistrement mais j'arrive à y faire des prises qui ne sont pas si mauvaises au plan sonore, celle-ci par exemple à comparer avec un fameux enregistrement Deutsche Grammophon de 1975, au plan de la qualité sonore uniquement et en prenant en considération que je joue sur un demi-queue alors que l'Autre, un immense pianiste, joue sur un Steinway de concert réglé au quart de poil.
Au sujet des convertisseurs, il y a cette comparaison récente entre Fireface 400 et Mytek sur Gearslutz. Si les fichiers ne sont plus disponibles, je les ai (voix et basse sur DI). Bien que Audio DiffMaker donne un niveau de différence élevé, tout à fait inhabituel s'agissant de la comparaison de deux convertisseurs, la différence est ténue pour mes oreilles. J'ai un moment envisagé de prendre un Mytek suite à ce test et j'ai finalement renoncé.
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 17:09:55 ]
blackle
Salut,
sujet intéressant..
Citation de AlexJansen :
Perso ce que je remarque quand même, et qui donne vraiment à réfléchir, c'est l'importance de la combinaison micro/préampli...
oui, mais c'est pas nouveau, d'ailleurs l'association micro/préampli est souvent délicate.
Tenez, une petite expérience personnelle:
Un essai relativement simple au vu d'un achat.
Microphones utilisés: Earthworks PM40 et Sennheiser MKH 40
Source utilisée: piano Bösendorfer Imperial+pianiste bien entendu ![]()
Préamplifications/convertisseurs/enregistreurs (donc une version totalement nomade):
-1 Nagra VI
-2 AETA Mixy
-3 Sony PCM-D50
Là où entre le Nagra et l'AETA les enregistrements étaient impossibles à différencier (et pas que par moi), la même prise effectuée par le Sony (de plusieurs gammes inférieurs vous en conviendrez) était assez évidente par rapport aux deux autres (et pas que par moi). L'enregistrement n'ayant pas le naturel des deux premiers et ne respectant que partiellement le jeu de la pianiste. L'équilibre fréquentiel quant à lui étant également sujet à caution. Bien entendu, les convertisseurs jouent également un rôle, aussi faible soit il. Étant également entendu que les microphones et la source sont restés inchangés. Je précise également au cas où que c'était la même pianiste (bien à elle) jouant rigoureusement le même morceau à 15 minutes d'intervalle (pas la possibilité de faire autrement). Donc, même si effectivement le préampli le plus cher n'est pas forcement le meilleur, il n'en demeure pas moins qu'il existe une certaine hiérarchie dans ces dits préamplis. Maintenant comme dit Querelle il faut savoir relativiser, et effectivement parfois les différences peuvent être très très subtiles, mais pas toujours cela dit. Par moment je préfère nettement un simple Presonus M80 à un Neve 1073 (là, je vais me faire lyncher par les puristes
)..
Comme souvent en audio il n'y a pas que des règles immuables, qu'elles soient d'ordres tarifaires ou techniques.
Querelle
Citation de : AlexJansen
Maintenant moi ce qui m'intéresserait, ce serait de comparer des preamps de toutes gammes: du UA, du behringer, du tubetech, du m-audio, du presonus, du avalon... bref un gros melting-pot et de faire un gros blindtest avec!
Il y a un tas de tests de ce type sur Gearslutz. Parmi les plus récents
comparaison M-Audio DMP3 (~140 €) et Thermionics Culture Earlybird (~2500 €) sur batterie (a priori une source particulièrement apte à mettre en valeur les différences entre préamplis) capté avec un Melodium 42B, un microphone à ruban de très faible sensibilité donc exigeant beaucoup de gain.
Anonyme
Hors sujet :
Citation :
Toi tu es juste d'une mauvais foi crasse, et tu amènes souvent une ambiance de merde
si remettre en cause les certitudes (du moins les relativiser) revient à amener une ambiance de merde, j'avoue ne pas comprendre, d'autant que Querelle a à chacune de ses interventions étayé ces propos avec des exemples, mais comme ce ne sont pas les tiens, ils ne valent rien, c'est ça?
Quant à la mauvaise fois, hopital/charité toussa, celui qui a interprété et tourné en dérision tous les posts, ce n'est pas lui jusqu'à preuve du contraire.
Bon, moi j'en reste là, je vous laisse, parce qu'effectivement l'ambiance devient merdique, mais pas forcément à cause de.....
isma.
Perso, j'apprecie souvent les interventions de Querelle, bien que derangeante parfois.
Dans ces interventions, Rroland fait appel au cerveau droit (analogique) et gauche (analytique), et prete une particuliere attention a l'experience et aux qualites humaines, comme l'ouie et moins aux resultats theoriques et purements mathematiques...
L'espece humaine, n'utilise plus que 10% du cerveau, le cerveau droit est devenu presque eteint, et la technologie ne nous aide pas, on compte trop dessus, quand a toi Querelle, c'est vrai que tu dois passer pas mal de ton temps libre sur audiodiff maker a tout comparer, analyser, alors que rroland est en studio.
L'humanite tend a tout reduire a la quantite...mais le savoir des anciens est bien plus profond..
Si vous avez vu le film Pi (enorme) de Darren Aronofsky, Querelle serait Max le mathematicien et rroland, Sol Robeson, son mentor, qui a compris que tout n'est pas dans les chiffres...
Ils se disputent mais dans le fond, ils s'aiment.
Sinon, tu as quoi comme moniteurs Querelle?
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 18:43:36 ]
rroland
Microphones utilisés: Earthworks PM40
Dans les tests à venir, je vous ferai écouter les différences avec un petit micro pas cher sur un petit préampli et sur un gros préampli, c'est assez étonnant.
Et isam79 a absolument raison : les analyseurs en tout genre, c'est pas du tout ce dont j'ai besoin. J'écoute, point barre. Je n'ai jamais eu besoin d'un analyseur de phase pour entendre un souci de ce côté ou choisir un micro/préampli. Par contre, j'adore les tests en aveugle où l'on ignore ce que l'on écoute.
Et cela dit, Querelle : je le répète pour la nième fois : tu as absolument le droit de penser ce que tu penses. Considère simplement qu'on peut penser autrement que toi.
Sache juste que pour le sujet en question, des tas de personnes (dont je fais partie) considèrent que le choix du préampli est essentiel, de même que le convertisseur et le micro, et que tout est lié.
Querelle
Mes moniteurs n'ont pas d'importance dans le problème qui nous occupe puisque nous sommes tous d'accord, ceux qui ont écouté les tests et ont exprimé leur avis (on est pas nombreux...), dont moi qui ai sur un Geman Maaestro GMP 400 (que je préfère pour le monitoring aux autres casques dont je dispose : Beyerdynamic 880 et 990, AKG K701 et K240 Monitor, voilà c'est dit et ça t'éviteras de me demander si ma pièce est bien traitée ce que tu n'aurais sans doute pas manquer de faire si je t'avais répondu que j'écoutais sur des BW Diamond ) : il y a une différence nettement audible sur le deuxième test voix de rroland -est-ce dû à la coloration du Tubetech qui n'est pas un modèle de neutralité où à la moindre qualité des préamplis de la console Sony ?- et, au plus, une différence difficilement audible entre la Fireface 400 et le Fearn VT-2 sur mon test de piano et mon test de voix.
Contrairement à ton portrait caricatural, les deux hémisphères de mon cerveau fonctionnent et interagissent. Le gauche m'a permis de déceler dès l'écoute que la différence entre la console Sony et le Tubetech dans le premier test de rroland était bien trop importante pour être seulement causée par la différence des préamplis et le droit de démontrer que ce que disait le gauche était vrai, ce qui a conduit à rrolland à refaire un test de bien meilleure qualité.
De plus j'aurais tendance à me méfier d'un hémisphère cervical, qu'il soit de gauche ou de droite, qui me dit que si je n'entends pas la différence entre la Fireface et le VT2 (je suis pas le seul), c'est à cause de la moindre qualité des convertisseurs de la Fireface 400 par rapport au Mytek, ou, pire encore, parce que c'est de l'audio comprimé en flac, ce qui dénote un manifeste manque d'éducation de l'hémisphère droit. ![]()
Et toi ton hémisphère gauche, que dit-il au sujet des tests de rrolland et des miens (et de ceux de Gearslutz dont j'ai donné les liens) ?
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 19:43:18 ]
AlexJansen
je t'invite, si tu as le temps, à refaire le même test mais cette fois en comparant le sony avec le tubetech NOS ou encore le UA 6176, qui tous les deux (à mes oreilles) se démarquaient vraiment du lot; je suis presque sûr que la différence avec le sony sera bien plus nette!
blackle
Hors sujet :
Citation :
super micros, je les ai eu en test durant plus de six mois, j'étais très triste quand j'ai dû les rendre.
Oui ce sont vraiment de super micros, d'ailleurs mon test évoqué plus haut avait pour but premier d'acheter l'une de ces trois machines. J'ai tellement trouvé ces Earthworks fantastiques de délié et de précision que j'ai finalement craqué pour eux.. Bon, maintenant c'est con, je n'ai plus assez de sous pour acheter un Bösendorfer Imperial
Mais je ne renonce pas pour l'AETA Mixy ses préamplis sont absolument sublimes.
isma.
ce qui dénote un manifeste manque d'éducation de l'hémisphère droit.
L'hemisphere droit n'est pas educable, tu confonds avec le gauche qui contient toute la partie du langage, qui analyse et predomine.
L'art ou les reves sont associes a l'hemisphere droit, qui reste mysterieux, et que l'on voit s'activer grace a la neurologie chez les personnes qui pratique la meditation par exemple, ou autre activite de contemplation que le monde occidental a perdu.
Je ne crache pas sur l'hemisphere gauche, sans lui je ne serai pas capable de communiquer..bref, revenons en a nos moutons..
Et toi ton hémisphère gauche, que dit-il au sujet des tests de rrolland et des miens (et de ceux de Gearslutz dont j'ai donné les liens) ?
Pour etre honnete, je n'est pas encore ecoute, je ne sais pas si j'ecouterai, mais le portrait un peu caricatural (j'avoue), c'est sur l'ensemble de posts que j'ai pu lire (de toi et rroland), des tests de roland sur meetmusic ou les tiens sur gearslutz, et j'apprecie les 2.
En tant que matheux, J'ai hallucine quand j'ai vu que les calculs utilises les series de fourrier sur gearslutz, certains tests sont de haut niveau, mais l'experience de la vie m'a montre que cette approche (generalement, pas que dans le Son) finalement n'est que, excuses moi l'expression, de la masturbation intellectuelle ("cerveau gauche" ), que je pratique aussi toujours, mais m'en eloigne peu a peu...
rroland
Alex : oui je fais des tests quand je peux (et j'ai des tas de lampes NOS de marques et modèles différents) et je rame un peu pour trouver "la" bonne combinaison, ce qui est parfois un peu galère, que ce soit pour le tube-tech, le 6176, des micros ou d'autres bécanes à lampes dont un Tube-tech multibandes en mastering qui a complètement changé). Sur le préampli il y a par canal une ECC82 et deux ECC83, et je me demande si je ne vais pas équiper les deux canaux de lampes différentes, et garder un jeu différent pour les prises stéréo. Je pense d'ailleurs t'envoyer en PV différentes pistes audio, que tu puisses me donner ton avis.
blackle : je ne connais absolument pas AETA, mais je vais chercher, cela semble intéressant. Concernant le choix de "petits" préamplis : je fais comme toi, j'en utilise parfois dès la prise quand je sais dès l'enregistrement vers où je veux me diriger. Cela simplifie grandement le mix, quand des pistes d'arrière plan doivent être enregistrées : cela permet de leur donner directement une position plus éloignée dans le mix, dès la mise à plat.
Querelle : mais si c’est intéressant de savoir quelles écoutes tu utilises, parce que certains moniteurs sont beaucoup plus discriminatoires que d'autres. Par exemple sur de petites Alesis je n'entends pas grand-chose comme différence, alors que sur les S3A c'est plus audible. Sur les PMC IB2S par contre, las différences sont très audibles.
De même, le jour où j'ai équipé les moniteurs de bons convertisseurs en sortie,j'ai eu l'impression de monter d'une gamme, avec les mêmes moniteurs. Idem pour les lampes des préamplis.
[ Dernière édition du message le 09/10/2011 à 20:42:41 ]
- < Liste des sujets
- Charte