Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question générale sur les préamplis

• 217 réponses
  • 26 participants
  • 23 809 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Question générale sur les préamplis
Salut à tous, je me pose une petite question métaphysique;) sur les préamplis...
Il parait que dans la chaîne de l'audio on a une qualité de son finale égale au maillon le plus faible de la chaîne (lu à plusieurs reprises sur le forum)...

En prenant un exemple bête et méchant :
Si j'ai une carte son à 200€ avec des préamplis basiques et que j’effectue un enregistrement; j'aurai un certain son...
En admettant que je garde la même config de micros et carte son mais qu'entre les deux (c'est bien là que ça se place un préampli?) je rajoute un préampli qui vaut 1000€, mon signal sera t-il meilleur? Si oui dans quelle mesure?
Car en théorie dans le sens de la chaîne ça donne : signal micro, puis, on entre dans l'hypothétique préampli à 1000€ et on ressort avec un bon son, puis on rentre dans une carte bas de gamme qui peut-être re-détériore le signal?

Merci d'avance!:8)

[ Dernière édition du message le 15/09/2011 à 22:25:18 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
C'est d'ailleurs pour les sourds que la fois prochaine, je posterai aussi des images :mdr:

Cela dit, je veux bien croire que suivant les écoutes (les moniteurs) la différence peut être plus ou moins marquée. Par exemple, sur les S3A, la différence est nette. Sur les grosses Quested VH3208, c'est moins flagrant (audible, mais moins). Par contre, sur les PMCIB2S, la différence est amplifiée : ce qui est bon semble magnifique et ce qui est moins bon sonne abominable.
62
Citation :
tu t'enfonces, un peu de rigeur stp, là on nage vraiment dans le ridicule, comme si tu étais capable de dire comment et à quel point l'acoustique joue, ou le jeu des musiciens, ou le placement des micros, les niveaux etc etc....

Soit, soit, dans ce cas j'imagine que tu as attentivement écouté les extraits pour t'exprimer avec tant d'assurance et de véhémence, n'est-ce pas? :bravo:
Et que, bien évidemment:
- les instrumentistes, physiquement identiques entre les deux concerts, ont été sponsorisés par stagg lors de la première représentation pour tester la toute nouvelle gamme d'instruments en plastique de la marque
- La superbe accoustique du lieu (prisée par le chef d'orchestre et nombre d'auditeurs) s'est fâchée avec mes micros et a décidé de devenir pourrie l'espace d'un concert
- Je me suis rendu compte que j'avais placé mes micros à l'envers et le disque jecklin à l'horizontale lors du premier concert
- mince, j'ai oublié l'alim phantom...

tout ceci expliquant bien naturellement les différence sonores marquantes entre les deux extraits, qui n'ont pour sûr aucun rapport avec les préamplis utilisés.

:bravo:

63

icon_facepalm.gif je t'ai dit que t'avais raison, pas la peine d'insister.

64

Sur des tests de preamplis pour une batterie et/ou des percussions, il serait intéressant de comparer 2 types de preamplisopposés mais de même gamme qualitative, comme des SSL et des Tubetech ou Manley par ex.

65
absolument, youtou...
c'est d'ailleurs prévu. Histoire de montrer qu'au-delà du prix ou de la gamme, le choix du préampli (dans une même gamme)va jouer un rôle sur la couleur sonore (comme le choix du micro va aussi en jouer un).
66
Admettons... je possède un préampli haut de gamme qui a pour caractéristique de rendre un son très neutre. Puisqu'il n'y a rien de mieux qualitativement, ne pourrais-je pas faire varier les couleurs de mes prises uniquement en utilisant des micros différents? (avoir une gamme de micros à lampe par exemple...) Dans ce cas, qu'apporteraient d'autres préamplis de même gamme si ce n'est une coloration différente?
67
Je viens d'écouter le test de Rroland et effectivement on entend des différences déjà plus flagrantes...assez d'accord avec AlexJansen, la prise 02 est nettement moins bonne avec des problèmes dans les graves en fin de phrase et sur les respirations...mon préféré est le 07 qui est pour moi le plus clair et le mieux défini et ensuite le 05 qui est différent mais intéressant aussi.
On est encore dans du matériel haut de gamme mais les différences me paraissent plus importantes que dans le test de chris.
Pas eu encore le temps de comparer avec la piste musicale mais ça doit être intéressant. Je pense que la capacité à bien s'intégrer dans un mix en évitant des heures de corrections d'EQ est aussi un des éléments déterminants pour évaluer la qualité des préamplis et qui sous-entend une qualité plus "pro" où le gain de temps est plus primordial que pour des amateurs passionnés.
Concernant les questions de protocole je ne suis pas sur que cela soit si important que ça dans le sens où quand on a un protocole très clair et neutre on peut lui reprocher d'être trop théorique et de ne pas correspondre à une utilisation "réelle" et inversement quand le protocole ou l'absence de celui-ci correspondrait plus à une utilisation normale on reproche le manque de rigueur... Peut-être que d'avoir les 2 est intéressant pour juger justement des différences dans des contextes pratiques divers et variés.
68

le protocole est fonction de ce qu'on veut faire écouter, si le but est de faire écouter la différence entre des préamplis, alors le protocole "idéal" se doit d'écarter toute autre source de différence, sinon comment savoir d'où viennent les différences, et dans tous les cas il faut écouter avec les mêmes niveaux, sinon ça sert à rien.

69
Citation :
Chris, j'entends une reverb désagréable sur toutes tes prises..?! une résonance métallique, comme si tu chantais dans un tube. C'est normal?

Au fait comme je viens de Suisse, ce n'est pas un tube dans lequel je chante, mais un core des Alpes!!
70

Citation :

ne pourrais-je pas faire varier les couleurs de mes prises uniquement en utilisant des micros différents? (avoir une gamme de micros à lampe par exemple...) Dans ce cas, qu'apporteraient d'autres préamplis de même gamme si ce n'est une coloration différente?

Clairement, les micros apporteront plus de typicité que les preamplis.

Par contre; là aussi ce ne sont pasforcément les micros à lampe qui auront le plus de caractère, par ex un Manley FET a bien plus de caractère qu'un Microtech à lampe.